Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Isolation des bas de murs par l’extérieur : Mode d’emploi

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est de plus en plus pratiquée : elle permet d’atteindre une performance énergétique de haut niveau en réduisant radicalement les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du logement. L’objectif de cette technique d’isolation est de créer une enveloppe isolante continue, tout autour des parois du logement. Pour cela, il est nécessaire de couvrir les murs qui communiquent avec l’extérieur, mais aussi des points spécifiques qui peuvent être source de déperditions thermiques : les bas de mur, la liaison avec le plancher, les ouvertures et les ponts thermiques dans l’ossature qui supporte l’isolant. Nous faisons le point sur l’isolation du bas de mur par l’extérieur dans la suite de cet article.

Isolation thermique des murs par l'extérieur

ITE : Quels points spécifiques doivent nécessiter une attention particulière ?

L’isolation des murs par l’extérieur – ITE – est une technique d’isolation thermique très efficace, à condition que les matériaux aient été installés dans les règles de l’art. L’ITE peut supprimer tous les ponts thermiques si les jonctions entre les parois et les ouvertures sont correctement couvertes. Pour éviter les ruptures au niveau de l’enveloppe isolante de la maison et bénéficier des meilleures performances thermiques possibles, il faut porter une attention particulière au traitement du soubassement, du plancher bas et de l’ossature du bâti.

ITE : Quels points spécifiques doivent nécessiter une attention particulière ?

L’isolation des murs par l’extérieur – ITE – est une technique d’isolation thermique très efficace, à condition que les matériaux aient été installés dans les règles de l’art. L’ITE peut supprimer tous les ponts thermiques si les jonctions entre les parois et les ouvertures sont correctement couvertes. Pour éviter les ruptures au niveau de l’enveloppe isolante de la maison et bénéficier des meilleures performances thermiques possibles, il faut porter une attention particulière au traitement du soubassement, du plancher bas et de l’ossature du bâti.

L’isolation des bas de murs extérieurs

On parle de soubassement lorsque l’on désigne la partie inférieure du mur, semi-enterrée ou enterrée et se trouvant juste au-dessus des fondations. Si l’entreprise en charge de l’installation de l’ITE réalise les travaux de façon professionnelle, elle doit laisser un espace libre d’environ 20 cm en bas de l’isolant mural. Cette ouverture est nécessaire pour protéger l’isolant de l’humidité du sol et des projections d’eau. Cependant, cet espace a le défaut de créer un important pont thermique au niveau du sol. Les déperditions de chaleur et les remontées capillaires sont alors favorisées… C’est pourquoi il est indispensable de réaliser l’isolation des bas de murs extérieurs, qu’ils soient en contact direct avec une pièce chauffée, ou non.

Comment réaliser l’isolation des bas de murs extérieurs ?

L’isolation des bas de murs extérieurs ou du soubassement s’effectue généralement comme suit :

  • Mise en place d’un système d’étanchéité pour pallier les remontées capillaires en provenance du sol,
  • Installation de l’isolant,
  • Protection de l’isolant et du soubassement contre les chocs et les agressions extérieures,
  • Ajout d’un système de drainage des eaux pluviales.

En guise d’isolant, on choisira un matériau avant tout imputrescible, donc ne craignant pas l’humidité. Le polystyrène extrudé répond bien à ces contraintes : c’est d’ailleurs le plus fréquemment utilisé en isolation simple. On peut facilement le remplacer par un isolant biosourcé comme la laine de chanvre, le liège ou la fibre de coco que l’on viendra coller sur le soubassement à l’aide d’un mortier colle. Mais attention, ces isolants dits “simples” devront être complétés par un système anti-compression ou encore d’étanchéité telle que décrit plus haut.
Vous pouvez sinon recourir à l’isolation des bas de murs extérieurs en appliquant des plaques rigides comprenant plusieurs épaisseurs d’isolants et un système d’étanchéité (isolation dite “complexe”), en une fois.

Côté prix, un isolant simple vous coûtera environ 20 € le m² (hors protections antichocs, membrane d’étanchéification etc.), contre 50 à 70 €/m² pour un isolant thermique complexe.

Dans tous les cas et pour obtenir la meilleure isolation possible, nous vous recommandons de faire isoler le soubassement depuis le niveau inférieur de l’isolant extérieur des murs jusqu’au niveau de la fondation du bâtiment.

Les autres sources de déperditions de chaleur dans un logement

Lors de l’installation de l’ITE, on doit faire attention à couvrir toutes les ouvertures, de manière à disposer d’une enveloppe intégrale et uniforme, tout autour des murs de la maison. Au niveau des fenêtres, la solution la plus courante est de les déplacer dans l’épaisseur de l’isolation. Si l’on souhaite les conserver telles quelles, il est essentiel de prévoir un retour d’isolant au niveau des menuiseries. La même réflexion doit être faite pour tous les reliefs existants sur la façade : volets roulants et liaison avec la toiture. L’objectif est de ne jamais laisser une portion de paroi sans isolant, puisque cela créerait un pont thermique. Aussi, soyez vigilant aux points suivants.

La liaison avec le plancher bas

Les jonctions entre les murs extérieurs et le plancher doivent aussi faire l’objet d’un traitement spécifique, surtout lorsque la maison est construite sur sous-sol ou vide sanitaire. Côté extérieur, il convient alors de faire descendre l’isolant jusqu’à sous le niveau de la dalle. Côté intérieur, on doit placer un isolant sous le plancher bas et le prolonger à sur le côté intérieur du mur grâce à une descente d’isolant. Ainsi, on crée un couloir thermique qui diminue les fuites de chaleur.

Les ponts thermiques de l’ossature

Lorsque l’on choisit d’isoler ses murs par l’extérieur avec un bardage, il faut faire attention à l’ossature de support de l’isolant, qui peut être source de déperditions thermiques. Deux solutions se présentent alors :

  • Placer un panneau de fibre de bois, qui fait également office de pare-pluie, sur l’ensemble de la structure.
  • Déporter l’installation de la structure grâce à des équerres de fixations et ajouter une membrane pare-pluie contre le côté extérieur de l’isolant.

Pourquoi avoir recours à l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) répond aux besoins de nombreux propriétaires de biens immobiliers qui souhaitent s’inscrire dans une démarche écologique tout en faisant des économies de factures de chauffage ou en améliorant le DPE de leur logement en prévision d’une vente. Sauf dans les cas où il est impossible de modifier l’apparence extérieure de la maison, l’ITE est la meilleure solution pour obtenir une meilleure isolation thermique et phonique, en rénovant en même temps la façade. Cette technique peut s’adapter aux besoins de chacun, grâce aux nombreuses variétés d’isolants et de finitions disponibles.

Retrouvez tous nos guides sur l’isolation thermique des murs par l’extérieur :

Bouton retour en haut de la page