Aménagement d’extérieur : comment réussir ses travaux ?

Comment engager des travaux d’aménagement d’extérieur ? En soit, mettre en valeur votre espace extérieur n’est pas si compliqué à faire. Il suffit de trouver la bonne thématique et les bons matériaux à utiliser. Pour un aménagement d’extérieur le principe est simple : délimiter les espaces afin d’en optimiser le confort et le style. Mais avant tout, il faudra bel et bien trouver l’inspiration pour vous lancer ! Voici quelques conseils qui peuvent vous aider en ce sens.

Aménagement extérieur

Aménagement extérieur : ce que vous devez savoir pour réussir vos travaux

Vous n’êtes pas un professionnel de la décoration et de travaux de rénovation et vous n’avez pas forcément le temps de vous y atteler ? Sachez que l’aménagement extérieur ne demande pas le même investissement que pour l’aménagement de votre intérieur. Vous pouvez espacer vos travaux sur une période plus longue, prendre le temps de la réflexion là où la réfection des pièces à vivre peut s’imposer avec davantage d’urgence. Ci-dessous, retrouvez quelques pistes à creuser pour un extérieur qui vous ressemble.

Idées d’aménagement pour l’entrée extérieure de votre maison

Que vous ayez une idée d’aménagement pour l’entrée extérieure de votre maison ou que vous soyez en panne d’inspiration, n’ayez crainte. Les idées pour aménager, à votre image, votre extérieur sont nombreuses et de plus en plus variées ! En matière d’entrée par exemple, la tendance est au vert : des plantes ou arbustes touffus mais bien entretenus, entourant une porte d’aspect sobre. Vous pouvez vous lancer également dans la création d’une allée de jardin en pierres blanches ou en gravillons.

”En termes d’aménagement extérieur, les dalles sont aussi d’excellentes alternatives pour habiller avec chic votre espace. Choisissez-les XXL pour davantage de modernité.”
Carmen – décoratrice d’intérieur

Quel style choisir pour votre aménagement extérieur ?

Tout le monde ne dispose pas d’une très grande cour ou d’un jardin spacieux. Néanmoins, les petites superficies peuvent aussi être exploitées judicieusement pour créer des espaces de vie multifonctionnels qui vous permettront de profiter de la belle saison plus longtemps. Voici un rapide panorama des styles que vous pourrez mettre en œuvre lors de votre aménagement extérieur moderne.

Le style zen

amenagement exterieur

Dans ce type d’aménagement, la communion avec la nature est primordiale et les artifices sont limités. Des règles assez strictes, propres à l’art nippon, sont à respecter pour réaliser un vrai espace extérieur zen avec un mariage heureux du minéral et du végétal. Les arbres, les rochers et les palissades structurent votre extérieur pour se rapprocher du style japonais.

Le style seventies

amenagement exterieur

Des fauteuils en rotin, un canapé moutarde, une table en verre trempé et un tapis d’extérieur aux motifs géométriques suffiront pour faire de votre extérieur un lieu de vie unique, proche du style seventies.

Le style contemporain

amenagement exterieur

Les jardins modernes sont de vrais lieux de vie en faveur de moments farniente ! On privilégie un style épuré rehaussé par quelques belles pièces colorées. Cet aménagement extérieur mélange les textures, marie feuillages, floraisons et couleurs. Pour réaliser des massifs contemporains, il est important de planter des végétaux au port souple, avec d’autres très structurés. Au sein de cet espace contemporain, la piscine joue un rôle central. On travaille les abords en plantant quelques massifs fleuris et en choisissant un matériau résistant à l’eau. Un béton poli ou un bois composite habilleront la piscine avec style.

Le style aquatique

amenagement exterieur

L’aménagement d’un espace aquatique impose des contraintes et des règles précises, pour éviter certains désagréments. Par exemple, la présence des moustiques ou bien encore d’eau stagnante. Un tel espace aquatique peut se composer de différents bassins, reliés par un parcours d’eau, des cascades, des déversoirs, des lames d’eau. Ces parcours peuvent donner l’impression d’une rivière qui traverse. Il est possible d’installer un bassin préformé ou de creuser un étang pour donner un effet plus naturel…  Vous avez l’embarras du choix ! Faites pour cela appel à un décorateur spécialisé.

