Pourquoi l’isolation des murs par l’intérieur est-elle recommandée pour une maison ancienne ?

Bien isoler un logement est essentiel pour offrir à tous ses occupants un confort optimal, aussi bien lors des chaudes journées d’été que pendant les rudes nuits hivernales. Une maison avec une isolation thermique performante permet de limiter les dépenses énergétiques et l’impact sur l’environnement. Les propriétaires de maisons anciennes, qui souhaitent rénover leur logement pour le mettre au gout du jour, peuvent choisir l’isolation des murs par l’intérieur. Ainsi, une maison ancienne peut atteindre une résistance thermique proche de celles des constructions neuves. Nous vous expliquons ici l’intérêt de l’isolation des murs par l’intérieur dans les maisons anciennes.

Isolation des murs par l'intérieur dans une maison ancienne

Pourquoi rénover l’isolation d’une maison ancienne ?

Dans les logements construits en France avant 1970, l’importance de l’isolation thermique a été grandement sous-estimée. Ce n’est qu’à l’occasion du choc pétrolier de 1973 que l’État français se rend compte de la nécessité de limiter la consommation des ressources non renouvelables. À cette occasion, il met sur pied la première règlementation thermique qui établit des performances minimales à respecter dans la construction neuve : la RT 1974 entre en jeu. Le temps a passé et ces normes de construction ont bien évolué : dorénavant, la RT 2020 impose à tous les logements construits à partir de 2021 d’être des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Du point de vue de la performance énergétique et en particulier de la résistance thermique, il existe donc un fossé géant entre les maisons anciennes, construites avant les années 80, et les logements neufs actuellement livrés à leurs propriétaires. De nombreuses maisons anciennes qui n’ont pas été rénovées sont aujourd’hui considérées comme des « passoires thermiques » : leur isolation inexistante ou insuffisante favorise les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Elles sont donc source de gaspillage énergétique.

Contrairement aux idées reçues, les épais murs en pierre des longères et des maisons de charme ne sont pas efficaces pour lutter contre les différences de température saisonnières. Même dans ces bâtiments, la seule solution pour améliorer le DPE et faire des économies d’énergie est de réaliser l’isolation thermique de la toiture et des murs.

Qu’est-ce que l’isolation thermique des murs par l’intérieur ?

On oppose deux techniques d’isolation thermique des murs : l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur. L’isolation thermique par l’intérieur est la technique la plus répandue en France. Elle est plus simple à réaliser et permet d’avoir le choix entre une grande variété de matériaux isolants.

Elle consiste à couvrir la face intérieure des murs des pièces chauffées d’un matériau isolant. Trois types de pose existent : le collage direct de l’isolant en panneaux, la projection de l’isolant à l’air d’air soufflé et la mise en place d’une structure de support de l’isolant. Dans tous les cas, on vient finalement couvrir l’isolant avec un pare-vapeur et un enduit de finition ou un parement. Plus rarement, on érige un double mur au sein duquel est coincé l’isolant : cette technique a l’avantage de placer de l’inertie à l’intérieur de la maison, mais elle réduit sensiblement la surface habitable.

Les points forts de l’isolation thermique des murs par l’intérieur

Le premier avantage de l’isolation thermique des murs par l’intérieur est son cout. En moyenne, ce travail est facturé (pièces et main d’œuvre inclus) entre 50 € et 100 € le m², alors qu’il faut compter le double pour une isolation par l’extérieur. Il est facile de faire marcher la concurrence, puisque de nombreuses entreprises disposent de personnel qualifié pour la pose.

Les maisons anciennes ont parfois une façade traditionnelle esthétique que les propriétaires veulent conserver à tout prix. On recommande l’isolation thermique par l’intérieur dans toutes les maisons anciennes avec des murs en pierre ou lorsque le Plan Local d’Urbanisme ne permet pas de modifier l’aspect extérieur du bâtiment.

Toutefois, nous ne manquons pas de préciser les inconvénients qui accompagnent un projet d’isolation des murs par l’intérieur dans une maison ancienne : la surface habitable est réduite et les ponts thermiques ne sont pas complètement résolus.

Quels travaux complémentaires réaliser pour améliorer la performance énergétique d’une maison ancienne ?

L’isolation par l’extérieur des murs d’une maison ancienne est une première étape dans l’amélioration des performances énergétiques et du DPE du logement. Cependant, elle risque d’enfermer l’humidité au niveau des murs et d’entrainer des moisissures et l’apparition de champignons et de fissures. Pour éviter cela, il faut ajouter un système de ventilation mécanique centralisée (VMC), qui assainit l’air intérieur. En optant pour un modèle de VMC double flux, on peut même réduire davantage les besoins en chauffage !

Pour aller plus loin, on recommande d’isoler les plafonds et la toiture : d’après l’ADEME, les combles non isolés représentent en moyenne 30 % des déperditions de chaleur d’un logement.

Il est aussi important de penser à remplacer les fenêtres par des modèles à double vitrage, qui améliorent sensiblement l’isolation thermique et acoustique.

Une fois que la maison ancienne est bien isolée, on peut continuer à réduire les dépenses énergétiques en remplaçant la chaudière et les équipements électroménagers par des appareils plus modernes et économes.

Retrouvez tous nos guides sur l’isolation des murs par l’intérieur :