Comment fabriquer un placard sur-mesure ?

placard chambre

Il n’est pas rare de rencontrer chez vos amis ou connaissances des modèles de placards qui vous attirent. Si vous souhaitez en confectionner un par vos propres moyens dans le cadre de travaux de rénovation, suivez ce guide. Il vous renseignera sur les étapes utiles.

Les raisons de fabriquer un placard sur-mesure

Les placards sur-mesure sont souvent utilisés pour mettre en valeur l’intérieur d’un logement. On l’utilise pour optimiser l’espace, ranger des effets personnels et permettre le désengorgement par la même occasion de la chambre. La personnalisation du modèle dans votre intérieur en constitue un intérêt particulier.

Les préliminaires pour la réalisation d’un placard sur-mesure

Les travaux préliminaires prennent en compte le dimensionnement et le choix des matériaux. Voici de quoi il est question concrètement.

Le dimensionnement du placard sur mesure

Prendre des mesures devant servir à la réalisation d’un placard est une étape cruciale souvent ignoré au cours du processus. Son importance réside pourtant dans la réussite des travaux. Pour prendre des mesures, vous pouvez vous servir de deux éléments principaux : un crayon ou une craie et d’un mètre à ruban. Afin d’obtenir des résultats plus justes, il est souhaitable de reprendre plusieurs fois le dimensionnement pour s’assurer de la précision des mesures. Sollicitez pour la circonstance un proche pour vous prêter main forte. Il est préférable de perdre assez de temps pour régler de judicieux détails que de pencher pour l’inverse souvent désagréable.

Le choix des matériaux pour le placard sur-mesure

Le choix judicieux des matériaux de construction se fait sur la base de son budget et du type de placard voulu. Si vous voulez miser sur un travail de haute qualité, autant opter pour le bois massif. Avec son charme naturel, ce matériau saura attirer l’élégance de votre intérieur. Il existe sur le marché une qualité variée de bois massif. Les moins coûteux sont le pin et le sapin, pratiques et faciles à couper. Par contre si votre portefeuille est assez consistant, vous pouvez vous offrir les services du hêtre, du teck ou du chêne. Soulignons que tout ces bois de qualité nécessitent un traitement particulier et peuvent s’abîmer en cas d’impacts.

Si en revanche vous avez un portefeuille moyen, le mélaminé est un bois à votre portée. Disponible à moindre coût sur le marché, ces panneaux de bois sauront vous êtes utiles dans la construction. L’avantage principal de celui-ci est que vous pouvez miser sur un jeu de couleurs, de forme et de visuels. Vous avez également à votre disposition des panneaux Medium Density Fiberboard qui se collent facilement à l’aide d’un adhésif. Pour donner plus de cachet à votre placard, vous pouvez miser sur des envies de couleurs afin de personnaliser le modèle.

La réalisation du placard sur mesure à proprement parler

Elle inclut la pose des tiroirs, des étagères et des portes adaptés. Voici les méthodes requises en de pareilles circonstances.

Les montages à réaliser pour la fabrication du placard sur mesure

monter placard sur mesure

Réaliser un montage dépend en grande partie des spécificités des étagères et tiroirs sur-mesure à réaliser. Deux alternatives s’offrent à vous en fonction du timing que vous souhaitez dédier à la réalisation du placard. Une méthode simple et pratique qui exige moins de temps est la pose encastrée. Cette technique permet de monter ses étagères sur des équerres en s’appuyant sur des cloisons existantes. Au cas où ces derniers ne présentent aucun signe de solidité, une solution est à portée. Vous pouvez appeler à la rescousse des panneaux de bois mélanisé pour soutenir votre édifice. Pour une installation adéquate, il faudra prévoir les emplacements des ouvertures pour porte au moment de la fixation des bois au mur.

La deuxième possibilité est en rapport avec la pose appliquée. Cette méthode est assez complexe et nécessite les connaissances d’un spécialiste avéré du domaine. Elle demande la construction des cloisons et des cadres utiles pour le rangement. Il existe d’ailleurs à cet effet plusieurs modèles inspirants proposés en ligne par des sociétés. Vous pouvez passer votre commande en ligne et faire appel à votre spécialiste pour l’installation.

La pose de portes adaptées

Une variété de choix sont soumis à votre appréciation pour l’installation des portes de placard sur mesure. Les portes battantes donnent un accès plus large à l’emplacement mais peuvent vite devenir encombrantes. Les portes coulissantes glissent facilement à l’intérieur des tiroirs pour ne faire qu’un. C’est une solution particulièrement contemporaine qui permet aussi d’économiser de l’espace. Les portes en accordéon quand à elles s’adaptent aux petits budgets mais sont peu esthétiques.

Les touches de finitions

Vous pouvez clôturer votre réalisation en apportant une touche personnelle à la réalisation. Il peut s’agir d’une peinture, de la pose de jolies poignées de porte, etc. Il existe à cet effet plusieurs idées innovantes qui pourraient vous fasciner en ligne. Vous pouvez opter dans ce cas pour une astuce décoration impressionnante qui mettra en valeur tous le charme de votre placard.

Étiquettes: