L’isolation sous toiture entre chevrons

L’isolation sous toiture entre chevrons est la méthode d’isolation des combles la plus couramment pratiquée dans les logements à toiture inclinée. Elle consiste à installer un isolant thermique entre les chevrons de la charpente, de manière à éviter les échanges thermiques avec l’extérieur, ce qui engendre logiquement des économies d’énergie liées à un chauffage mieux maitrisé. Selon les matériaux utilisés et les performances recherchées, cette technique fait appel à une ou deux couches d’isolant mis en place depuis l’intérieur. Nous vous expliquons ci-dessous l’intérêt de l’isolation sous toiture entre chevrons et en quoi elle consiste.

L’isolation sous toiture entre chevrons

Pourquoi privilégier l’isolation sous toiture entre chevrons à l’isolation sur plancher bas ?

L’isolation sous toiture entre chevrons répond spécialement aux besoins de ceux qui cherchent à aménager leurs combles pour agrandir la surface habitable de leur bien immobilier. Il s’agit d’une méthode d’isolation thermique par l’intérieur, moins couteuse que la technique d’isolation par l’extérieur. Elle permet d’améliorer le confort thermique et de réduire les nuisances sonores en provenance de l’extérieur grâce aux propriétés acoustiques du matériau isolant.

En revanche, lorsque les combles sont perdus, c’est-à-dire que la disposition de la charpente ne permet pas un aménagement ou que le solivage est trop peu résistant pour y poser un plancher, il est préférable de réaliser l’isolation des combles par le sol. Ainsi, on restreint le volume d’air chaud à celui de l’étage inférieur, où se situent les pièces de vie.

Comment réaliser une isolation sous toiture entre chevrons ?

Isoler sa toiture par l’intérieur peut s’effectuer de différentes façons. La première ? La pose de panneaux rigides entre chevrons. La seconde consiste à insuffler un isolant en vrac au sein de sacs étanches placés entre les rampants de toiture. Dans ce cas, le revêtement de toiture est partiellement retiré pour pouvoir placer les sacs par l’extérieur. Dans tous les cas, certaines étapes cruciales doivent être respectées. Les voici.

Examen de l’état de la charpente

On ne peut pas commencer les travaux d’isolation d’une charpente sans en avoir bien examiné l’état au préalable. Il faut s’assurer que les poutres soient saines, sans présence d’humidité ni de rongeurs ou d’insectes. Le cas échéant, il faut faire intervenir une entreprise spécialisée afin d’avoir une charpente en bon état avant son isolation. La présence d’humidité ou d’animaux pourrait endommager rapidement l’isolant.

Choix de l’isolant

D’une manière générale, les isolants d’origine minérale (comme la laine de roche et la laine de verre) offrent à la fois une bonne isolation thermique et acoustique. Ils ne présentent aucun risque de propagation d’incendie et figurent parmi les plus économiques.

Les isolants synthétiques sont surtout utilisés lorsque la hauteur sous plafond est limitée et qu’on cherche à réduire au maximum l’épaisseur d’isolant. L’excellente performance thermique de la mousse de polyuréthane en fait un matériau de choix pour l’isolation entre des chevrons de faible hauteur. Cependant, sa protection acoustique est limitée et elle risque de dégager des polluants toxiques en cas de combustion.

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires se tournent vers les matériaux d’origine naturelle pour créer une isolation saine qui ne risque pas de contaminer l’air intérieur et dont la fabrication a un impact environnemental limité. La fibre de bois et le liège expansé font partie des meilleures solutions, mais leur cout élevé freine leur intégration dans les toitures des logements individuels.

Puisque l’isolation sous toiture entre chevrons est une ITI (isolation thermique par l’intérieur), il est également primordial de porter un soin particulier à l’épaisseur du matériau isolant, ceci pour ne pas perdre de superficie habitable, surtout dans le cas d’un projet d’aménagement de combles.

En fonction de l’isolant choisi, vous devez calculer l’épaisseur nécessaire pour atteindre la résistance thermique souhaitée. Pour les combles et la toiture, on recommande une résistance thermique de l’ordre de 5 m².K/W, mais vous devrez atteindre 6 m².K/W en rampant de toiture pour pouvoir espérer toucher une aide à la rénovation énergétique.

Installation de l’isolant

La manière de poser l’isolant dépend de la présence ou de l’absence d’une sous-toiture. C’est un film qui est placé directement sous les éléments de couverture, il vise à empêcher la pluie d’atteindre le matériau isolant et ainsi de le détériorer.

Lorsqu’une sous-toiture respirante (de type HPV) est installée, il faut placer l’isolant directement contre cette protection. Si aucune sous-toiture n’est présente, ou qu’il s’agit d’un modèle non respirant, on doit laisser une lame d’air continue de 2 cm entre les éléments de couverture et le matériau isolant.

On procède alors à la mise en place de l’isolant entre les chevrons de la charpente. Lorsque le matériau prend la forme de panneaux ou de rouleaux, il faut le découper précisément pour qu’il occupe tout l’espace présent entre les chevrons.

Dans le cas où il est nécessaire d’installer une deuxième épaisseur d’isolant pour atteindre les performances énergétiques voulues, deux techniques s’offrent à vous :

  • Visser de nouveaux chevrons sur ceux existants. Vous pouvez alors installer l’isolant entre les nouveaux chevrons créés.
  • Créer une structure à l’aide de suspentes et de rails métalliques, à l’intérieur de laquelle vous pouvez glisser le matériau isolant.

Mise en place d’un pare-vapeur

Dans certains cas, l’isolant est conçu pour inclure un pare-vapeur du côté intérieur. Cela permet d’éviter que l’humidité en provenance des pièces de service ne détériore l’isolant.

Lorsque le matériau choisi ne contient pas de pare-vapeur, il convient d’en installer un. Il faut impérativement soigner la pose à l’aide d’un ruban adhésif spécifique, afin de créer une barrière étanche entre l’air intérieur et l’isolant.

Combien coûte une isolation sous toiture entre chevrons ?

L’isolation sous toiture entre chevrons coûte généralement entre 30 et 80 €/m², dépendamment des caractéristiques suivantes :

  • La superficie d’isolant posé,
  • Le type d’isolant en panneau et son épaisseur,
  • Les tarifs de l’entreprise réalisant l’ITI des rampants de toiture.

Il est possible de réduire largement ce montant de deux manières :

  • Pour les plus bricoleurs, en réalisant soi-même la pose de l’isolant. Ces travaux ne requièrent pas de savoir-faire particulier mais il s’agit d’être extrêmement rigoureux. Vous pouvez demander des conseils de pose à votre vendeur de matériau isolant.
  • En confiant l’installation à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Cela donne droit à certaines aides financières et à des facilités de paiement telles qu’une TVA à taux réduit de 5,5 % sur l’achat du matériel. En fonction des conditions de ressources du foyer et des caractéristiques du logement, les aides peuvent couvrir jusqu’à 80 % du montant total des travaux d’isolation de la charpente. C’est la solution que nous vous recommandons en priorité !

Retournez tous nos autres guides sur l’isolation thermique d’une toiture par l’intérieur :