Selon cet agent immobilier, voici les 4 travaux à absolument réaliser avant de vendre un bien

Par L'équipe Optireno

Selon cet agent immobilier, voici les 4 travaux à absolument réaliser avant de vendre un bien
Partagez cet article sur votre réseau favori !

Pour accélérer la vente de votre logement et en obtenir le meilleur prix, il convient d’effectuer certains travaux avant de vendre. Le but est de rendre le bien plus attrayant pour l’acheteur et de répondre aux exigences du marché immobilier. En tant qu’agent immobilier, je vous donne tous les conseils que j’ai pu accumuler au cours de ma carrière. Vous pourrez ainsi obtenir une belle plus-value par rapport à son prix d’achat. Une aubaine !

Avant les travaux, les diagnostics immobilier sont obligatoires

Avant d’entreprendre des travaux, il est crucial de réaliser un diagnostic immobilier complet. Ce bilan permettra d’avoir une vision claire de l’état général du bien, ce qui permettra de déterminer les priorités en termes de travaux et réparations. C’est le rôle du diagnostiqueur immobilier dont la profession est certifiée par l’État.

Certains diagnostics sont légalement obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE). Il permet d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre pour favoriser les économies d’énergie. Réaliser des travaux peut permettre d’améliorer grandement votre DPE.
  • Diagnostic amiante. Il concerne les biens construits avant 1997 et vise à détecter la présence d’amiante qui pourrait représenter un danger pour la santé.
  • Diagnostic plomb. Il est requis pour les logements construits avant 1949, afin de repérer les revêtements contenant du plomb.
  • Diagnostic termites. Il doit être réalisé dans les zones à risque d’infestation de termites, pour prévenir les dégâts causés par ces insectes.
  • Diagnostic gaz. Il concerne les installations intérieures de gaz de plus de 15 ans, pour prévenir les risques liés aux fuites et explosions.
  • Diagnostic électricité. Il est obligatoire pour toutes les installations électriques datant de plus de 15 ans.

Les 4 travaux à réaliser en priorité pour vendre

Une fois les diagnostics effectués et leurs conclusions prises en compte, il est temps de s’attaquer aux travaux qui permettront de rendre votre bien plus attrayant pour les acheteurs potentiels. Les aménagements visant à embellir la maison ou l’appartement augmenteront leurs chances de séduction. C’est ce qu’on appelle l’homestaging dans le métier.

1. Rafraichissement des murs et des sols

Les murs et sols sont des éléments clés de la perception qu’un acheteur potentiel peut avoir d’un logement. Il est donc important de prendre soin d’eux avant la vente :

  • Murs. Refaire une peinture neutre et propre dans les pièces principales permettra de faciliter l’identification de l’acheteur avec le lieu.
  • Sols. Un parquet abîmé ou une moquette usée peuvent donner une impression négative. Si nécessaire, remplacez-les par un revêtement plus moderne et élégant.

2. Modernisation de la cuisine et de la salle de bains

Les pièces d’eau, et tout particulièrement la cuisine et les salles de bains, sont des lieux importants pour les acheteurs. Ils font partie des travaux qui augmentent la valeur d’une maison, quelque soit le dynamisme du marché immobilier.

  • Cuisine. Vous pouvez installer une cuisine équipée, qui est un atout majeur lors d’une vente. Si cela n’est pas possible, veillez à ce que les meubles soient en bon état et propices au rangement.
  • Salles de bains. Remplacez si nécessaire les robinetteries, le lavabo, la douche ou la baignoire par des éléments modernes et design.

3. Travaux de rénovation énergétique

Un logement énergivore peut décourager certains acheteurs soucieux de l’environnement et de leur budget. Il est donc dans votre intérêt de réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique du bien :

  • Isolation thermique. Cela permet de réduire les déperditions de chaleur et de diminuer les factures énergétiques.
  • Chauffage. Vérifiez l’efficacité de votre système de chauffage et remplacez-le si besoin par un modèle plus économique, comme un poêle à granulés ou une pompe à chaleur.
  • Ventilation. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) performante évite les problèmes d’humidité, garantissant un air sain à l’intérieur du logement.
  • Fenêtres. Le remplacement des fenêtres par des modèles double ou triple vitrage permet de réduire sensiblement les déperditions énergétiques et d’améliorer l’isolation acoustique du bien. L’isolation thermique des fenêtres est également indispensable.

4. Réparation et entretien général

Pour finir, il est essentiel de procéder à un entretien général du logement en réalisant toutes les petites réparations nécessaires. Voici quelques exemples de travaux pouvant améliorer la perception de votre bien par les acheteurs :

  • Réparer les fuites. L’eau s’infiltre partout et peut créer des dégâts très importants : pas idéal avant une vente !
  • Remplacer les joints. Des joints usés sur les menuiseries extérieures, les portes et les fenêtres peuvent donner une impression de négligence et augmenter les pertes énergétiques.
  • Vérifier la conformité électrique. Une installation non conforme aux normes en vigueur est dangereuse et peut avoir un impact négatif lors de la vente.
  • Nettoyer les extérieurs. Jardins, terrasses, balcons et façades doivent être propres et entretenus pour donner une image positive du logement.

Grâce à ces travaux et vérifications avant la vente, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour séduire les acheteurs et finaliser votre transaction immobilière dans les meilleures conditions. Alors, lancez-vous, vous n’avez qu’à y gagner !

L'équipe Optireno