Tout savoir sur le coefficient d’isolation des fenêtres

Vous songez à rénover votre logement pour améliorer ses performances thermiques et réduire vos factures d’énergie ? Pensez à isoler les fenêtres, qui peuvent être à l’origine de fuites de chaleur importantes. Afin de classifier ces équipements en fonction de leur qualité et de leurs performances, les constructeurs communiquent sur leur coefficient d’isolation. Nous vous expliquons comment identifier un bon coefficient d’isolation des fenêtres et comment améliorer la résistance thermique des ouvertures de votre logement.

Le coefficient d’isolation des fenêtres

Qu’est-ce que le coefficient d’isolation d’une fenêtre ?

Le coefficient d’isolation d’une fenêtre s’écrit de deux manières différentes, selon s’il concerne l’ensemble de cet équipement, seulement son vitrage ou seulement son cadre.

Le coefficient d’isolation de la fenêtre complète

Pour évaluer la performance thermique de l’ensemble de la fenêtre, on utilise un coefficient noté U. Parfois, les fabricants le désignent par Uw (où le « w » fait référence à window, qui signifie fenêtre en anglais), pour préciser qu’ils considèrent l’ensemble de l’équipement. Il est exprimé en W/m².K et indique à quel point la fenêtre laisse traverser le froid l’hiver ou la chaleur l’été.

On vise toujours un coefficient d’isolation le plus faible possible, pour obtenir les meilleures performances thermiques dans son logement. À titre indicatif, le coefficient d’isolation des menuiseries à simple vitrage conçues dans les années 70 peut atteindre jusqu’à 6 W/m².K, alors que les meilleures fenêtres triple vitrage actuelles offrent parfois un coefficient d’isolation proche de 0,5 W/m².K.

On considère généralement qu’une fenêtre possède un bon coefficient d’isolation thermique lorsque ce dernier est inférieur ou égal à 1,5 W/m².K. Notons qu’une fenêtre avec un coefficient thermique d’isolation Uw=0.75 isole jusqu’à 4 fois mieux qu’une fenêtre dotée d’un Uw= 1 !

Le coefficient d’isolation de fenêtre Uw est donc sans conteste le premier critère à considérer lorsque vous rénovez vos ouvertures.

Le coefficient d’isolation du vitrage

Pour évaluer la performance thermique du vitrage uniquement, on utilise l’indice Ug (où le « g » fait référence à glass, qui signifie verre en anglais). Il est pratique de connaitre le coefficient d’isolation du vitrage lorsque le cadre des fenêtres est encore en bon état et que l’on souhaite remplacer seulement les vitres pour limiter les dépenses.

L’utilisation d’un double vitrage permet d’obtenir un indice Ug compris entre 1 et 1,5 W/m².K. À l’aide d’un triple vitrage, cette valeur baisse entre 0,5 et 0,8 W/m².K.

Le coefficient d’isolation du cadre de la fenêtre

Pour évaluer la performance thermique du cadre de la fenêtre uniquement, on utilise l’indice Uf (où le « f » fait référence à frame, qui signifie cadre en anglais). Les fenêtres équipées d’un ancien cadre en bois se détériorent assez rapidement, mais il n’est pas toujours nécessaire de remplacer les vitres si elles sont encore en bon état. Dans ce cas, on peut choisir un nouveau cadre (en PVC ou en aluminium, de préférence) en vérifiant son coefficient d’isolation, et l’associer aux anciens vitrages.

Les autres critères d’évaluation des caractéristiques des fenêtres

En complément du coefficient d’isolation, on juge aussi les fenêtres en fonction d’autres paramètres :

Le facteur solaire, noté S

Il évalue le pourcentage d’énergie solaire qui peut traverser la vitre. Généralement, le simple vitrage possède un coefficient d’isolation solaire de 0,75, contre 0.65 pour le double vitrage et 0.5 pour le triple vitrage. La résistance thermique augmente également en ce sens. Dans les régions froides, on préfère une fenêtre qui possède un facteur solaire élevé (proche de 1), pour bénéficier au maximum de la chaleur naturelle apportée par le soleil. Dans les zones où les étés sont très chauds, on choisit plutôt une fenêtre avec un facteur solaire faible (proche de zéro) pour améliorer le confort et limiter les dépenses en climatisation. Seule une étude thermique permettra de déterminer avec précision le facteur solaire à privilégier pour vos fenêtres.

Le référentiel A-E-V

Le référentiel A-E-V combine trois critères. A désigne la perméabilité à l’air (la meilleure note est A4), E représente l’étanchéité à l’eau (la meilleure note est E9) et V évalue la résistance au vent (la meilleure note est V5).

Comment améliorer le coefficient d’isolation d’une fenêtre ?

On estime que la durée de vie des fenêtres est comprise entre 20 et 40 ans. Quelques dizaines d’années après leur installation, le cadre peut se détériorer, les joints d’étanchéité sèchent et les déperditions thermiques apparaissent. On peut se rendre compte que l’isolation thermique offerte par une fenêtre est insuffisante lorsque l’on sent une différence de température en passant la main à proximité de sa surface.

Il existe plusieurs façons de rénover ses fenêtres pour améliorer les performances thermiques d’un logement. La plus efficace reste de remplacer les fenêtres entières par des modèles plus récents. Favorisez alors le double vitrage à isolation renforcée. Vous pouvez rajouter si vous le souhaitez des volets isolants.

Retrouver tous nos guides sur l’isolation thermique des fenêtres :