Maison avec des murs en pierres apparentes, faut-il isoler par l'extérieur ?

Isolation de l’extérieur (ITE) d’un mur en pierre apparente : quelles solutions ?

Les maisons en pierres apparentes ont un charme indéniable. À la fois traditionnelles et originales, leur apparence solide et ancienne rassure les visiteurs. Cependant, sous ces élégants murs de pierre se cache un réel problème pour de nombreux occupants : l’isolation thermique des murs extérieurs. Bien que les vieilles bâtisses en pierre aux murs épais (environ 50 cm) permettent de conserver la fraicheur à l’intérieur lors des plus chaudes journées d’été, elles étaient souvent construites à une époque où aucune règlementation n’imposait l’isolation des parois et des combles d’une résidence. Il en résulte que l’hiver, elles font preuve de piètres performances énergétiques, ce qui se traduit par d’importants besoins en chauffage. Comment faire face aux contraintes spécifiques des maisons en pierre pour rénover leur isolation thermique ? Nous comparons ci-dessous les deux principales techniques d’isolation des murs en pierre.

Pourquoi est-il nécessaire d’isoler une maison avec des murs en pierre ?

Contrairement à une croyance largement répandue, la pierre n’apporte pas une résistance thermique suffisante pour suffire à isoler correctement une maison, même malgré des murs de plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur. Les murs en pierre peuvent donc créer d’importantes déperditions thermiques, ce qui augmente inutilement le montant des factures d’énergie du logement.

En hiver, le froid peut facilement pénétrer l’intérieur d’une maison équipée de murs en pierre. C’est alors une source d’inconfort pour les occupants. De plus, la pierre retient l’humidité : avec le temps, cela provoque des moisissures, l’apparence de champignons et même parfois des fissures.

Les propriétaires de maisons construites en pierre doivent souvent faire un choix cornélien entre l’esthétique traditionnelle de leur bien immobilier et l’amélioration de ses performances énergétiques.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est-elle possible sur une maison en pierre ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est souvent une technique d’isolation conseillée dans les travaux de rénovation. Elle permet d’obtenir d’excellentes performances thermiques, mais elle implique malheureusement de devoir cacher la façade à l’aide d’isolant et d’un revêtement. Nous vous détaillons les avantages et inconvénients de l’ITE pour les constructions en pierre.

Les avantages de l’ITE pour les maisons en pierre

L’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages, en particulier au niveau de l’efficacité et de la praticité :

  • C’est la technique d’isolation des murs la plus efficace : c’est une opération d’isolation très rentable, puisqu’elle supprime les ponts thermiques autour des ouvertures et entre les murs et le plancher.
  • Les occupants du logement peuvent continuer à y habiter normalement pendant toute la durée des travaux.
  • C’est le meilleur moyen d’éviter les problèmes liés à l’humidité des parois.
  • Côté intérieur, on peut conserver une paroi en pierres apparentes.
Isolation par l'extérieur d'une maison en pierre
Pour certaines maisons anciennes dont la pierre apparente est une vraie particularité architecturale, une isolation par l’extérieur (ITE) n’est pas la solution la plus adaptée. Dans ce cas, on peut plutôt envisager une isolation par l’intérieur.

Les inconvénients de l’ITE pour les maisons en pierre

Même si les professionnels conseillent de choisir une isolation extérieure plutôt qu’intérieur grâce à ces meilleures performances thermiques, ce type d’isolation n’est pas toujours adapté. Les maisons en pierre de taille apparentes, par exemple, auraient plus à perdre qu’à gagner en termes de valorisation immobilière en recouvrant leurs belles pierres de taille d’une couche d’isolant. D’ailleurs, pour certaines maisons anciennes classées ou protégées par le PLU, isoler par l’extérieur peut nécessiter une autorisation.

Parmi les inconvénients, citons donc :

  • Il est nécessaire de déposer une demande de travaux en mairie.
  • L’ITE modifie complètement l’apparence extérieure d’un bien immobilier. Elle fait donc perdre le charme des parois en pierres apparentes. Hors, ces maisons sont très recherchées sur le marché, et leur valeur dépend souvent en grande partie de leur conception architecturale unique.

À quoi être vigilant lorsqu’on réalise l’isolation extérieure de murs en pierre ?

Lorsque l’on vient recouvrir un mur en pierre, il faut d’abord s’attarder sur le choix du matériau isolant.

La première caractéristique à repérer, c’est le caractère imputrescible de l’isolant (résistance à l’eau et aux champignons). Et oui : les murs en pierre ont tendance à accumuler très rapidement l’humidité. Vous l’aurez compris : les matériaux synthétiques, qui ne permettent pas de laisser “respirer” la pierre, sont à éviter. Dirigez-vous vers des matériaux biosourcés (donc d’origine naturelle) comme la laine de bois, le chanvre, la paille ou encore le liège. Ce dernier ne craint ni l’eau ni la poussière et s’affaisse très peu dans le temps. Sa résistance thermique pour 20 cm* est de 0.53 m² K/W : un excellent allié pour l’isolation extérieure des murs en pierre !

La deuxième caractéristique propre à la pierre, c’est son relief. Un mur en pierre sera rarement plat et presque toujours laissé brut (sans aucun revêtement). Cela conditionne fortement le type d’isolation extérieure à sélectionner ! L’isolation extérieure sous bardage avec lame d’air sera généralement plébiscitée. A contrario, la pose collée ne permettra souvent pas de respecter la perspirante du mur en pierre. On respectera donc un espace d’environ 2 cm entre le mur en pierre et le matériau isolant, que l’on disposera sur des rails ou sur des plots.

*Pour isoler un mur en pierre, il est généralement recommandé de conserver une épaisseur d’isolant entre 14 et 20 cm.

Bon à savoir : Attention aux enduits isolants !

Lors de l’isolation extérieure de murs en pierre, il est fréquent de penser à poser un enduit au ciment aidant à limiter les infiltrations d’eau. Mais attention ! Si la méthode de l’enduit est idéale, utiliser du ciment est une très mauvaise idée. Celui-ci est imperméable et empêche l’humidité de la pierre d’être expulsée à l’extérieur, créant un phénomène de moisissures…

Pour une maison avec des murs en pierre, doit-on isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Les professionnels du bâtiment recommandent en priorité l’ITE lors de la rénovation de l’isolation des maisons en pierre. Même si elle empêche de conserver les pierres apparentes à l’extérieur, sa résistance thermique est bien meilleure que celle procurée par l’ITI.

L’ITI doit être privilégiée uniquement lorsqu’il est inconcevable de modifier l’apparence extérieure ou lorsque l’ITE a été refusée administrativement, car elle ne respecte pas le PLU (Plan Local d’Urbanisme). En effet, on regrette qu’elle n’apporte pas une résistance thermique aussi bonne, d’autant plus que son installation doit être réalisée avec soin pour ne pas risquer de problèmes d’humidité sur le long terme.

Retrouvez tous nos guides sur l’isolation thermique des murs par l’extérieur :