Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’une sous-toiture ?
- 2 Comment vérifier si une sous-toiture est présente ?
- 3 Peut-on se passer de sous-toiture ?
- 4 Quels sont les inconvénients de ne pas avoir de sous-toiture ?
- 5 Nos conseils à ceux qui souhaitent isoler leur toiture sans sous-toiture
- 6 Quelles sont les aides disponibles en rénovation de l’isolation thermique d’une toiture ?
Isoler le toit par l’intérieur d’une maison est essentiel pour parvenir à une efficacité énergétique correcte, synonyme à la fois d’une consommation modérée et de respect de l’environnement. En effet, les défauts d’isolation sont à l’origine de pertes thermiques considérables qui font que le domaine résidentiel est un important émetteur de CO2 et de particules polluantes.
Pour améliorer les performances thermiques et énergétiques de leur logement, certains propriétaires choisissent de rénover l’isolation de leur toiture. Lorsqu’une sous-toiture est présente, cela ne pose pas de problème. Sans sous-toiture, il est possible de modifier l’isolation de la toiture, mais ce n’est pas une pratique recommandée : nous faisons le point dans ce guide.
Qu’est-ce qu’une sous-toiture ?
Une sous-toiture est un écran de protection placé entre la toiture et son isolant. Elle a pour objectif de créer une couche imperméable sous les tuiles ou les ardoises, afin de protéger la charpente et les matériaux d’isolation contre les projections d’eau et l’humidité qui peuvent s’infiltrer en cas de mauvaises conditions climatiques. Le plus souvent, l’écran de sous-toiture prend la forme de feuilles isolantes, qui sont simples et rapides à installer.
Comment vérifier si une sous-toiture est présente ?
La vérification de la présence ou de l’absence d’un écran de sous-toiture est une opération facile, réalisable par tous. Pour cela, il suffit de se rendre dans les combles de la maison et d’inspecter la charpente. Si les éléments de toiture (tuiles ou ardoises) sont directement visibles, c’est qu’aucune isolation ni sous-toiture n’est présente. La déperdition thermique est alors très importante. Si une couche d’isolant a été placée, retirez-en une partie pour inspecter au travers. Là encore, le fait d’observer directement les éléments de toiture démontre qu’aucun écran de sous-toiture n’est présent.
Lorsqu’un écran de sous-toiture a été installé, on doit constater sa présence, sous forme d’un film souple ou de plaques rigides.
Peut-on se passer de sous-toiture ?
La pose d’une sous-toiture est faite au moment de la construction de la maison ou lorsque les occupants décident de réaliser la réfection de la toiture. En effet, il est impossible de réaliser cette opération depuis l’intérieur, il faut obligatoirement passer par l’extérieur et donc retirer l’ensemble des éléments de toiture pour poser l’écran de sous-toiture.
Jusque dans les années 70, il était courant de construire des maisons sans installer d’écran de sous-toiture. Dorénavant, dans la plupart des régions où la toiture est isolée thermiquement, les constructeurs prévoient la mise en place d’une sous-toiture qui prolonge à la fois la durée de vie des éléments de toiture, de l’isolant et de l’ensemble de la charpente.
Techniquement, il est possible de se passer d’une sous-toiture, en particulier lorsque la pente du toit est élevée et que le climat est tempéré.
Cependant, en construction neuve, il est toujours recommandé de procéder à la pose d’un écran de sous-toiture souple HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) de façon à conserver l’isolant, la charpente et la toiture en bon état le plus longtemps possible.
Quels sont les inconvénients de ne pas avoir de sous-toiture ?
D’une manière générale, l’absence de sous-toiture provoque un risque d’usure anticipée de toute la charpente et des produits utilisés pour isoler thermiquement la toiture du reste de la maison. Lors d’une forte pluie accompagnée de vents violents, il arrive parfois que certains éléments de toiture soient déplacés ou cassés. Dans ce cas, cela peut provoquer des infiltrations d’eau qui seraient bloquées ou limitées par une sous-toiture.
Lorsque le constructeur d’une maison a fait l’impasse sur la sous-toiture, il y a un risque de soulèvement des éléments de toiture par l’effet du vent. La présence d’un écran de sous-toiture diminue ces effets de dépression et restreint la possibilité pour des petits animaux de pénétrer dans les combles depuis le toit.
