Comment rénover une maison ancienne ?

renover une maison ancienne

Certaines personnes tombent souvent sous le charme d’une vieille bâtisse, une jolie maison avec une authenticité qui ne laisse pas indifférent. Ils décident alors de l’acquérir pour la rénover en y apportant une touche de modernité. Il peut aussi s’agir d’une maison dans laquelle ils vivaient depuis longtemps. Dans tous les cas, si vous voulez effectuer des travaux de rénovation dans une ancienne maison, que ce soit partiellement ou totalement, vous tombez à pic ! Les détails à la suite !

Rénover une ancienne maison : quel intérêt  ?

Les maisons anciennes ont généralement une bonne situation géographique et vous épargnent le supplice pour trouver un lieu tout neuf. Mieux, la rénovation d’une maison ancienne vous permet non seulement de mieux aménager les espaces mais aussi de redynamiser les dépenses occasionnées par l’entretien. Vous pouvez ainsi réduire le coût de l’électricité et plusieurs autres consommations.

Rénover un vieil habitat, c’est décider aussi de conserver le charme et la beauté des bâtiments tout en y apportant une touche de moderniser. C’est toujours bienfaisant et original de vivre dans une maison avec un charme assez particulier.

Quelle attitude tenir en face d’un tel projet  ?

Lorsque vous décidez de vous lancer dans cette aventure, il est important d’élaborer et de préparer un plan d’actions. Pour commencer, faites le point de vos attentes. Quel aspect voulez-vous donner à la maison ? Avez-vous peut-être envie de créer d’autres pièces ? Envisagez-vous y construire une piscine par exemple ? Ou pensez-vous qu’il serait beau d’aménager un jardin ? Vous devez identifier vos besoins.

renover une maison ancienne

Ensuite, cherchez à déterminer les contraintes légales qui pèsent sur la maison que vous aviez désirée. On ne le dit pas assez, mais les vieilles constructions sont souvent considérées comme de monuments inscrits au patrimoine de l’Etat ou d’organismes internationaux. Renseignez-vous suffisamment donc. Par ailleurs, sachez que vous aurez besoin d’un permis si vous devez effectuer de gros travaux.

Faites appel à un professionnel du domaine

Aménager un appartenant de plus de 50ans d’existence par exemple, peut nécessiter assez de travaux. Vous n’êtes pas forcément outillé pour y arriver. Il faut donc contacter un expert du domaine. Il commencera par faire l’état des lieux de la maison. Ceci vous permettra de déterminer le type de travaux de rénovation à exécuter.

Assurez-vous aussi d’avoir une estimation bien claire et un prix pas outrancier. Veuillez également à l’existence d’un contrat. L’architecte devra étudier de long en large tous les paramètres de la maison : fondations, charpente, toiture, mûrs, mécanismes de ventilation, de chauffage, les fenêtres, le réseau électrique, la plomberie, etc.

Vous devez également parler de vos attentes et de vos goûts. Les informations que vous lui apporterez seront aussi déterminantes pour ses études. Si vous voulez par exemple changer le sol ou transformer une pièce de la maison en une autre, si vous voulez faire des ouvertures, il faudra le notifier à votre expert. Il vous dira s’il convient d’engager de gros travaux ou pas, s’il faut faire une rénovation complète ou partielle.

Après ses analyses, vous pouvez demander de vous aider à lister les travaux à faire par ordre de priorité. Suivez cette méthode : définissez ce qui est important, ce qui est nécessaire, ce qui est urgent, ce qui peut attendre.

Prévoyez un budget conséquent et un logement lors des travaux

Ce serait une erreur grave de sous-estimer le budget des travaux. En fonction des études faites par votre architecte et de vos attentes, prévoyez une somme suffisamment importante avant de commencer les travaux. Vous ne devez négliger aucun aspect. Ceci vous évitera de vous arrêter en chemin faute de moyens.

La prévision passe par l’établissement d’un plan de financement : votre propre argent, les aides que vous pourriez recevoir etc. Vous pouvez également obtenir un crédit mobilier selon les conditions de votre pays.

En ce qui concerne le logement, si vous habitez déjà dans la maison avant d’entamer le projet de rénovation, vous devez prévoir où loger durant la période. Vous pouvez décider de louer un appartement ou de vivre dans une pièce restreinte de la maison. Dans tous les cas, vous devez tenir compte du temps que dureront les travaux ainsi que des moyens financiers dont vous disposez.

Par où commencer les travaux à proprement parler  ?

Les travaux commenceront par les gros œuvres. Dans cette catégorie, on classe principalement la fondation, le bâti, la toiture, la façade. S’en suivront les travaux du second œuvre. Ce sont les travaux de finition qui rendront la maison habitable en y garantissant un certain confort. Sont classés dans cette catégorie, la peinture, le revêtement du sol, la plomberie, l’installation électrique, etc.

Vous finirez par la décoration de votre maison. Vous pouvez à ce niveau également recourir à un professionnel. Il s’occupera de la peinture, du revêtement du sol, des murs, etc.