Commencer l’année avec un nouveau jardin

nouveau jardin

L’aménagement du jardin est une étape fondamentale pour la rentabilité et la valorisation de votre maison, une opération qui peut être menée en même temps que vos travaux de rénovation, par exemple. Vous avez envie d’un peu plus de confort ? Vous avez envie d’un peu plus de nouveauté ? C’est une démarche importante et modique. Ce peut être une bonne idée de travaux pour bien commencer l’année. Voici notamment quelques idées pour ce faire.

Les conditions à prendre en compte en janvier

S’il est de tradition de commencer l’année avec un jardin tout beau tout neuf, il vous faut comprendre qu’en janvier les conditions climatiques sont pour le moins compliquées. Que vous ayez pleins d’idées pour entretenir son jardin, en France notamment, c’est l’une des périodes les plus froides de l’année. Les mottes de terre sont assez compliquées à travailler. Mais ce peut aussi être le meilleur moment pour commencer la plantation de certaines espèces. Dans certains cas, entretenir un jardin en janvier est un must pour une plantation réussie et pour une meilleure fleuraison dans quelques mois. Tout dépend des espèces que vous aurez choisies.

Que planter en janvier ?

Pour avoir un beau jardin le reste de l’année, le mois de janvier est le meilleur moment pour commencer à planter certaines espèces.

Un jardin ornemental

Les rosiers sont d’excellentes alternatives afin d’assurer la réussite de l’aménagement de votre jardin. Ils apportent une touche romantique et design. Ils existent en différentes couleurs et variétés. De quoi vous aider à personnaliser votre décoration de jardin. Attention toutefois, la plantation de rosier en janvier est conditionnelle. C’est possible s’il ne gèle pas au moment où vous songez à faire les travaux.

Quelques plantes grimpantes seront également les bienvenues afin d’apporter un peu plus de modernité et de beauté à votre aménagement d’extérieur. On peut citer entre autres la vigne, le lierre, etc.

Un jardin potager

Comment faire un potager ? Pour ce type de jardin, bien évidemment, on conseillera des plantes qui résisteront à la température extérieure. Tel est le cas par exemple des navets et des poireaux, des laitues pour une fleuraison au printemps ou encore le pourpier doré. Pour le sol, on vous conseille bien évidemment les composts organiques et les paillis, ce qui aidera vos plantes à mieux se développer.

Une serre de jardin

La plantation en serre est bien plus facile au mois de janvier. Et pour cause, vous avez la possibilité de mieux gérer la température et l’environnement de la plante. Malgré tout, il y a certaines plantes que vous devez planter et d’autres à réserver pour plus tard. Afin de bien commencer l’année notamment, vous devez vous procurer des semis de fleurs de la passion ou des géraniums et des bégonias si vous avez envie d’une floraison en été.

Pour un jardin vert toute l’année, on vous conseille également la plante persistante et vivace. Cela compensera les espèces à fleuraison estivale et vous garantira de la verdure et du confort toute l’année. Quasi increvable, ce genre de plante est facile à entretenir, même pour les novices en jardinage.

Les arbres fruitiers

Envie d’un jardin aussi beau que pratique ? Envie de produire vos propres fruits quelques mois à l’année ? Pourquoi ne pas commencer janvier par planter quelques arbres fruitiers ? Le pommier et les poiriers sont justement les plus tendance en cette période de l’année.

Il y a également le prunier qui se plante idéalement en début d’année et qui pousse à une hauteur de 8 m maximum et 4 m de large en moyenne. Connues pour ses baies violets, c’est aussi un bon moyen pour parfaire l’aménagement de votre espace extérieur.

Les fleurs en terrasse

Pour commencer un jardin en janvier, vous pouvez également opter pour les jardinières ou les plantations en pot. Ce sont notamment les meilleurs moyens afin d’embellir vos terrasses et balcons. On vous conseille entre autres les primevères qui existent en différents coloris et qui vous promettront une fleuraison entre février et septembres. Pour cette espèce, vous aurez besoin d’un sol plutôt riche et frais.

Il y a également les pensées qui se plantent idéalement en pot et qui sont d’une couleur blanche et violet, douces et agréables. Elles fleurissent généralement en automne dans un sol normal et avec une exposition mi ombre.

Un peu de verdure extérieure en janvier

Que serait un jardin sans un peu de verdure ? Les pelouses et les gazons aident à parfaire et à donner de la structure à l’aménagement de votre espace extérieur. Et pour commencer un jardin en janvier, ce sont des indispensables.

Vous devez toujours choisir vos plantations en fonction du type de surface que vous souhaitez avoir et de vos envies. Pour les espaces que vous allez utiliser fréquemment, vous devez utiliser des espèces qui résistent davantage aux marches et aux piétinements. Pour les jardins ornementaux classiques, vous pouvez utiliser des gazons moins chers. Et selon votre niveau de patience dans la plantation et l’entretien des espaces, vous avez le choix entre des semis ou des plantations par mottes de terre. Les devis varient en conséquence.

En tous les cas, la plantation de gazon ou de pelouse en janvier répond à quelques conditions. En premier lieu, vous devez vous attendre à un sol difficile à travailler. Ce qui peut impacter sur la qualité de votre pelouse. En outre, afin de garantir la réussite de votre projet, vous devez éviter de trop utiliser l’espace pendant quelques semaines, et ce, peu importe la qualité et le genre de pelouse auxquels vous avez affaire. Il en va de la beauté de votre verdure.

Entretenir certaines plantes en janvier

Si certaines plantes n’ont pas besoin d’un entretien minutieux, certaines par contre, nécessitent une prise en charge constante. Et pour commencer l’année en beauté, vous devez vous lancer dans quelques travaux d’entretien de jardin.

Grâce au climat, le début de l’année est entre autres le meilleur moment pour utiliser votre bouille bordelaise. C’est une préparation conseillée pour certaines plantes afin de les protéger des invasions en tout genre pour le reste de l’année. Demandez conseil à votre fleuriste.

Si vous avez notamment des arbres fruitiers, janvier est le meilleur moment pour le taillage. C’est notamment le cas pour les pommiers et les poiriers. C’est également le cas pour certaines plantes. Il s’agit essentiellement de retirer les branches et les feuilles mortes pour un meilleur rendu dans votre jardin afin de protéger la plante.