Comment réaliser sa décoration d’intérieur ?

decoration d interieur

Comment réaliser une bonne décoration d’intérieur après ses travaux de rénovation ? En la matière, ce ne sont pas les idées qui manquent. Seulement voilà, on peut facilement faire l’impasse sur certains éléments si on se soucie moins de chaque détail. Mais comment décorer sa maison de façon à faire ressortir sa personnalité et en obtenant le style recherché ? L’intervention d’un décorateur d’intérieur est elle nécessaire ou peut-on apprendre seul ? Les proches sont les premières personnes que l’on sollicite lorsqu’on se lance dans un projet d’aménagement ou de bricolage. Nous allons faire le tour de la question en quelques étapes.

Trouver l’inspiration et y ajouter son propre style

Reproduire des images Pinterest n’est pas donné quand on n’a pas les outils nécessaires et qu’on ne sait pas exactement comment accorder les styles. La maison est plus qu’un joli cadre, un lieu de vie où nous passons beaucoup de temps. Alors comment faire une décoration d’intérieur ? Pas la peine de privilégier l’esthétisme à la place du fonctionnel. Les tendances ne vont pas à tous les espaces et personnalités et le canapé blanc en lin des magazines déco n’est pas recommandé à tous.

Identifier le point de départ de sa déco

Une fois qu’on a mis en place les meubles, les étagères et les autres rangements, on doit pouvoir identifier l’élément fort de la maison. En d’autres termes, il peut s’agir de son tapis au style ethnique, mosaïque ou graphique, ou encore son canapé ou son abat-jour aussi imposant qu’on ne peut pas le rater. Mais quel qu’il soit, il doit être en mesure de définir l’identité décorative de la maison. D’autre part, on fait alors évoluer sa déco en fonction de cet élément de base. Toutefois, le style doit être étudié au préalable ou bien à partir de ce point fort de son intérieur. Mais en général, lorsqu’on a une idée dans la tête, il faut essayer de le mettre à jour et lui donner vie en sachant repérer tous les éléments qui va le composer. Mais comment faire une décoration d’intérieur ? Certes, il s’agit d’une tâche assez complexe lorsqu’on ignore par quoi et par où commencer. Mais n’allons pas par quatre chemin, une fois que la base est identifiée, on passe ensuite à la luminosité.

Que la lumière soit !

luminosite interieure

Notons que la lumière joue un rôle primordial dans une décoration intérieure. Pour travailler sur un style beaucoup plus actuel, on peut certainement donner un peu plus de place à la lumière. Notons qu’ici, on parle de la lumière du jour et non des lumières artificielles. Si vous voulez savoir comment faire une décoration d’intérieur, il faut partir des points de luminosité dont vous disposez déjà. Il ne s’agit pas uniquement des luminaires car le mur peut aussi éclaircir une pièce en utilisant une couleur claire comme le blanc. Apportez également un peu de relief en y ajoutant des rideaux avec des motifs. Donc, l’idée est d’amener la profondeur de l’espace en combinant la lumière du jour, la couleur du mur et les spots encastrés sur le faux-plafond. On néglige parfois l’exposition et l’orientation de la maison et pourtant, elles font partie intégrante de la maison et apporte parfois une touche design à l’ensemble.

« Les intérieurs chaleureux font du bien et détendent, les intérieurs cocooning diffusent de la douceur et de la quiétude, le genre d’addition qui fait grandement sourire et qui donne envie. »

Alice – Décoratrice d’intérieur

Bien travailler sur les matériaux

Pour créer l’ambiance voulue ainsi que le style, le choix des matériaux importe largement. En somme, on ne peut jamais se priver du bois car il s’agit d’un matériau de base de toute décoration. Mais toutes les essences ne renvoient pas les mêmes styles ni les mêmes ambiances. Le bambou par exemple peut être utilisé pour créer un univers zen tandis que d’autres essences peuvent mettre en avant un style scandinave. Ainsi, on n’hésite pas à adopter des accessoires de bois en osier, des palettes de bois, des bois massif pour ajouter une touche d’originalité et de créativité. Par ailleurs, même si on souhaite asseoir un style contemporain, le bois peut être une touche finale qui se mariera parfaitement avec les fenêtres vitrées, le cloisonnement en métal ou bien, avec une table de basse en acier ou en verre. N’hésitez pas alors à mélanger le tout pour que l’harmonie soit bien mise en avant. En bref, pour savoir comment faire une décoration d’intérieur , il faut tout simplement laisser libre cours à son imagination, bien choisir le style en fonction du niveau de luminosité de la pièce, mais aussi les couleurs et les matériaux qui vont y jouer.

La simplicité au cœur de votre habitat

Qu’il s’agisse d’une modification de quelques détails ou d’un changement radical, les pièces à vivre deviennent éclatantes après un rafraîchissement déco. N’essayez pas de peindre un mur dans une couleur criarde ou faire une cuisine entière dans une couleur orange juste pour avoir un décor unique. Les couleurs s’accordent à la typologie des espaces : taille, format, luminosité naturelle. Le gris si tendance, peut rendre une pièce très contemporaine et charmante et au contraire refroidir complètement l’espace. A la question comment faire une décoration d’intérieur ? la réponse est la simplicité : pas la peine d’ajouter des accessoires partout, l’effet d’accumulation est un style à part entière qui doit être savamment réfléchi. Le minimalisme est toujours plus judicieux quand on ne sait pas trop ce qui se marie à l’ensemble. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, les plantes grasses et les cactus sont devenus les chouchous du design d’intérieur. Pas d’excuses possibles. En plus, il est toujours possible de créer un nouveau décor avec des fleurs de saison.

Délimiter les espaces

Idéal pour créer une légère séparation dans une chambre ou dans une salle de bain : le paravent. Pour une ambiance chaleureuse et un peu rétro, rien de mieux que des volets en bois, faussement patinés par le temps. Créateur d’intimité teinté de romantisme, cet équipement deviendra vite indispensable et peut être installé sur les murs intérieurs en guise de déco originale.