Sommaire
- 1 Bien choisir l’épaisseur d’isolation d’un mur extérieur, à quoi ça sert ?
- 2 Une formule mathématique pour calculer l’épaisseur d’isolant nécessaire
- 3 La bonne épaisseur d’isolation d’un mur extérieur, par isolant thermique
- 4 Au fait, pourquoi opter pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) ?
L’isolation thermique des murs par l’extérieur est une technique moderne d’isolation des bâtiments. Elle est plus efficace que l’isolation par l’intérieur et permet de répondre aux nouvelles exigences liées à la RT 2020, la dernière version de la règlementation thermique des logements. L’ITE peut être réalisée sous enduit ou sous bardage, avec une multitude d’isolants différents. Chacun possède ses propres propriétés mécaniques, qui déterminent l’épaisseur nécessaire pour obtenir l’efficacité souhaitée. En règle générale, l’épaisseur d’isolation d’un mur extérieur doit être comprise entre 12 cm et 25 cm. Nous vous présentons ici les matériaux qui peuvent être utilisés lors d’une isolation thermique des murs par l’extérieur, en calculant l’épaisseur nécessaire pour répondre aux normes en vigueur.
Bien choisir l’épaisseur d’isolation d’un mur extérieur, à quoi ça sert ?
Conductivité thermique, capacités acoustiques ou encore résistance au tassement dans le temps… voici autant de critères qui caractérisent les isolants disponibles sur le marché. Pour chacun d’entre eux, une épaisseur minimale devra être respectée, tout simplement pour s’assurer que l’isolant dispose de ses pleines performances sur le long terme. Après tout, parfaire son isolation extérieure sert surtout à atteindre une résistance thermique maximum et à satisfaire à la dernière réglementation en vigueur.
Si l’épaisseur d’isolation d’un mur extérieur est déterminante en termes de performances, elle joue aussi un rôle en matière d’esthétisme. En intérieur, on sélectionnera par exemple un isolant à l’épaisseur faible, pour ne pas perdre trop de surface habitable. En isolation des murs par l’extérieur, le cas se présente également puisque l’épaisseur de l’isolant a un impact direct sur l’aspect de la façade.
La règlementation thermique 2020 fixe des objectifs ambitieux pour les performances énergétiques des logements
La règlementation thermique impose aux constructeurs de livrer des logements neufs aux performances énergétiques de plus en plus élevées. La dernière version, baptisée RT 2020, révolutionne le secteur du bâtiment puisqu’elle oblige toutes les nouvelles maisons à produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Leur dépense énergétique doit donc être inférieure à 0 kWh/m²/an ! On entre ainsi dans l’ère des bâtiments à énergie positive (BEPOS).
Afin d’y parvenir, la RT 2020 fixe des exigences de résistance thermique minimale à respecter, au niveau de chaque zone du logement où des transferts de chaleur ont lieu :
- Pour la toiture : R ≥ 10.0
- Pour les murs : R ≥ 5.0
- Pour les sols : R ≥ 5.0
Plus la résistance thermique R est élevée, plus l’isolant va éviter les déperditions de chaleur et maintenir la température intérieure constante. Dans le cadre de l’isolation des murs par l’extérieur, on note que la RT 2020 impose une résistance thermique supérieure ou égale à 5 m².K/W.
Une formule mathématique pour calculer l’épaisseur d’isolant nécessaire
Avant de commencer les travaux, il faut déterminer l’épaisseur d’isolant nécessaire pour obtenir une isolation suffisante pour répondre aux critères de la règlementation thermique en vigueur. On utilise alors la formule mathématique suivante :
Épaisseur nécessaire (en cm) = (R x ℷ) x 100
Où R correspond à la résistance thermique visée (au moins égale à 5, dans notre cas) et à la conductivité thermique de l’isolant choisi. Les isolants à la conductivité thermique la plus faible sont ceux qui offrent les meilleures performances énergétiques. On considère qu’un matériau est isolant thermique lorsque ℷ est inférieur à 0,060 W/m.K.
La bonne épaisseur d’isolation d’un mur extérieur, par isolant thermique
Quels matériaux isolants sont le plus couramment utilisé en isolation thermique des murs par l’extérieur ? En voici quelques-uns ainsi que leurs caractéristiques notamment en termes d’épaisseur.
La ouate de cellulose
Si la ouate de cellulose est principalement utilisée en intérieur, notamment au niveau des combles, elle constitue aussi un bon isolant des murs extérieurs. Et oui : faite à l’aide de papier recyclé, la ouate de cellulose est un isolant dit biosourcé qui est très résistante à l’humidité tout en favorisant la perspirante du mur. Elle est idéale, notamment pour recouvrir de la pierre. Sa conductivité thermique moyenne est de 0,041 W/m.K.
On préconise généralement une épaisseur minimale de 20 cm pour les murs et pour atteindre R = 5 m².K/W. À titre de comparaison, puisque la ouate est sensible au tassement, on préconise une épaisseur plus élevée aussi bien en rampants de toiture qu’en combles perdus.
La laine de chanvre
En extérieur, l’isolation des murs avec du chanvre se fait principalement à l’aide de blocs rigides recouverts d’un enduit. La laine de chanvre est également un matériau biosourcé, à l’impact carbone réduit, et fait partie d’un des isolants les plus écologiques. Légère et facile à poser, elle est idéale pour des chantiers de grande ampleur comme l’ITE des murs. On recommande généralement 24 cm d’épaisseur pour R= 5 m².K/W.
La mousse résolique
La mousse résolique est un isolant synthétique qui provient de l’industrie pétrochimique. Il se présente sous la forme d’une mousse alvéolaire, qui offre d’excellentes performances d’isolation phonique et thermique, mais reste sensible à l’humidité. Voici quelques informations à son sujet :
- Conductivité thermique moyenne de la mousse résolique = 0,022 W/m.K
- Épaisseur minimale de mousse résolique, pour R = 5 m².K/W : 11 cm.
On remarque ici que l’épaisseur minimale à respecter est réduite par rapport aux autres matériaux précités. La mousse résolique a donc plus d’un atout dans sa manche.
Au fait, pourquoi opter pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) ?
Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’un chantier de rénovation, l’isolation thermique des murs par l’extérieur est la méthode la plus efficace pour éviter les déperditions de chaleur au niveau des parois d’un logement. En complément, elle améliore l’isolation phonique, protège la façade et apporte un aspect esthétique moderne. L’ITE supprime efficacement la majorité des ponts thermiques et rend ainsi le logement plus confortable, aussi bien en été qu’en hiver.
Retrouvez tous nos guides sur l’isolation thermique des murs par l’extérieur :
- L’isolation des murs par l’extérieur à 1 euro
- Le prix d’une isolation thermique des murs par l’extérieur
- Les aides pour une isolation thermique par l’extérieur
- Le polystyrène pour une isolation par l’extérieur
- L’isolation par l’extérieur dans une maison en pierre
- L’isolation des bas de murs par l’extérieur