Sommaire
Aménager un coin spa intérieur offre de multiples avantages pour vous et votre intérieur. Comment, intégrer, lors de votre aménagement d’intérieur , un spa ? Un spa d’intérieur est de plus en plus convoité de nos jours. Avec la chaleur, le stress et la fatigue, on revendique bien un repos bien mérité dans un centre de spa. Et pourtant, nul besoin d’y aller et payer ce luxe dans un établissement dédié. On peut tout à fait l’aménager chez soi. Mais comment un spa peut-il rentrer dans sa maison ? Voici quelques recommandations pour aménager une vraie pièce de loisirs dédiée avant tout à la détente.
Les facteurs à prendre en compte pour aménager un coin spa intérieur
L’aménagement intérieur d’un spa chez soi est un projet qui nécessite de prendre en compte certains éléments : vous allez devoir choisir entre différents types de spa, trouver l’emplacement idéal et prévoir des travaux si vous souhaitez un spa enterré.
Un spa, ça rime toujours avec bien-être, relaxation et détente. Pourtant, entre le vouloir et le pouvoir, il existe une grande nuance. Un spa contient une grande quantité d’eau, et par conséquent, son poids est énorme. Certains sols ne peuvent pas en effet supporter ce dispositif et en particulier, lorsqu’il est plein. Il est primordial de faire appel à un professionnel, qui sera capable d’évaluer la charge supportable par votre dalle. Les appartements en rez-de-chaussée ou les maisons indépendantes sont plus adaptées à accueillir un spa intérieur. Un appartement en étage doit impérativement faire l’objet d’une étude approfondie.
Notez qu’un spa d’intérieur provoque une augmentation du taux d’humidité, ce qui signifie que vous devrez disposer d’une pièce bénéficiant d’un système de ventilation efficace, ainsi que d’un aménagement adapté (carrelage antidérapant, revêtements de murs anti-humidité, meubles adaptés, etc).
Concernant le prix d’un spa intérieur, il dépendra de nombreux facteurs : taille, enterré ou non, qualité des matériaux, marque… En moyenne, comptez entre 4000 et 20000 € pour aménager un spa intérieur à la maison.
Quels types de spa intérieur choisir ?
Une fois que le lieu est déterminé, il convient de choisir le SPA approprié à vos envies et vos gouts
Le SPA posé
Les spas posés au sol sont les moins contraignants à installer et les plus économiques. Mais ces spas nécessitent malgré tout quelques vérifications, et idéalement, l’avis d’un professionnel est fortement recommandé avant l’installation.
Le SPA en kit
Parmi les différentes solutions qui existent en matière de spa, le spa en kit connaît actuellement un succès grandissant. Pratique, économique, simple à monter, ce type de spa permet désormais à tout le monde de bénéficier des bienfaits des messages hydrothérapeutiques à domicile.
Le SPA gonflable
Le spa gonflable, aussi appelé jacuzzi gonflable, est une alternative au spa encastrable qui séduit de plus en plus. Et pour cause, il est plein d’avantages : prix, praticité, simplicité d’installation. Pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie à domicile, il suffit de le poser sur une surface plane, de le gonfler, et de le remplir.
Bien entretenir son coin spa intérieur
Si finalement, l’aménagement spa intérieur est faisable dans sa maison, il est indispensable d’adopter un système d’aération, soit un VMC soit un déshumidificateur. Cela évitera de dégrader rapidement les murs et aussi la formation des moisissures. Il est aussi utile de toujours garder propre son spa en faisant un nettoyage quotidien ou après usage.
D’autre part, l’entretien de son coin spa repose beaucoup sur le choix du matériau. Il est conseillé de choisir un revêtement mural et du sol adapté à l’exigence de la pièce car les vapeurs d’eau sont après tout catastrophiques en absence de revêtement en carrelage ou faïence.
”La sensation de froid avant et après être entré dans l’eau optimisera les bienfaits de votre séance de balnéothérapie.
Carmen, décoratrice d’intérieur
Idées d’aménagement et de décoration pour le coin spa intérieur
Ce bain à remous qui peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur nécessite environ 10m carrés pour l’implanter. Ce qu’il y a d’agréable, c’est qu’on peut en profiter en soirée et même jusqu’à l’hiver.
Premièrement, donnez à votre espace suffisamment d’intimité. Pour cela, un mur cloisonnant, de la végétation dense ou un coin de terrasse isolé seront parfaits. L’abri sera également un moyen de créer un cocon chaleureux et vous permettra d’en profiter indépendamment de la météo.
Un spa sous abris, une excellente alternative
Si l’on persiste toujours à garder cette idée d’aménagement spa intérieur, on peut toujours l’envisager autrement comme le placer dans son jardin mais le couvrir d’un toit. C’est une solution assez maline pour éviter les problèmes du sol, de l’humidité dans la maison et du problème de dimensions également.
Si on ne possède pas une ouverture spéciale et bien assez large pour transporter le spa, on peut certainement l’aménager dans un autre endroit de la maison sous une pergola avec un toit solidement fermé. Il faudrait aussi installer des portes coulissantes pour donner réellement l’impression d’être dans un espace bien-être. Toutefois, si vous avez les moyens, prévoyez également une construction dédiée pourvue d’un local technique, d’un vestiaire et d’un lavabo.
Par ailleurs, pour l’aménagement d’un spa, préférez toujours utiliser des matériaux à la fois noble et résistant qui affichent le côté caractère du spa et son élégance. Le bois par exemple apporte une ambiance chaleureuse et le confort mais l’aluminium reste le plus sûr étant donné qu’il propose une durée de vie longue et une bonne résistance à toutes formes d’intempérie.
- La citerne d’eau souple : une solution pratique pour stocker les eaux de pluie en 2025 - 13 novembre 2024
- Climatisation et immobilier littoral : comment allier confort et durabilité ? - 8 novembre 2024
- Les cuisines canadiennes : inspirations déco et rénovation - 29 octobre 2024