Astuces pour déboucher un lavabo ou une douche

déboucher canalisation

Que vous engagiez ou non des travaux de rénovation de salle de bain, vous êtes surement au courant qu’un lavabo bouché peut causer de nombreux problèmes au quotidien. Toutefois, il ne faut pas oublier que vous pourriez agir tout seul si vous le désirez. Vous éviterez alors d’attendre l’arrivée d’un plombier pour résoudre le problème. Pour mieux vous aider, voici quelques astuces que vous puissiez appliquer pour déboucher un lavabo ou une douche tout en faisant des économies financières.

De l’eau bouillante pour bien déboucher un lavabo ou une douche

Simple, mais d’une grande efficacité, vous aurez la possibilité de faire bouillir de l’eau dans une casserole. Pour vous donner plus détails, sachez que cette méthode est un bon moyen de diluer la quantité de savon à l’intérieur de votre lavabo. Toutefois, vous devez savoir que cette technique est plus intéressante si la présence de bouchon n’est pas exagérée.

Un déboucheur chimique peut aussi s’avérer intéressant

Au cas où cela vous intéresserait, sachez que vous pourriez vous servir d’un déboucheur chimique pour prendre soin de votre lavabo. Pour cela, vous aurez le choix entre une solution liquide ou solide, mais aussi du gel. Vous aurez alors un large choix sur le produit qui vous convient pour déboucher un lavabo ou une douche. Concernant l’application, il suffit d’ajouter la quantité nécessaire de produits et attendre quelques moments pour une meilleure action. Effectivement, cela favorise l’élimination de toutes les traces d’impuretés. Il ne vous reste plus qu’à rincer le lavabo avec de l’eau chaude pour résoudre votre problème.

Même si le produit chimique est performant et fiable, pensez à prendre les précautions nécessaires pour une meilleure protection. Il faut reconnaitre qu’une grande majorité des produits sur le marché sont toxiques. Ce qui fait qu’ils peuvent nuire à la durée de vie de votre lavabo. Pour mieux vous aider, prenez le temps de bien lire le mode d’emploi. De cette manière, vous aurez plus de facilité à respecter les précautions d’utilisations.

Utiliser une ventouse pour un bon débouchage

Avant l’utilisation d’une ventouse, le mieux est de boucher le trop-plein à l’aide d’un chiffon bien mouillé. Cela évitera le moindre passage d’air dans la canalisation. Vous pourriez alors remplir le fond du lavabo jusqu’à ce que l’eau arrive à couvrir le caoutchouc de la ventouse. Cette dernière peut alors se positionner au niveau de la bonde. Il ne reste plus qu’à appuyer et soulever la ventouse tout en la descendant. Avec une application ferme, vous provoquerez un appel d’air. Ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que le lavabo se vide de tous les bouchons. Si par hasard, vous avez déjà utilisé une solution chimique, assurez-vous qu’il n’y a plus la moindre trace du produit. Effectivement, une éclaboussure peut se produire à tout moment et vous causer des problèmes comme une forte brûlure.

Agir de manière naturelle

Notez bien qu’il est facile de déboucher un lavabo ou une douche en optant pour une méthode naturelle. À noter que vous aurez le choix entre plusieurs techniques.

Il vous est possible de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère de sel. Ajoutez la première composition à l’intérieur des tuyaux. Attendez quelques secondes pour appliquer un verre de vinaigre blanc. Cela va causer une réaction dans la canalisation. Pour finir, pensez à faire un rinçage avec un litre d’eau bouillante après une trentaine de minutes.

Dans tous les cas, il est recommandé de porter des gants de protection performants afin d’éviter le moindre problème. Pensez aussi à agir correctement afin d’éviter les éclaboussures qui peuvent causer des brûlures.

déboucher évier

Il est aussi possible de se servir d’un furet

Si par chance, le bouchon se passe bien au-dessus du siphon. Alors, l’utilisation d’un furet peut être la meilleure solution. Pour une meilleure utilisation, assurez-vous que la tête de votre furet puisse passer parfaitement à travers le trou du lavabo ou de la douche. Comprenez aussi que l’accessoire de débouchage doit passer efficacement à travers le coude du siphon. En cas de besoin, vous devriez démonter le siphon en entier. Avec une bonne manipulation, les petites brosses ou le fil en forme de tire-bouchon sur l’accessoire accrocheront efficacement les déchets. Il est alors recommandé de bien tourner le furet dans la canalisation. Vous devriez aussi vérifier que l’accessoire est parfaitement flexible. Il est indispensable que vous toucher le bouchon pendant le débouchage. Pour le savoir, la tige sera plus difficile à tourner ou n’avance plus de moindre centimètre.

”Le démontage du siphon permet de déboucher un lavabo efficacement sans détériorer le moindre élément. »

Romain – Plombier

Assurez-vous seulement d’agir correctement et vous n’aurez aucun problème. À souligner que cet élément se trouve entre la bonde et la canalisation. Notez bien que le siphon a pour rôle de conserver à tout moment la quantité d’eau qui sert à empêcher les remontées des mauvaises odeurs. Vous pourriez reconnaitre un siphon sous la forme d’un « S » ou en bouteille. En plus de cela, les modèles les plus avancés disposent d’une vis de purge. Autrement dit, vous aurez plus de facilité à intervenir.

Déboucher un nouveau modèle

Pour cela, il suffit de placer une bassine ou une grosse cuvette en bas du siphon avant de le dévisser. Une fois la quantité d’eau dégager, il ne vous reste plus qu’à enlever les restes de déchets avant de tout nettoyer et de visser à nouveau le siphon. Vérifiez bien que le joint d’étanchéité soit à sa place.

Déboucher un ancien modèle

Avec ce type d’installation, vous serez amené à démonter le siphon en entier. Utilisez une clé à molette afin d’enlever les écrous ainsi que les bagues de liaison. N’hésitez pas à protéger ces éléments en vous servant d’un adhésif. Vous pourriez alors ajouter tout ce qui pourrait doucher votre canalisation. À la fin, vous n’aurez plus qu’à remettre le siphon à sa place.