Aménagement d’extérieur moderne : apprendre à réinventer son espace

Si vous êtes satisfait de votre aménagement et de votre décoration d’intérieur, penchez-vous maintenant sur votre aménagement extérieur. Il est possible de réaliser, à l’instar de votre intérieur, un aménagement extérieur moderne. Pour ceux qui disposent d’un grand jardin, il est possible de se tourner vers des plantes d’exceptions, de grands volumes afin de donner un caractère majestueux à son extérieur. Ces grandes plantes se suffisent à elles-mêmes et font ressortir toute la beauté du jardin. À côté de ces types de plantes, il existe de très nombreuses plantations colorées que vous pouvez mixer dans des pots assortis mais de différentes tailles. Jouez sur les effets de taille et parez votre extérieur d’une touche moderne incomparable.

Consultez nos guides en aménagement extérieur

 

Aménagement d’une cour extérieure : profitez d’un peu plus d’intimité

Problème de voisinage ? Envie d’un peu d’intimité ? Peu importe l’objectif final de votre projet aménagement de cour extérieure. Le fait est qu’adopter des panneaux pare-vue est une grande tendance de nos jours. Faits de bois ou d’aluminium, ces articles sont très tendances depuis quelques années. Disponibles en toutes les tailles, avec ou sans motif, les panneaux pare-vue s’adressent à un large public de propriétaires ou de locataires. C’est d’autant plus le cas dans la mesure où ils sont faciles à installer et à entretenir. Se déclinant en divers coloris, ils peuvent devenir LA note de couleur de votre aménagement d’extérieur et permettre de clôturer votre cour extérieure.

L’aménagement d’une cuisine extérieure, une solution adaptable

Aménager une cuisine extérieure lorsque l’espace et le budget le permettent, voilà qui est une idée originale ! Conviviales et parfois modulables, les cuisines extérieures sont un atout majeur lorsque les beaux jours font leur apparition. D’un point de vue pratique, la cuisine extérieure permet de limiter les allers-retours vers votre cuisine lorsque vous mangez dehors.
Il convient de choisir correctement le type de cuisine que vous installerez. Les cuisines fixes sont soumises aux intempéries, tandis que les cuisines modulables sont entièrement déplaçables. Mûrissez votre réflexion avant d’agir et faites appel au besoin à un architecte : ces travaux sont de plus grosse envergure que ceux cités précédemment et il sera facile de vous laisser dépasser.

Les pavés, une solution indémodable pour l’aménagement extérieur sur terrain en pente

Vous n’avez ni le temps ni l’envie d’entretenir une pelouse, mais vous souhaitez tout de même entreprendre un aménagement extérieur sur une maison avec un terrain en pente ? Vous avez le choix entre divers matériaux pour en assurer le style et l’élégance simplement. Tel est le cas par exemple du pavé. Faits en pierre, robustes et simples à mettre en place, les pavés sont généralement utilisés pour les travaux de gros œuvres de tous types en extérieur. Sur le net, outre les pavés classiques que vous avez l’habitude de voir sur les routes de France, vous avez des modèles décoratifs : un peu plus lisses, plus imposants parfois et surtout, plus stylisés.

Laissez place au bois !

Bien entendu, il n’y a rien de tel qu’une terrasse pour optimiser le prix de vente de votre bien et pour créer un espace extérieur accueillant. C’est une surface habitable en plus qui garantit un maximum de confort en été. Alors comment aménager une terrasse extérieure ? Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la création de ce genre d’espace.  Le bois fait partie des matériaux de base en la matière. Tandis que certaines essences apportent un côté rustique, d’autres mettent en avant l’esthétisme et le modernisme de votre espace extérieur.

C’est vrai en termes de mobilier également ! Une palette de bois en guise d’assise donne par exemple un effet surprenant et apporte également un style minimaliste. Que l’on possède une terrasse spacieuse ou restreinte, nul doute que vous pouvez toujours utiliser le bois comme matériau dominant. On peut certainement envisager le mariage du bois avec le blanc, ou le bleu et pourquoi pas même le gris. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais avec le bois, vous êtes certain de faire le bon choix.

Aménager une terrasse en lames de bois : confort et élégance garantis

Depuis quelques temps, on penche davantage pour les lames de terrasse en ce qui concerne les revêtements de sol. Cette alternative apporte élégance et convivialité dans l’aménagement d’extérieur. Imitation bois, les lames sont simples à poser et tout aussi faciles à entretenir au quotidien. Elles apportent un côté rustique et tendance à l’agencement de votre cour. En outre, en fonction de la taille de la terrasse à créer, vous n’avez qu’à augmenter ou faire baisser le nombre de lames à acheter pour votre projet.

Tous nos guides en rénovation :