Isolation thermique de toiture : la rénovation énergétique pour un meilleur confort

L’isolation thermique d’une toiture est essentielle, pour éviter les pertes de chaleur vers l’extérieur et les dépenses inutiles en énergie, tout en limitant les émissions polluantes. Les maisons neuves ou récentes, qui ont été construites selon le respect des normes RT 2012 (et bientôt de la RT 2020), bénéficient d’une excellente isolation de la toiture. Ce n’est pas le cas des logements plus anciens, où sont souvent présents de larges ponts thermiques au niveau de la toiture. Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation thermique 500 de la toiture de votre maison pour qu’elle dispose de performances énergétiques dignes d’un logement neuf ? Nous vous expliquons quel est le type d’isolation à mettre en œuvre, selon la configuration de votre bien immobilier et vos besoins personnels.

Isolation thermique de la toiture

Pourquoi rénover l’isolation thermique de sa toiture ?

D’après les informations de l’ADEME, une toiture mal isolée peut être à l’origine de 30 % des déperditions de chaleur. C’est ainsi la première source de perte d’énergie au niveau résidentiel, devant les parois verticales extérieures (25 %) et le sol (10 %). Les conséquences d’une mauvaise isolation de la toiture sont multiples et peuvent très rapidement devenir handicapantes :

  • Le froid entre dans le logement l’hiver, la chaleur en été. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’isolant installé perd de sa résistance thermique avec les années. Ce faisant, l’air remonte et s’échappe très facilement par la toiture.
  • Le confort thermique de l’ensemble des occupants de la maison est réduit. Les courants d’air froid ou les chutes de températures par endroit se multiplient.
  • Une mauvaise isolation de toiture, c’est plus de dépenses énergétiques inutiles. Autrement dit, vous chauffez davantage pour arriver à une qualité de chauffe acceptable. Vous dépensez donc plus que nécessaire.

En France, on estime à près de 4,8 millions le nombre de passoires thermiques du parc résidentiel. Il s’agit de logements à l’étiquette énergie F ou G donc très énergivores. Dans un contexte de lutte contre les passoires thermiques, l’isolation de la toiture est absolument essentielle. D’ailleurs, elle est indemnisable au titre des nombreuses aides à la rénovation énergétique de l’État, comme nous le verrons ci-après.

Avant toute chose, comment réaliser l’isolation thermique de sa toiture ? Deux méthodes ont d’ores et déjà fait leurs preuves : l’isolation par l’intérieur – ITI – et l’isolation par l’extérieur – ITE.

L’isolation thermique de la toiture par l’intérieur : mode d’emploi

L’isolation thermique de la toiture par l’intérieur répond aux besoins de ceux qui ont des combles aménagés ou qui envisagent de transformer, un jour, leur grenier en chambre, en bureau ou en salle de jeu. L’isolant est placé au niveau de la structure du toit, entre les chevrons ou sur ces derniers. Selon la conductivité thermique du matériau isolant choisi, on procède parfois au positionnement d’une seconde couche, en croisant les deux épaisseurs. Une membrane pare-vapeur doit également être ajoutée pour laisser le logement « respirer » sans soumettre l’isolant à l’humidité. C’est essentiel pour maîtriser la condensation tout en assurant l’étanchéité.

L’isolation par l’intérieur a l’avantage d’être relativement rapide, peu onéreuse et maitrisée par de nombreuses entreprises du bâtiment. À condition d’avoir des connaissances en bricolage domestique, il est tout à fait possible de réaliser soi-même l’installation de l’isolant et de son revêtement en réalisant une belle économie *.

Cependant, l’isolation d’une toiture par l’intérieur réduit la hauteur finale sous plafond : il convient donc de bien vérifier l’espace disponible avant de réaliser les travaux. De plus, il est nécessaire de vider complètement les combles avant de mettre en place l’isolant, qu’il soit sous forme de panneau rigide ou semi-rigide ou encor en vrac.

Les isolants d’origine minérale (laine de verre et laine de roche) sont les plus couramment exploités dans le cadre d’une isolation de toiture par l’intérieur. Ils sont économiques et ils combinent à la fois isolation thermique et acoustique. Ils offrent une bonne résistance à l’humidité et au feu. Toutefois, de nombreux matériaux plus écologiques tels que les fibres de bois, la ouate de cellulose ou encore le chanvre se révèlent de précieux atouts en matière d’isolation de toiture par l’intérieur. Le prix est sensiblement le même et leur mise en œuvre vous permet de diminuer l’empreinte carbone du chantier.

