L’isolation thermique des murs par l’intérieur est une pratique fréquente dans la construction de logements, elle permet d’obtenir de bonnes performances énergétiques à un prix contenu. Entre les différentes techniques de pose et les nombreux matériaux isolants qui existent, il y a de quoi se perdre ! Nous vous détaillons ici les atouts de chaque solution.
Comment choisir son matériau d’isolation d’un mur intérieur ?
L’un des principaux avantages de l’isolation des murs par l’intérieur est qu’elle offre le choix parmi de nombreux isolants, qui diffèrent tant par leur nature (isolant biosourcé, synthétique, minéral…) que par leur conditionnement (panneau, rouleau, vrac) et donc par leur prix.
Pour choisir un matériau isolant, vous devrez parcourir ces critères, mais également faire attention à leur conductivité thermique (qui doit être la plus faible possible), à leur résistance au tassement ainsi qu’à l’humidité. Enfin, vous devrez aussi choisir votre matériau isolant en fonction du type de support à recouvrir : mur en brique, en pierre ? La pierre, par exemple, a l’inconvénient de retenir l’humidité et le froid. Choisir un isolant respirant sans être perméable, c’est primordial !
Pour vous aider à y voir plus clair, nous parcourons les principaux isolants muraux ci-après et faisons un point sur ces critères.
Matériaux pour l’isolation d’un mur intérieur : Lesquels éviter ?
Comme dit précédemment, tous les matériaux isolants ne s’adaptent pas à une application murale. Les isolants muraux, puisque placés à la verticale, doivent déjà afficher une très bonne tenue mécanique et être assez légers. Ceux à éviter sont les suivants :
- Le verre cellulaire (sols et planchers seulement).
- Le polystyrène XPS, réservé aux cloisons, sols et planchers où la résistance thermique à atteindre est moindre.
- La ouate de cellulose. Aussi plébiscitée soit-elle pour les autres types d’isolation comme pour les combles ou les plafonds, elle est à éviter pour isoler ses murs intérieurs.
- Toute la gamme d’isolants minces.
Top 4 des matériaux d’isolation d’un mur intérieur
Après avoir parcouru la liste des isolants muraux à éviter, intéressons-nous aux matériaux que vous devriez sélectionner en priorité :
- Les laines minérales et végétales : laine de roche, laine de chanvre, laine de bois, laine de mouton, laine de lin. Les derniers matériaux isolants sont dits biosourcés. De plus en plus de propriétaires réalisent des travaux d’isolation dans leur logement à la fois par souci économique et écologique. Dans ces conditions, le fait de choisir un isolant biosourcé a du sens. On réduit ainsi au maximum l’empreinte environnementale du logement en profitant de produits sains et issus d’une origine naturelle ou du recyclage.
Isolant mural | Conductivité thermique (W/m.K) | Informations |
Laine de roche | 0,033 à 0,044 | L’un des isolants les plus répandus du marché |
Laine de chanvre | 0,039 à 0,060 | Bon isolant acoustique |
Laine de lin | 0,0.35 à 0,041 | Son prix est relativement élevé |
Laine de bois | 0,036 à 0,046 | Sensible à l’humidité : à éviter pour les murs en pierre |
Laine de mouton | 0,035 à 0,045 | Faible inertie |
- Le polyuréthane. Il dispose presque des meilleures performances thermiques du marché et nécessite une faible épaisseur de panneaux. Il est donc à privilégier pour une isolation intérieure. Résistant à la compression et léger, il est en revanche un piètre isolant acoustique. Aussi, l’énergie grise nécessaire à son cycle de vie est particulièrement élevée si on la compare avec celle des matériaux biosourcés.
- Le polystyrène PSE. Composé à près de 98 % d’air, ce matériau dispose d’une faible empreinte carbone bien que constitué de plastique. Il est imperméable, durable et recyclable. Sa conductivité thermique oscille entre 0.030 et 0.038 W/m.K, l’une des meilleures du marché.
- La plume de canard. Sa conductivité thermique est bonne : 0.033 à 0.042 W/m.K et son usage très répandu. Bon isolant phonique, la plume de canard est privilégiée pour l’isolation murale (donc verticale) car elle est sujette aux tassements. Il s’agit d’un matériau facilement recyclable à l’énergie grise réduite.
Du côté du conditionnement, on préférera toujours installer des panneaux semi-rigides pour une isolation des murs intérieurs. Les panneaux rigides sont quant à eux à privilégier pour les sols et l’ITE, là où les panneaux souples sont plébiscités pour l’isolation du plancher des combles perdus. A chaque pièce son conditionnement idéal !
Quels sont les isolants les plus performants en isolation des murs intérieurs ?
Les isolants les plus performants sont dotés d’une meilleure conductivité thermique, qui peut atteindre des valeurs inférieures comprises entre 0,018 et 0,025 W/m.K. Grâce à ces propriétés, une moindre épaisseur d’isolant suffit à obtenir les performances thermiques recherchées. En utilisant les isolants les plus performants dans le cadre d’une isolation des murs par l’intérieur, on limite donc la perte de surface habitable.
La mousse résolique et le polyuréthane font partie des isolants synthétiques issus de l’industrie pétrochimique, ils offrent donc une conductivité thermique très faible.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil au professionnel réalisant les travaux si vous hésitez entre deux ou plusieurs matériaux pour l’isolation d’un mur intérieur.
Retrouvez tous nos guides sur l’isolation des murs par l’intérieur :