Comment réaliser l’isolation du sol d’une maison ancienne ?

Aujourd’hui, les logements neufs offrent des performances thermiques optimales, grâce aux exigences de la RE 2020, la règlementation environnementale bientôt en vigueur. Les maisons construites depuis plus de 10 ans, quant à elles, ont davantage tendance à gaspiller l’énergie du chauffage, car leur isolation thermique est insuffisante. Vous possédez une maison ancienne qui n’a pas d’isolation au sol ? Nous vous expliquons comment régler ce problème pour améliorer le confort intérieur et réduire le montant des factures d’énergie.

L'isolation du sol d'une maison ancienne

Pourquoi isoler le plancher d’une maison ancienne ?

Les maisons anciennes, pour la plupart, ont été bâties à une époque où les règles de construction immobilière n’intégraient pas de contraintes écologiques. C’est pourquoi leur isolation thermique est souvent insuffisante, voire totalement absente. Dans ce cas, il est important de commencer par rénover l’isolation de la toiture et des parois verticales qui communiquent avec l’extérieur, car il s’agit des deux postes de fuite de chaleur les plus conséquents.

Le sol ne doit pas être négligé : il arrive en troisième position en représentant jusqu’à 10 % des déperditions thermiques d’un logement mal isolé.

La remise à niveau de l’isolation thermique d’un bien immobilier ancien présente un grand nombre d’avantages :

  • C’est un acte écologique qui va dans le sens de la réduction des émissions polluantes et du gaspillage énergétique.
  • C’est un moyen efficace de réduire rapidement et de façon pérenne le cout des factures d’énergie liées au chauffage.
  • Cela contribue à l’amélioration du confort intérieur, en stabilisant la température été comme hiver.
  • Cela participe à réduire les bruits de chocs et de mouvements entre les différents étages de la maison.
  • Cela améliore la note du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) du logement, ce qui donne de la valeur au bien immobilier en attirant davantage les acheteurs.

Cependant, l’isolation thermique du sol, en fonction des situations, peut être assez complexe et représenter des travaux lourds et parfois contraignants pour les occupants du logement.

Quelle technique pour isoler le plancher d’une maison ancienne ?

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser l’isolation thermique du sol d’une maison ancienne. Certains proviennent de la construction neuve, mais sont aussi réalisables en rénovation. Par défaut, on privilégie généralement l’isolation par-dessous, car elle est plus simple à mettre en œuvre et moins couteuse. Toutefois, en fonction de la configuration du logement, il est parfois nécessaire de réaliser l’isolation par-dessus.

L’isolation des planchers par-dessous

L’isolation par-dessous est possible dès lors que l’espace sous la dalle est suffisant pour intervenir et ajouter une couche isolante. C’est le cas des maisons bâties au-dessus d’un vide sanitaire ou d’un vide technique de hauteur conséquente. Cela concerne aussi les logements qui possèdent un sous-sol sous l’ensemble du rez-de-chaussée et les pièces situées au-dessus d’une cave, d’un garage ou de toute autre pièce non chauffée.

L’avantage principal de la méthode d’isolation par-dessous est qu’elle est plus rapide, plus facile et moins chère, puisqu’il n’est pas nécessaire de retirer le revêtement du sol. Elle est parfaitement adaptée aux planchers incluant un chauffage par le sol, car elle évite que la chaleur ne se dissipe dans les espaces inférieurs et elle renforce ainsi le confort d’un sol chaud.

Lorsque le plafond du sous-sol présente une surface plane et régulière, on utilise des panneaux rigides à fixer sous la dalle à l’aide de colle ou de chevilles. Souvent, on a recours à des matériaux synthétiques comme le polystyrène (EPS ou XPS) et le polyuréthane (PUR et PIR), qui offrent tous les deux une faible conductivité thermique, une bonne résistance à la compression et une excellente tenue dans les environnements humides.

Si le plafond est vouté ou que sa surface présente de nombreux défauts et aspérités, nous vous conseillons de privilégier un isolant souple pour épouser au mieux les irrégularités du plafond. Si vous souhaitez confier la pose à un artisan spécialisé, vous pouvez opter pour la mousse de polyuréthane expansée, qui est directement insufflée contre les parois, où elle adhère immédiatement.

Pour que l’isolation thermique soit la plus efficace possible, il faut s’assurer de traiter les ponts thermiques. En isolation par-dessous d’une dalle, il est important de réaliser un retour d’isolant à l’endroit des murs extérieurs et des appuis de plancher.

L’isolation des planchers par-dessus

L’isolation par-dessus est une technique commune dans les chantiers de construction neuve, mais elle est plus rare en rénovation, car elle implique de devoir retirer complètement le revêtement en place (plancher, carrelage, moquette). Tous les meubles et les objets doivent être déplacés le temps des travaux afin de laisser la dalle libre pour l’intervention. Les occupants du logement doivent donc trouver une solution d’hébergement temporaire.

Dans ce cas de figure, on commence par installer des panneaux isolants sur le plancher. Là encore, les isolants synthétiques sont appréciés pour leur résistance à la compression et à l’humidité, ainsi que pour leurs capacités thermiques qui limitent l’épaisseur de matériau nécessaire. Au-dessus de cette couche isolante, on vient couler une chape flottante pour lisser les défauts de planéité. On peut alors y installer à nouveau un revêtement de sol en guise de finition.

Plutôt que de poser une unique couche d’isolant de 10 cm d’épaisseur, on préfère généralement mettre en place deux couches d’isolant croisées, de 5 cm d’épaisseur. Cela empêche l’apparition de ponts thermiques.

Puisque l’isolation des planchers par-dessus vient modifier l’épaisseur du plancher, on perd légèrement en hauteur sous plafond. De plus, il est nécessaire de raboter la partie inférieure des portes présentes à cet étage pour les adapter à la nouvelle hauteur du sol.

Retrouver tous nos autres guides sur l’isolation thermique du sol :