* Attention cependant : si vous réalisez vous-même votre isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, votre chantier ne sera pas éligible aux aides de l’Etat.

L’isolation thermique de la toiture par l’extérieur

L’isolation thermique de la toiture par l’extérieur est la méthode la plus efficace. Elle vise à envelopper entièrement la toiture et à la recouvrir à l’aide d’un isolant que l’on vient poser par-dessus. Un nouveau revêtement est également mis en place. C’est la seule méthode qui garantit de supprimer tous les ponts thermiques présents à l’échelle de la charpente du logement.

Cette technique d’isolation en extérieur est la plus coûteuse (jusqu’à trois fois le coût d’une isolation par l’intérieur) et elle nécessite un savoir-faire que seules certaines sociétés spécialisées maitrisent. Après tout, il s’agit de retravailler parfois entièrement la charpente de l’habitat ! Cela dit, l’ITE répond précisément aux besoins de ceux qui souhaiteraient rénover la couverture de leur maison : en une seule opération, on réalise à la fois l’isolation de la toiture et la modernisation de l’apparence extérieure du logement.

Puisque les travaux sont réalisés depuis l’extérieur, il n’est pas nécessaire de vider les combles ni d’évacuer le logement. Cette méthode d’isolation est à privilégier lorsque la hauteur sous plafond est limitée, puisque les dimensions intérieures ne sont pas modifiées.

Attention : en isolant par l’extérieur, vous pouvez être soumis à des contraintes à travers le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Vérifiez la réglementation applicable à votre parcelle avant de débuter les travaux.

Isoler ses combles perdus : la bonne alternative ?

Lorsque l’espace sous le plafond est insuffisant ou que le sol n’est pas conçu pour résister à un poids important, les combles sont perdus et ne peuvent pas être aménagés. Dans ce cas, plutôt que de réaliser l’isolation sous rampants, on préfère placer la couche isolante directement par terre afin de limiter les dépenses

Puisqu’il n’y a pas de revêtement à réaliser ni de finitions à prévoir, c’est la méthode d’isolation la moins chère. En choisissant un isolant en rouleaux comme les matériaux d’origine minérale (laine de roche ou laine de verre), on peut réaliser la pose soi-même afin de réduire encore davantage le montant des travaux.

De plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers des matériaux plus naturels lors de la rénovation de l’isolation thermique de logement. C’est tout à fait possible lors de l’isolation par le sol de combles perdus, grâce à la ouate de cellulose, issue du recyclage du papier. Ce matériau est soufflé grâce à une machine spécifique, jusqu’à former une épaisseur régulière sur toute la surface. Surtout, sa forme en vrac permet de combler l’ensemble des interstices du plancher bas et d’assurer ainsi une étanchéité parfaite. L’air chaud est comprimé en-dessous des combles, l’air froid quant à lui ne descend pas.

Quelle différence y-a-t-il entre combles aménagés et combles perdus ?

Vous l’aurez compris : que les combles soient aménagés ou perdus change totalement la manière d’aborder l’isolation thermique de la toiture. On dit que les combles sont perdus lorsque leurs caractéristiques ne permettent pas de les utiliser comme une pièce supplémentaire :

  • La hauteur moyenne sous plafond est inférieure à 1,80 m.
  • La pente de la toiture est inférieure à 30°.
  • La disposition de la charpente n’est pas optimisée, ce qui encombre l’espace sous toiture par des poutres qui empêchent un aménagement.

Lorsque les combles sont perdus, on privilégie la pose d’une isolation thermique au sol, à l’aide d’un matériau isolant en rouleaux ou soufflé. C’est une technique économe, dont la pose est rapide et peu contraignante, surtout lorsque les combles sont accessibles depuis l’intérieur du logement grâce à une trappe.

Lorsque les combles sont aménagés, il est nécessaire de réaliser l’isolation de la toiture, pour s’assurer que l’espace de vie présent sous la charpente bénéficie d’un bon confort thermique. La solution la plus économique consiste à positionner l’isolant sous les rampants de la toiture. L’autre technique, plus efficace, mais plus complexe et couteuse, vise à isoler thermiquement la toiture depuis l’extérieur. On appelle aussi cela le sarking.

Retrouver tous les autres guides sur l’isolation thermique :