Nos idées pour créer une salle de loisir : salle de jeux, bar, home cinéma…

Vous souhaitez personnaliser l’aménagement intérieur de votre logement à votre image et y ajouter des pièces de loisirs en fonction de vos passions ou bien tout simplement pour vous détendre ? Vous êtes au bon endroit ! Il existe en effet de nombreuses possibilités afin de faire venir les loisirs directement chez vous. Il est par exemple possible d’aménager une pièce de votre maison pour y installer un spa d’intérieur, une salle de jeu, une salle de billard ou encore un bar.  

Aménager de vrais pièces de loisirs chez vous

Quelles salles de loisirs dans son logement ?  

Si vous souhaitez vous divertir au quotidien sans forcément sortir de chez vous, alors il est tout à fait possible d’aménager des salles de loisirs dans votre logement. Voici quelques suggestions :  

  • Un coin spa d’intérieur pour se détendre après le travail 
  • Une salle de jeu, rassemblant par exemple des consoles de jeu, des machines d’arcade ou encore un babyfoot.  
  • Une salle de billard  
  • Un bar, avec des chaises hautes et des présentoirs afin d’exposer les bouteilles.  
  • Une salle de cinéma avec l’aide d’un vidéoprojecteur et des sièges confortables  

Comment installer un spa d’intérieur ?  

L’installation d’un spa intérieur est une très bonne idée pour se détendre, d’autant plus que vous pourrez profiter d’options relaxantes (massage, bains à remous, etc). De quoi se sentir bien chez soi !  

Afin d’installer un spa d’intérieur dans son logement il convient de respecter quelques règles essentielles pour éviter un accident. Il est possible de l’installer dans une salle de bain ou dans une véranda, mais il est cependant recommandé dans une pièce à part. Il faut dans tous les cas que cette pièce soit suffisamment grande et accessible. Voici quelques autres recommandations :  

  • Il faut installer le spa dans un rez-de-chaussée ou en sous-sol et donc éviter les étages  
  • Il faut que la pièce ait une hauteur sous plafond relativement élevée  
  • Il faut que sa surface soit suffisamment grande afin de pouvoir y installer les équipements nécessaires au fonctionnement du spa (pompe de circulation, branchements électriques, etc.) 

Comment installer une salle de jeu ?  

Il est tout à fait possible d’aménager une pièce déjà existante afin d’y installer une salle de jeu. Pour profiter d’un confort maximal, la pièce doit être relativement grande. De plus, il faut penser à réaliser une isolation phonique de qualité, notamment si cette salle sera dédiée aux jeux des enfants. Enfin, il faudra également penser à réaliser une installation électrique de qualité afin de brancher tous vos équipements, que ce soit des machines d’arcade ou bien des consoles de jeu (Il faut, dans ce cas, penser aux branchements pour la console en elle-même, mais également pour la télévision).  

Voici quelques équipements qui peuvent être installés dans une salle de jeu :  

  • Consoles de jeu vidéo  
  • Machines d’arcade  
  • Baby-foot  
  • Jouets pour enfants  
  • Aires de repos et de confort (banquettes, canapés, etc.)

Comment installer une salle de billard ?  

L’installation d’un billard chez soi est la garantie de passer un bon moment avec ses amis. Afin d’installer un billard chez soi, il convient de disposer d’une pièce suffisamment grande, puisque c’est un équipement relativement massif. Il existe des tailles réglementaires pour les tables de billards :  

  • 2m80 pour un billard américain  
  • 3m10 pour un billard français 

En plus de la taille du billard, il faut également penser à garder une surface relativement importante pour pouvoir jouer, et stocker les équipements nécessaires au jeu (queues de billard, par exemple).  

Il faut notamment avoir entre 1m20 et 1m40 de recul pour les queues de billard, afin de pouvoir jouer confortablement.

Comment installer un bar ?  

Si vous souhaitez installer un bar dans votre logement, il existe de nombreuses possibilités ! Il n’est généralement pas nécessaire que le bar soit dans une pièce à part, pour autant, si vous souhaitez réaliser une atmosphère cozy et disposer de tous les éléments dont vous avez besoin (chaises hautes, tables, présentoirs, loisirs types fléchettes, etc.), il peut être avantageux de l’installer dans une pièce dédiée.  

La première chose à faire pour créer un espace bar dans son logement est d’acheter un comptoir de bar. Il en existe différents modèles en fonction de leur taille et des rangements disponibles. Il faut généralement compter entre 200 et 1000 euros pour un bar, en fonction du matériau choisi et de sa qualité. Si votre budget est plus limité, alors vous pouvez créer votre propre comptoir avec des objets recyclés comme des caisses de bois ou des planches.  

Ensuite, il vous faudra choisir des chaises de comptoir. Là encore, leur prix dépend de votre budget et de la qualité du mobilier. Vous pouvez tout à fait trouver des chaises premiers prix aux alentours de 30 euros.  

Enfin, il vous faudra penser à acheter des appareils dédiés comme un frigo, des verres, des range-bouteilles, des étagères murales ou encore penser à y entreposer des loisirs que vous souhaitez partager avec vos amis (table de billard, babyfoot, fléchettes, etc.).

Nos autres guides pour un aménagement d’intérieur réussi :