Aller au contenu

Entretien du lino : comment s’y prendre ?

revetement lino

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, vous avez posé du lino mais ne savez pas comment l’entretenir ? L’entretien du lino ne devrait pas vous causer le moindre souci à condition d’agir correctement. Vous aurez même la chance de faire briller la zone d’intervention. Vous verrez par vous-même à quel point votre lino sera étincelant après le nettoyage ! Vous voulez en savoir plus sur ce type d’entretien, cet article est celui qu’il vous faut.

Diverses techniques pour nettoyer et égayer le lino

Si vous souhaitez rénover une maison, notez bien que vous pourriez appliquer vous-mêmes plusieurs méthodes de nettoyage pour votre lino à commencer par l’eau savonneuse. Cette première technique est efficace si le revêtement n’est pas trop sale. Pour vous y prendre, il suffit de chauffer l’eau et y ajouter des gouttes de liquide vaisselle que vous pourrez remplacer avec du savon de Marseille. Il ne reste plus qu’à passer sur le sol en vous servant d’une serpillière que vous humidifieriez en avance.

D’un autre côté, vous pourriez avoir besoin d’un savon noir au cas où un dégraissage serait indispensable. Vous n’aurez qu’à ajouter deux cuillères à soupe de ce fameux savon dans une bassine remplie d’eau chaude. Il ne reste plus qu’à y raffermir la serpillière tout en faisant attention à l’essorer. Cela facilitera le nettoyage de votre sol. Vous devriez faire attention à ce que le support à nettoyer ne soit pas trempé. Vous devriez préparer en avance de l’eau froide et claire dans un autre seau.

Désinfection du lino : une étape cruciale

Pour désinfecter la zone, il vous est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour un bon nettoyage. Vous n’aurez qu’à préparer un mélange d’un demi-verre de vinaigre avec de l’eau chaude dans un seau. Toutefois, assurez-vous de bien essorer la serpillière avant d’intervenir. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles si vous avez du mal à supporter l’odeur du vinaigre blanc.

Une autre méthode consiste à préparer un mélange d’une tasse de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude à l’intérieur d’une bassine. Assurez-vous de bien essorer la serpillère avant d’intervenir. À noter que vous pourriez la remplacer avec un balai microfibres. À la fin de l’intervention, il ne faut pas oublier le rinçage avec de l’eau froide parfaitement claire.

Entretien du Lino : quelques conseils

Pour un meilleur entretien lino, il vous est recommandé de le faire briller. Pour cette intervention, vous aurez besoin d’un jaune d’œuf que vous mélangerez avec ½ litre d’eau parfaitement tiède. Il ne vous reste plus qu’à astiquer le support avec un chiffon bien tremper avec le mélange. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à placer le chiffon sur un balai-brosse. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le sol soit parfaitement sec. Vous verrez par vous-même le résultat de l’intervention.

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre entretien lino peut finir par une intervention de protection. Le but est de prévenir l’apparition des taches. Vous pourriez alors vous servir d’une cire à la térébenthine. Dans la majorité des cas, ce produit se présente sous forme d’essence. Concernant l’application, le meilleur est de vous servir d’un chiffon doux ou d’un balai microfibres.

entretien du lino

Entretenir un lino en cas de tâches récalcitrantes

Il est indispensable de déterminer le type de tâche avant d’intervenir dans ce genre de situation. En cas de tache de peinture, vous aurez besoin d’un premier papier absorbant avec plusieurs épaisseurs. Un second papier inondé de white-spirit est nécessaire pour enlever complètement la tache. Vous devez savoir que le white-spirit peut être remplacé par du dissolvant capable de s’adapter avec la peinture en cas de besoin. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le support sèche avant de terminer avec de l’eau savonneuse.

Supprimer la moisissure

En cas de moisissure, vous pourriez vous servir d’un mélange de la farine de moutarde avec une bonne quantité d’eau. Le but est que vous disposez d’une pâte parfaitement homogène. Il ne reste plus qu’à appliquer le mélange au dessus de votre cible et laisser le tout au repos pendant 2 ou 4 heures en fonction de la situation. Le mieux est d’utiliser un papier absorbant quand vous dégagerez la pâte en continuant par ajouté de l’huile de lin.

Faire disparaître une tâche de stylo

Si vous êtes face à une tâche de stylo à bille ou de feutre, il suffit d’appliquer une bonne quantité d’alcool à 90° sur du papier absorbant. Un moment de patience vous suffira pour effacer la tache. N’oubliez pas de passer un coup d’éponge imprégnée de produit d’entretien régulier pour finir l’intervention.

Enlever une tâche de bougie

Vous avez une tâche de bougie comme cible ? Dans ce cas, ne commencez pas l’intervention du moment que la cire n’est pas encore sèche. Effectivement, vous aurez plus de faciliter à la dégager une fois qu’elle est opaque. Un couteau à bout rond ou une spatule peut suffire pour cette intervention. Après cela, il suffit de poser du papier absorbant au dessus de la tache et régler un sèche-cheveux sur la fonction maximale. Il ne vous reste plus qu’à appliquer doucement l’embout de l’appareil au niveau du papier absorbant. Quelques secondes vous suffiront pour enlever la tache afin de ne pas dégrader le sol.

Venir à bout d’une tâche alimentaire

En cas de tache alimentaire sèche, vous aurez besoin d’un bicarbonate de soude mélangé avec des gouttes d’eau. Dans ce genre de situation, il faut attendre quelques moments pour que le mélange soit assez performant. De cette manière, vous aurez plus de facilité à enlever toutes les traces alimentaires qui se trouvent sur le support.

Il vous est recommandé d’ajouter une protection sur votre lino afin de faciliter son entretien. Vous pourriez alors utiliser un nettoyant simple, mais efficace au niveau du support. Le principe est que vous n’ayez pas à utiliser les grands moyens pendant l’entretien lino. À souligner que ce type de sol n’a aucun mal à résister aux produits agressifs comme l’eau de javel. Assurez-vous seulement de vous procurer un produit certifié écologique. Prenez alors le temps de vérifier que celui-ci dispose d’un pH neutre. Par ailleurs, il est plus judicieux de ne pas utiliser une forte quantité d’eau sur le lino lors de son entretien. C’est pour cela que vous devriez vous servir d’un chiffon pendant l’intervention. Effectivement, cela vous permettra de contrôler la quantité d’eau appliquée sur le support.

Étiquettes: