Comment aménager un jardin confort et design ?

extérieur jardin

Mettre en valeur votre espace extérieur est presque aussi important que vos autres travaux de rénovation afin de valoriser davantage votre maison. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel en jardinage et / ou en architecture d’extérieur pour ce faire. Il suffit d’un minimum de minutie pour bien entretenir son jardin et réussir un aménagement de jardin confort et design. Le point.

Planter des fleurs : un must pour l’aménagement de jardin

Que serait un jardin sans ses fleurs et ses plantes. Elles viennent habiller la surface et vous assurer un cadre exceptionnel. Mais attention, pour entretenir son jardin et pour assurer une bonne fleuraison en temps et en heure, on vous conseille la saison des plantations septembre pour commencer votre aménagement d’extérieur.

Vers quelles plantes se tourner ?

Les chrysanthèmes sont entre autres d’excellentes alternatives. Plusieurs coloris sont disponibles, allant du rose au jaune, en passant par le violet, l’orange et le blanc, etc. De quoi apporter de la couleur, de la gaité et de l’originalité dans votre aménagement extérieur.

Les rosiers sont également des incontournables de l’aménagement de jardin. Pour ce genre de plantation, vous aurez besoin d’un sol parfaitement drainé. Optez pour plusieurs variantes et différentes couleurs pour une ambiance romantique et un rendu magnifiques dans votre décoration de jardin.

D’autres plantations envisageables…

Afin d’apporter un peu plus de variété dans votre aménagement, vous pouvez aussi utiliser les myosotis, qui se plantent aussi bien en pot que dans le sol. Cette plante bleue apportera un peu de douceur dans votre aménagement. C’est une plante à fleuraison biannuelle.

Vous avez de la place au soleil ? On vous conseille également le raifort. C’est une petite fleur blanche qui se plante aussi bien au sol que dans une jardinière et qui apportera douceur et élégance à votre mise en place. Pour en assurer la parfaite fleuraison, vous devez avoir un sol riche en humus et parfaitement entretenu. C’est le genre de plante qui ne nécessite que peu d’entretien, ce qui séduit notamment les amateurs en jardinage.

Planter des arbres pour habiller votre espace

Bien évidemment, quelques arbres seront les bienvenus dans votre aménagement de jardin. Pourquoi pas des conifères ? Auprès des fleuristes, ils existent en conteneurs afin de faciliter votre projet de rénovation d’extérieur. Ce sont des variétés d’arbres imposantes, quasi increvables et persistantes toute l’année, de quoi assurer de la verdure dans votre jardin. Ils sont disponibles en différentes tailles, ce qui vous aidera à mieux structurer votre espace.

Le jardin potager : une nouvelle tendance

En matière de jardinage, la tendance penche à présent pour le jardin potager. C’est à la portée de tout le monde. Non seulement cela permet de valoriser l’espace extérieur, mais vous contrôlez également ainsi la qualité des produits que vous consommez. En outre, un jardin potager peut vous aider à réduire les dépenses mensuelles ou hebdomadaires que vous avez.

Il reste à choisir à bon escient les plantes que vous aller utiliser dans votre jardin potager. Il en va non seulement de l’esthétisme des lieux, mais également de la réussite de vos plantations.

plantation jardin

Quelles plantes pour un jardin potager ?

Quelques légumes sont très répandus en matière de jardin potager. Pourquoi ne pas choisir entre :

  • La berce commune, connue pour ses fleurs blanches. Il s’agit d’une plante comestible avec un gout qui ressemble à la fois à la mandarine et l’angélique.
  • Le poireau avec une floraison en quelques mois. Dans la cuisine c’est un ingrédient incontournable.
  • Le chou non pommé qui est une plante verte et qui ressemble un peu à une salade. Elle se plante en septembre pour une récolte vers le début de l’automne de l’année prochaine.
  • Le fenouil bulbeux pour des menus savoureux et gastronomique à moindre coût. Il se plante dans un sol parfaitement drainé.
  • Ou encore le chou-fleur, ce fameux légume blanc avec des feuilles vertes à planter en terre en septembre pour une fleuraison au printemps.
  • L’oignon que vous pouvez planter à plusieurs en respectant une distance de sécurité de 20 cm entre chaque plant. C’est une plante potagère à semer et qui est utile dans de nombreuses recettes de la grande gastronomie française.
  • Plusieurs variétés d’épinard à planter en graine dans un sol parfaitement drainé. Pour le semi, vous devez aussi espacer les graines de 40 cm maximum.
  • Pour une fleuraison en automne, il convient aussi de planter dès le mois de septembre des navets.
  • Et pour une fleuraison tous les mois, il y a aussi le radis. Vous avez plusieurs variétés disponibles sur le marché : radis d’hiver de Chine, ou radis violet de Gournay.
  • Il y a aussi les carottes hâtives. Mais pour ce genre de plantation, vous devez avoir un sol sableux ou limoneux.

Pourquoi pas un jardin fruitier ?

Tendance, confort et surtout pratique, de plus en plus de particuliers optent à présent pour un jardin fruitier. Afin de garantir une parfaite floraison de vos arbres fruitiers et de faciliter l’entretien des plantes, vous devez choisir les espèces selon la saison. Voici notamment quelques idées de plantations pour commencer rapidement.

Le pêcher et le pommier font entre autres l’unanimité sur le marché. Les techniques de plantation des deux types d’arbres sont pareilles. Vous devez les mettre en terre et creuser un trou 2 fois plus grand que le pot dans lequel ils seront livrés. Afin d’optimiser les chances de réussite de votre projet d’aménagement, utilisez du compost pour vos plantations. Pensez à bien arroser les plantes.

« Si vous comptez en planter plusieurs, songez à espacer vos plants de 4 à 6 cm chacun ».

Alice – Paysagiste

Les mêmes caractéristiques de plantation s’appliquent également pour le poirier, le prunier et le cerisier. Outre une plantation par graine, sachez que les arbres fruitiers peuvent également faire l’objet de bouturage. Néanmoins, c’est une technique qu’il vaudrait mieux laisser à des professionnels.

Pour une touche d’originalité dans votre mise en place extérieure, vous pouvez aussi opté pour le kiwi. Il en existe aujourd’hui qui sont livrés en conteneurs. Pour planter du kiwi dans votre jardin, vous devez choisir un emplacement à mi ombre et large vous permettant de créer un trou de 50 cm de largeur et 50 cm de profondeur.