Aménagement du hall d’entrée d’une maison : comment le mettre en valeur ?

L’aménagement de l’entrée intérieure d’une maison est une véritable prémisse de la qualité de votre décoration d’intérieur et gage du confort de votre résidence, le hall d’entrée est une pièce essentielle à décorer avec soin. Selon l’espace disponible et le style général de votre déco de maison, vous avez plusieurs techniques que vous pouvez mettre en pratique afin de garantir la réussite de votre mise en place sans avoir recours à un professionnel en aménagement intérieur. Le point.

Aménagement intérieur hall d'entrée maison

Aménager son entrée intérieure de maison, Conseils et astuces

Alors que les pièces ouvertes ne cessent de gagner du terrain dans nos intérieurs contemporains, un espace fait de la résistance et cherche même à se cloisonner : l’entrée et son aménagement d’intérieur. Point de transition avec l’extérieur, le hall reste l’endroit où l’on se débarrasse des manteaux mais aussi du stress et des tracas professionnels alors pourquoi ne pas en faire un point majeur dans votre décoration d’intérieur ?

En l’absence d’aménagement entrée maison intérieur , le salon, la cuisine, s’exposent plus facilement au regard des visiteurs ; un problème épineux pour ceux qui souhaitent préserver l’intimité du foyer. Il n’y a rien de plus complexe que de rénover une pièce que seules deux paires de chaussures suffisent à encombrer, tant l’optimisation de ce tout petit espace relève de l’ingénierie. Mais c’est le premier paillasson sur lequel s’essuiera le jugement de votre visiteur… alors autant faire bonne impression.

Le hall d’entrée, une pièce particulière

L’entrée symbolise le lieu de transition entre l’extérieur et l’intérieur. Une grande entrée signifie que nous laissons aux invités et à nous-même le temps de s’imprégner de nous, du lieu, de laisser certaines choses à l’extérieur, de trier et sélectionner les bonnes choses pour l’intérieur. Aussi l’aménagement entrée maison intérieur doit être fait de façon réfléchie.

Une entrée inexistante ou une absence de rangement (porte manteau, meuble à chaussure, banc) signifie que nous laissons entrer tout le monde avec les impuretés de la rue et les accumulations énergétiques de la journée. La porte est alors grande ouverte à tout, sans restriction.

D’autre part l’entrée est aussi la sortie ! Certains objets, que vous ne voulez plus voir chez vous, et que vous entreposez dans l’entrée indiquent un départ imminent. Vous le gardez encore un peu, mais n’en voulez pas chez nous (un cadeau, un objet cassé… ). Si tel est le cas, cela peut vous procurer le sentiment d’être envahi. Vous ne réussissez pas à couper le lien de ce qui vous consume.

Comment décorer un hall d’entrée , semi-ouvert ou ouvert ?

Pour l’aménagement de l’entrée de votre maison, vous avez 3 styles au choix : le hall d’entrée fermé, semi-ouvert ou complètement ouvert. Tout dépend essentiellement de la configuration de votre résidence. En règle générale, dans un petit appartement, on préconise les espaces fermés ou semi-fermés. Et pour cause, on ne dispose pas d’une superficie adéquate pour directement installer le salon ou une autre pièce à vivre dans le hall d’entrée. Une entrée de ce style permet donc de garantir un maximum de chic dans votre aménagement.

Pour les résidences de luxe et les grandes maisons, il est possible cependant de réaliser un hall d’entrée ouvert. Ce qui permet d’ailleurs d’économiser du temps et du budget dans l’aménagement de votre espace. Il suffira de quelques espaces de rangement comme les claustras pour garantir la bonne tenue des lieux. Pour ce type d’entrée notamment, on préconisera un maximum de luminosité et, dans la mesure du possible un hall d’entrée un peu plus en hauteur pour un maximum de confort.

”Le problème dans un petit appartement, c’est qu’il n’y a pas de vrai hall : on entre directement dans le salon ou dans la cuisine. L’idée, c’est donc de créer un mini « sas de décompression » pour se débarrasser quand on rentre…
Alice, décoratrice d’intérieur

Travailler sur la luminosité de l’espace : pourquoi ?

Pour mettre en valent votre hall d’entrée, vous devez également travailler sur la luminosité de l’espace. Pour ce faire, vous avez le choix entre les luminaires qui ont des avantages à la fois pratique et esthétique, et les spots LED qui sont moins couteux et s’adaptent à tous les styles.

Adopter un luminaire dans votre aménagement entrée maison intérieur doit toutefois respecter certaines conditions. Notamment, il faudra bénéficier d’une jolie hauteur sous plafond. En outre, il faudra choisir le style idéal en fonction de la thématique générale de votre décoration.

Pour éviter toute erreur, les particuliers penchent davantage pour le LED. Ces accessoires ne nécessitant pas énormément de branchements : ils peuvent donc réduire le coût et la durée de vos installations.

Utiliser l’espaces et les rangements

Un si petit espace se doit d’être bien pensé côté rangement. Pour un espace de type corridor, sélectionnez du mobilier peu profond afin de conserver une circulation fluide. L’installation d’une tablette délicate mais occupant toute la longueur du mur est aussi un bon choix ! On pourra y déposer nos clés le courrier, le sac à main, les lunettes etc…

Si vous avez plus d’espace, détournez une belle commode vintage; elle sera mise en valeur et pourra cacher dans ses tiroirs paperasse, mitaines et chapeaux. Les meubles bas à tiroirs offrent la double fonction rangement et siège.

Utilisez l’espace disponible au mur et au plafond en installant des tubes de métal pour y suspendre les manteaux. Très design ! Les paniers d’osiers fermés sont aussi géniaux pour camoufler le désordre !

Habiller votre intérieur

Les tapis sont des éléments clés de la décoration intérieure car ils apportent une personnalité, du confort et de la texture à la pièce. N’hésitez pas à placer un tapis dans le hall de votre maison.

Nos autres guides dans l’aménagement intérieur :