Malgré les raisons évoquées ci-dessus, de nombreuses personnes qui occupent un logement sans sous-toiture préfèrent isoler leur logement sans prendre le temps de poser un écran de sous-toiture. La raison est simple : puisque cette pose ne peut être réalisée que depuis l’extérieur, il est nécessaire de retirer tous les éléments de toiture pour installer l’écran, qu’il soit souple ou rigide. Cela implique de lourds travaux qui se traduisent par une facture élevée. En règle générale, il est préférable d’attendre d’avoir à remplacer les éléments de toiture en fin de vie pour en profiter et réaliser l’installation d’un écran de sous-toiture. C’est la façon la plus économique d’ajouter une sous-toiture à une maison existante, en rénovation.
Nos conseils à ceux qui souhaitent isoler leur toiture sans sous-toiture
Pour éviter d’importantes dépenses liées à la dépose et à la repose de tous les éléments de toiture, les propriétaires préfèrent parfois réaliser leur isolation des combles sans écran de sous-toiture. Dans ce cas, ils doivent s’assurer de laisser une épaisseur d’air d’au moins 2 cm entre la partie supérieure de l’isolant et les liteaux, sur lesquels sont fixés les éléments de toiture. Cet espace doit être libre sur l’intégralité de la surface de la toiture, depuis les gouttières jusqu’aux faîtières. La lame d’air permet d’améliorer la ventilation, ce qui a pour conséquence d’accélérer le séchage en cas d’humidité ou d’infiltration. De part et d’autre de la toiture, les ouvertures dédiées à cet espace aéré doivent être protégées par du grillage à maille fine, afin de bloquer l’entrée de rongeurs, d’oiseaux et d’insectes.
Le choix de l’isolant est aussi un critère particulièrement important à prendre en compte lors d’une isolation de toiture sans écran de sous-toiture. On privilégiera plutôt les plaques d’isolant rigide en mousse de polyuréthane (PUR ou PIR). Ces équipements offrent une meilleure résistance à l’humidité que la laine de verre et sont faciles à poser.
En fonction de l’usage qui est prévu du grenier, on peut opter pour une autre solution. Lorsque vous prévoyez d’y aménager une pièce de vie, l’isolation par le toit est essentielle. Mais lorsqu’il s’agit uniquement d’un espace de stockage qui n’a pas besoin d’être chauffé, vous pouvez opter pour l’isolation du plancher. Ainsi, le risque de contaminer l’isolant par l’humidité est plus limité et vous avez la possibilité d’utiliser de la ouate de cellulose, qui est un isolant très efficace et économique provenant du recyclage du papier.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas maintenir trop longtemps votre toiture isolée sans écran de sous-toiture. Dès que les éléments de toiture montreront des signes d’usure, il faudra les remplacer et profiter de cette opération pour ajouter une sous-toiture qui garantira une durée de vie optimale aux boiseries de la charpente et à l’isolant thermique utilisé.
Quelles sont les aides disponibles en rénovation de l’isolation thermique d’une toiture ?
Afin d’accélérer la transition énergétique du parc résidentiel, l’Etat français a créé une aide, appelée MaPrimeRénov’, spécialement pour ceux qui souhaitent faire des rénovations liées à l’isolation et à la consommation énergétique de leur résidence principale. Depuis le 1er octobre 2020, cette aide est accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires. Dans le cadre de l’isolation des rampants de toiture et des plafonds de combles, on peut demander en ligne une aide financière au dispositif MaPrimeRénov’. Le montant de la prime dépend de la composition du foyer, des revenus et de la zone géographique où est situé le logement rénové.
Retrouvez tous nos guides sur l’isolation thermique d’une toiture par l’extérieur :
- Le polyuréthane pour une isolation d’une toiture par l’extérieur
- Isolation de toiture par l’extérieur avec des panneaux sandwich
- Le sarking pour une isolation d’une toiture par l’extérieur
- Réaliser une isolation de toiture par l’extérieur grâce à la ouate de cellulose
- Le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur