Aménagement intérieur d’un duplex : comment faire ?

L’aménagement intérieur d’un duplex requiert de l’imagination. En aménagement intérieur, chaque pièces mérite une attention particulière et il existe certainement une légère différence entre un duplex et un appartement. Si l’autre dispose d’un espace assez restreint, l’autre offre beaucoup plus d’espace et de sensation de confort. Cela dit, un duplex possède des atouts qui lui sont propres. Voici alors quelques idées pour aménager au mieux l’intérieur d’un tel logement.

Aménagement intérieur Duplex

Aménagement intérieur d’un duplex, tout savoir

Le duplex possède des caractéristiques bien spéciales et lorsqu’il s’agit d’en aménager l’intérieur cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Les espaces étant moins volumineux que dans les appartements, il est nécessaire de les adapter à vos besoins et d’aménager les rangements. On le constate rapidement, le duplex se prête à toutes les envies et permet de réaliser tous les types de décoration possibles, des plus conventionnels aux moins conformes. L’essentiel est lors de l’aménagement d’un duplex que l’espace à vivre reflète la personnalité et le mode de vie des occupants.

Voici quelques conseils pour l’aménagement intérieur d’un duplex.

Bien répartir les espaces

Un duplex s’organise le plus souvent sur deux niveaux. En fonction de la taille de l’espace, on peut toujours mettre en bas le salon et la cuisine et à l’étage la chambre et la salle de bain. Ceci étant, lorsqu’on parle d’un duplex bien assez étroit, il faut savoir aménager au mieux l’intérieur en faisant appel à la notion de grandeur. On peut suggérer l’ouverture de la cuisine sur le salon par exemple. Même si les cloisons font sensation et apportent une meilleure solution de rangement, ils ne donnent souvent une sensation de rétrécissement de la maison.

En somme, il est alors important de favoriser le décloisonnement des pièces en garant tout de même la logique des choses car s’il s’agit d’une salle de bain commun, il faut tout de même la séparer du coin de nuit. En d’autres termes, l’idée est d’organiser l’espace dans le sens de la pratique sans négliger pour autant l’esthétique.. Ainsi, pour un aménagement intérieur d un duplex efficace, il convient de faire appel à un architecte ou à un décorateur spécialisé. Il pourra apporter 36 solutions.

Par ailleurs, dans le cas d’un grand duplex, on peut se permettre toutes les fantaisies en essayant d’aménager l’espace dans le but d’améliorer l’arrangement de la maison. Il faut toujours en effet essayer de réaliser un gain d’espace.

Jouer sur les atouts de son intérieur

Un duplex peut avoir plusieurs atouts et même si son architecture demeure parfois une contrainte dans l’aménagement et l’agencement, il faut juste s’attarder sur les petits détails. Comme principaux atouts, il y a l’escalier et le couloir.

L’idée est donc d’exploiter chaque recoin du duplex et en particulier l’escalier. Le mur de l’escalier demeure un élément visuel par excellence. Souvent, lorsqu’on ouvre la porte d’entrée c’est la chose que l’on voit en premier lieu. Il va falloir dans ce cas lui ajouter une touche de décor qui accroche bien l’œil. On peut envisager par exemple la mise en place de plusieurs rangements en tâchant de ne pas trop les surcharger. Si l’on possède de belles et larges marches, on peut certainement y placer des statues, des vases ou bien des objets chinés. Donc, il n’y a pas de limite d’imagination mais on doit juste rester créatif et garder une certaine cohérence.

En d’autres termes, outre l’escalier et son mur qui peut faire office d’espace de rangement, le couloir qui mène à l’étage entre le coin de nuit et l’autre pièce est aussi une source inépuisable d’inspiration. Et pourquoi ne pas installer un coin bibliothèque ?Ainsi, en aménagement intérieur d un duplex , tous les coups sont permis du moment que l’on évite l’encombrement car l’objectif c’est avant tout le minimalisme.

”La première décision à prendre pour aménager un duplex ? Que faire de l’escalier ! Il peut se fondre dans le décor, et abriter quelques rangements. Peint ou réalisé dans un beau matériau, il devient un élément visuel très fort,
Alice, décoratrice d’intérieur

Décorer un duplex, comment s’y prendre

Cela dépend également de la taille de l’espace. Si c’est trop restreint, il vaut mieux utiliser uniquement deux tons qui se complètent l’un de l’autre, un blanc avec un orange par exemple. Ou bien, on choisit le blanc comme couleur prédominante et on y ajoute trois couleurs pour les petits espaces de rangement sur le mur de l’escalier.

Mais les idées sont bien assez larges pour que vous fassiez l’impasse sur la décoration intérieure d’un duplex. Ayez simplement un peu d’audace dans le choix des accessoires-déco.

En bref, pour l’aménagement intérieur d’un duplex , pensez toujours à amener le confort et le caractère en exploitant chaque recoin de l’espace que ce soit à l’entrée ou à l’étage.

Optimiser l’espace

Un appartement en duplex, c’est malin. Plus malin encore : savoir en exploiter les moindres recoins. Sous une pente de toit ou un escalier, dans une entrée ou entre deux portes : observez bien votre duplex et tirez parti du moindre espace que l’on peut penser « perdu ». En réfléchissant bien à l’optimisation de votre intérieur, vous pourrez profiter d’espaces qui vous semblaient jusqu’alors inexploitables. L’escalier par exemple, élément emblématique de tout duplex.

Autre astuce pour aménager l’espace de son appartement avec des volumes qui gagnent en légèreté : optez pour des meubles intelligemment conçus. Fonctionnalités multiples, possibilité de les dissimuler lorsqu’ils ne servent plus ou d’en adapter les dimensions en fonction des besoins…aujourd’hui plusieurs grandes enseignes propose ce type de mobilier.

On peut notamment profiter du grand espace afin de créer deux ambiances bien distinctes à chaque étape, afin d’obtenir deux espaces à vivre qui se différencient nettement pour le visiteur. Ainsi il est possible de faire un aménagement intérieur d’un duplex simplement et qui permet de récupérer l’espace disponible.

Quel style de décoration ?

Vous n’êtes pas adepte du total look ? Jouez sur la continuité, une couleur ou un matériau qui sert de fil rouge. Ou osez le contraste entre un rez-de-chaussée industriel et une déco plus cosy à l’étage. La seule règle pour aménager un duplex ? De l’audace !

Nos autres guides dans l’aménagement intérieur :