Afin d’éviter le gaspillage énergétique, un logement doit avoir une bonne isolation thermique, y compris l’isolation thermique d’un sol. Cela passe notamment par l’isolation de la toiture et des parois verticales, mais également du sol. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de la mousse de polyuréthane et en quoi ce matériau est souvent la solution idéale pour l’isolation thermique du plancher.
Sommaire
Qu’est-ce que le polyuréthane ?
Le polyuréthane est un matériau synthétique très performant, il provient de l’industrie pétrochimique. Il existe sous plusieurs formes, mais c’est sous l’aspect de mousse qu’on l’emploie comme isolant. Sa conductivité thermique, très faible, est d’environ 0,025 W/m.K. Cela permet des applications industrielles comme dans les réfrigérateurs et les chambres froides.
La mousse de polyuréthane expansée possède de nombreux avantages : elle adhère sur tous les supports, elle est légère et résistante à l’humidité. Elle comble naturellement tous les espaces vides et convient donc particulièrement aux murs voutés ou aux revêtements détériorés.
Lorsqu’elle est présentée en panneaux rigides, la mousse de polyuréthane offre une bonne résistance à la compression et ses performances thermiques permettent de limiter son épaisseur. Ces qualités en font un matériau idéal pour l’isolation des sols.
Comment isoler un plancher avec du polyuréthane ?
En fonction de la configuration du bâtiment, on peut isoler un plancher par-dessous ou par-dessus. Lorsque le sol à isoler est situé au-dessus d’un espace non chauffé (comme un garage) ou d’un vide sanitaire suffisamment haut pour intervenir à l’intérieur, on préfère généralement l’isolation par-dessous, qui est moins contraignante en rénovation. Si le plancher est construit en terre-plein ou que le vide technique ne permet pas d’isoler par-dessous, on pose le polyuréthane au-dessus. Nous vous expliquons ces méthodes dans les paragraphes suivants.
L’utilisation du polyuréthane en isolation par-dessous
La plupart des logements individuels sont construits sur un vide sanitaire offrant une hauteur suffisante entre la terre et le sol pour intervenir en isolation par-dessous. Dans ce cas, on doit vérifier qu’au cours des travaux, on ne risque pas de boucher les entrées d’air prévues pour ventiler cet espace. Si le polyuréthane venait à couvrir ces ouvertures, il engendrerait l’accumulation d’humidité sous la dalle, avec les risques de dégâts que cela représente.
On réalise l’isolation du sol par-dessous comme suit :
- Lorsque le plafond du vide sanitaire ou de l’espace non chauffé est lisse et propre, on fixe des panneaux de mousse de polyuréthane avec de la colle. C’est une méthode de pose basique et rapide, facilitée par la légèreté des panneaux de PUR.
- Si le plafond sous la dalle est vouté ou irrégulier, on vient appliquer directement de la mousse de polyuréthane expansée. Dans ce cas, la pose est réalisée par une entreprise qui possède le savoir-faire nécessaire pour procéder à une isolation régulière, jusque dans les moindres recoins et interstices.
L’utilisation du polyuréthane en isolation par-dessus
On pratique l’isolation du sol par-dessus (ou par l’intérieur) quand il est impossible d’intervenir sous la dalle, par manque de place, et dans certains chantiers de construction neuve. En rénovation, cette méthode d’isolation du sol est très contraignante pour les occupants du logement. Ils doivent totalement déménager les meubles et les effets personnels qui sont présents sur le sol pendant toute la durée des travaux.
Une fois que le sol est libre, on retire complètement la couverture (carrelage, parquet). On met alors en place les panneaux de polyuréthane contre le sol. On les recouvre d’une chape flottante, sur laquelle on peut à nouveau installer un revêtement. Puisque cette intervention ajoute une épaisseur supplémentaire au sol, il est nécessaire de raboter le bas de toutes les portes situées à ce niveau.
La résistance à la compression des panneaux de mousse de polyuréthane est suffisante pour supporter le poids de la chape et des meubles, en garantissant une durée de vie d’au moins cinquante ans.
L’isolation thermique des sols est-elle obligatoire ?
Toutes les constructions neuves doivent respecter les indications de la règlementation thermique en vigueur. Ce texte a largement évolué depuis sa première mise en application en 1974. En janvier 2022, c’est la règlementation environnementale 2020 (RE 2020) qui fixera les objectifs à atteindre pour les constructeurs. Dorénavant, tous les logements neufs doivent impérativement être des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire que la quantité d’énergie qu’ils consomment ne doit pas être supérieure à celle qu’ils produisent. Cela passe nécessairement par une isolation thermique parfaite de la maison : la toiture, les murs extérieurs et les planchers situés au-dessus d’espaces non chauffés doivent disposer d’une résistance thermique suffisante.
Cette règlementation ne s’applique pas aux logements anciens. Cependant, l’ADEME indique que les déperditions de chaleur d’une maison mal isolée sont réparties comme suit : 30 % pour la toiture, 20 à 25 % pour les parois verticales extérieures et jusqu’à 10 % pour le sol. Les planchers représentent donc la troisième source de perte de chaleur résidentielle. Les propriétaires qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur bien immobilier peuvent donc procéder à une mise à niveau de leur isolation. Bien que cela représente un travail conséquent, il est tout à fait possible de rénover un plancher en lui ajoutant une couche de matériau isolant. C’est un bon moyen de faire des économies d’énergie et de donner de la valeur à son logement en améliorant son diagnostic de performance énergétique (DPE).
Retrouver tous nos autres guides sur l’isolation thermique du sol :