Comment réparer des fissures sur un mur  ?

reparer fissure sur mur

Constater des fissures sur le mur de la maison est souvent inquiétant pour les propriétaires et les locataires. Pourtant, ce n’est pas un fait nouveau. Que le bâtiment soit nouvellement construit ou pire, ancien, il est courant de remarquer ce type de défaut dont les causes sont aussi diverses que variées. Dans tous les cas, il faut bien se renseigner avant d’entamer les travaux de rénovation du mur. Découvrez dans cet article, le processus conduisant à réparer les fissures sur les murs de votre habitat.

La fissure sur un mur : que faut-il savoir  ?

Les fissures sur les murs sont des faits assez courants, surtout dans les maisons datant de longue période. Elles sont représentées par des traces au niveau du revêtement mural ou des traits désordonnés qui brisent carrément une partie précédemment compacte du mur. Pour mieux comprendre ce qu’il en est, il faut distinguer les différents types de fissures qui existent.

La microfissure est une fissure quasi non-profonde, de moins 1 mm de profondeur. Elle est souvent causée par l’usure d’une cloison. Ce type de fente n’affecte que l’enduit ou la platerie rendant ainsi moins esthétique la configuration initiale du mur. La fissure peu profonde en ce qui la concerne, mesure entre 1 et 2 mm de profondeur. Il s’agit d’une fente superficielle, moins risquée si elle ne présente pas des signes de dégâts à long terme.

Lorsque vous essayer de réparer une fissure qui dépasse 2 mm de profondeur, sachez qu’elle est dite profonde. On la désigne aussi par l’appellation fissure traversante. Elle parait plus inquiétante car elle est généralement due à un défaut lié à la structure du bâtiment. Les travaux de rénovation à exécuter dans ce cas sont comptés dans la catégorie des gros œuvres.

Quel est l’intérêt de la rénovation des fissures d’un mur  ?

Décider de rénover ou de remettre en place la situation initiale d’un mur peut être motivée par plusieurs raisons. La première est la sécurité de la maison. En effet, les lézardes assez remarquables d’un mur peuvent constituer la preuve de grandes malfaçons lors de la construction. Il est donc important de les prendre au sérieux afin de ne pas voir votre investissement immobilier s’effondre.

Une fissure au niveau de la façade par exemple, peut être l’effet domino des problèmes tels que l’étanchéité. Elle doit ainsi être repérée et corrigée pour rendre imperméable la partie concernée. Cela permettra d’éviter des herbes, moisissures, insectes, etc.

La deuxième raison de la réfection des fissures des murs est purement esthétique. C’est sûr que vous aimez le beau, et puisque les lézardes sont désagréables à la vue, il faut mieux les faire disparaître. Cela permet de disposer des façades uniformes et esthétiques.

Processus de réparation d’une fissure

Le processus est élaboré en deux phases : une phase d’analyse et une phase pratique encore appelée phase d’application.

reparer fissure sur un mur

Analyse de la rénovation des fissures

Préalablement aux travaux de remise à niveau d’une fissure sur un mur, il est conseillé d’analyser et de déterminer la gravité du problème en face. C’est en réalité la première attitude que vous devez observer. En effet, il serait inopportun de dépenser votre temps, votre énergie voire votre argent à régler un problème qui n’est que la conséquence d’un autre. Il faut arriver ainsi à identifier la source réelle. Si la fente provient par exemple d’un défaut au niveau de la fondation ou d’un mauvais dosage de ciment, il vaudra mieux résoudre le défaut en premier lieu, avant de songer à combler la fissure.

Si vous êtes selon vos estimations en présence d’une microfissure ou d’une fissure peu profonde, Il est recommandé de faire recours à la platerie pour poser des témoins de fissure. L’objectif visé en posant ce diagnostic, est d’arriver à déterminer le niveau d’évolution de la lézarde. Une fente qui reste statique peut être facilement et rapidement réparée. Si elle s’agrandit par contre, vous serez obligé de contacter un professionnel du domaine.

Phase pratique des travaux

La première chose à faire consiste, à creuser tout au long de la fente, de sorte à mieux l’appréhender. Vous pouvez à cet effet faire usage d’un grattoir pour les murs en plate, ou une pioche pour les murs en pierre et une perceuse pour ceux qui sont en béton. Par la suite, utilisez une brosse ou un chiffon pour nettoyer les débris. Entamez enfin la dernière étape en aspergeant légèrement d’eau l’emplacement de la fissure ainsi que ses contours.

Avant que l’eau ne sèche, utiliser un enduit pour reboucher la fissure d’un mur en plâtre, et du béton pour un mur extérieur. Veillez à appliquer correctement la matière servant à combler, de sorte qu’elle bouche entièrement la lézarde. Enfin de fin, lissez avant de repeindre ou d’appliquer un revêtement afin de faire disparaître complètement toutes les traces.

Étiquettes: