Sommaire
Si vous constatez la présence de moisissure chez vous, il est nécessaire de diminuer le taux d’humidité dans une pièce. Un excès d’humidité dans une maison peut être particulièrement néfaste pour notre santé, pour nos biens ainsi que pour la structure en elle-même. Nous allons voir ici quelles sont les solutions pour déshumidifier votre pièce rapidement, quelles soient naturelles ou assistées.
5 Méthodes de déshumidification naturelles à appliquer tout le temps
Pour assainir l’atmosphère et conserver un air ambiant agréable, vous pouvez tout d’abord opter pour des méthodes naturelles. Ces méthodes ne sont pas les plus rapides, mais sont les plus efficaces à long terme :
- Aérer votre pièce. En ouvrant les fenêtres pendant au moins 15 minutes par jour, vous favoriserez un renouvellement d’air qui permettra d’éliminer l’excès d’humidité.
- Utiliser des plantes déshumidificatrices. Certaines plantes, comme le chlorophytum ou la fougère de Boston, sont en mesure d’absorber l’humidité présente dans l’air. Placer ces plantes dans votre pièce aidera à réguler le taux d’humidité.
- Le sel marin. Les propriétés hygroscopiques du sel lui permettent d’absorber l’humidité présente dans une pièce. Disposez quelques récipients contenant du sel marin dans votre pièce et changez-les régulièrement lorsque le sel est gorgé d’eau.
- Le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude présente également des capacités d’absorption de l’humidité. Il vous suffit de remplir une coupelle de bicarbonate et de la placer dans votre pièce pour constater les effets déshumidificateurs du produit.
- Maintenez une température minimum dans la maison. l’humidité se développera plus rapidement en dessous de 16°. Une maison bien chauffée est moins humide.
- Déplacer vos appareils électroménagers émettant de la chaleur ou de l’humidité loin des murs, comme les chauffe-eaux, afin d’éviter la condensation sur les surfaces froides.
Apporter des améliorations structurelles à votre logement, le plus efficace à long terme
Bien que les méthodes mentionnées plus haut puissent aider à déshumidifier rapidement une pièce, il est souvent nécessaire de résoudre les problèmes de fonds pour éviter que l’humidité ne revienne. Voici quelques éléments auxquels prêter attention :
- Vérifier et réparer les infiltrations d’eau. Les infiltrations peuvent provenir du toit, des murs ou du sol. Il peut s’agir de fissures dans les fondations, de tuiles cassées sur le toit ou encore de joints abimés dans les canalisations… Une maison bien isolée empêchera l’eau pénétrante de former de l’humidité à l’intérieur.
- Gérer l’écoulement de l’eau autour de votre maison. Assurez-vous que les gouttières et les descentes d’eau sont bien entretenues, afin d’éviter que l’eau se retrouve acculée contre les murs de votre habitation. Un bon drainage de surface permet également d’éviter les infiltrations d’eau dans le sol.
- Contrôler la vapeur d’eau produite par les activités quotidiennes. L’utilisation quotidienne d’appareils ménagers comme la machine à laver, le sèche-linge ou encore la cuisson des aliments génère de la vapeur d’eau qui se dégage dans l’air ambiant et favorise la formation d’humidité. Pour limiter ce phénomène, assurez-vous que ces appareils sont équipés d’une bonne ventilation.
Utiliser un déshumidificateur électrique : la méthode la plus rapide
En cas de taux d’humidité très élevé, il est souvent nécessaire d’utiliser un appareil adapté pour traiter efficacement le problème : le déshumidificateur électrique. Cet équipement est le plus efficace et le plus rapide pour déshumidifier une pièce, mais il est couteux et consomme de l’énergie. En voici quelques aspects importants à considérer :
Plusieurs modèles de déshumidificateurs électriques existent sur le marché. Pour choisir votre déshumidificateur, prenez en compte la taille de la pièce ainsi que le taux d’humidité à diminuer. Les modèles varient selon leur puissance et capacité à extraire l’eau de l’air ambiant.
- Déshumidificateurs réfrigérants. Ils fonctionnent en refroidissant l’air, ce qui provoque la condensation de l’eau contenue dans l’air. Ces modèles sont plutôt recommandés pour des problèmes d’humidité liés au chauffage.
- Déshumidificateurs à absorption. Ils utilisent un matériau absorbant (tel que la gel de silice) pour extraire l’eau de l’air. Ce type de déshumidificateur est idéal pour des pièces froides, telles que les caves ou garages.
- Les déshumidificateurs à compresseur. Ces appareils sont plus puissants et peuvent assécher rapidement une vaste pièce sous n’importe quelle température.
En appliquant les méthodes naturelles, en utilisant un déshumidificateur électrique adapté et en apportant des améliorations structurelles à votre logement, vous pourrez ainsi réduire efficacement le taux d’humidité présent dans vos pièces et améliorer la qualité de vie au sein de votre foyer.
- 5 Idées tendances d’aménagement intérieur en 2025 pour un style moderne et épuré - 6 janvier 2025
- Dois-je couvrir ma piscine tous les jours, été comme hiver ? - 2 janvier 2025
- Belgique : les 7 erreurs de rénovation qui font baisser votre PEB - 18 décembre 2024