Comment rénover l’isolation d’une fenêtre ancienne ?

Tous les bâtiments sont soumis aux conditions météorologiques et à une usure naturelle de leurs matériaux. C’est pourquoi il est important de les rénover et de les maintenir en état régulièrement. Selon leur procédé de fabrication et leur composition, les fenêtres ont une durée de vie qui oscille entre 20 et 40 ans. Celles dont le cadre est en bois peuvent s’abimer encore plus rapidement. Nous vous expliquons ci-dessous de quoi dépendent les performances thermiques des fenêtres et comment bien réaliser l’isolation thermique d’une fenêtre ancienne.

L'isolation d'une fenêtre ancienne

Quand remplacer ses fenêtres anciennes ?

Saviez-vous que les fenêtres jouent un rôle déterminant dans l’isolation thermique de votre logement ? Celles-ci sont définies par un coefficient d’isolation, un facteur solaire ou encore un référentiel dit A-E-V (perméabilité, étanchéité et résistance aux vents). Or, avec le temps, les performances thermiques et/ou acoustiques des fenêtres peuvent se détériorer. Ci-dessous, quelques cas de figure dans lesquels il peut être judicieux de réaliser l’isolation d’une fenêtre ancienne :

  • Les menuiseries de votre fenêtre se fissurent. Celles-ci peuvent alors laisser passer le froid ou la chaleur, créant des ponts thermiques avec l’extérieur.
  • Vous percevez des courants d’air frais lorsque vous passez devant votre fenêtre. Votre fenêtre n’est donc plus parfaitement hermétique. Peut-être cela vient-il de la jointure, peut-être du vitrage en lui-même.
  • Votre fenêtre est ancienne : elle a plus de 20 ans. On estime généralement qu’une fenêtre a une durée de vie de 15 ans (bois), jusqu’à 30 ans pour l’aluminium, 40 ans pour le PVC et près de 50 ans pour une fenêtre mixte bois-alu.
  • Vos fenêtres anciennes sont en simple vitrage. Peut-être vous conviennent-elles telles quelles, mais sachez que de remplacer du simple vitrage par du double vitrage (la norme à l’heure actuelle), vous conférera un confort thermique jusqu’à 2 fois supérieur ! C’est sans compter sur le fait que vous allez revaloriser votre patrimoine immobilier : que des avantages, en somme.
  • Vous constatez un phénomène de condensation sur plusieurs vitrages.
  • À température égale, les pièces de votre maison n’offrent pas le même confort thermique. Les déperditions énergétiques peuvent alors provenir des fenêtres !

Parlant de déperditions énergétiques, sachez qu’un audit thermique de votre logement vous permettra de mettre en évidence le nombre et la typologie de fenêtres à isoler en priorité. Peut-être devez-vous changer seulement une partie de vos vitrages !

Surtout, ne reléguez pas ce chantier au second plan. L’isolation d’une fenêtre ancienne peut vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture de chauffage : un investissement rentable.

Comment faire ou parfaire l’isolation d’une fenêtre ancienne ?

Rénover l’isolation d’une fenêtre ancienne passe par plusieurs étapes. La première est de bien considérer l’existant : devez-vous changer vos huisseries, vos vitrages, la fenêtre entière ? Si oui combien ?

Plusieurs solutions existent pour vous permettre d’isoler vos fenêtres et donc d’améliorer les performances énergétiques de votre habitat :

  • Calfeutrer vos fenêtres. Si votre analyse et en évidence un manque d’étanchéité de vos fenêtres, peut-être votre isolation consistera-t-elle seulement à ajouter un ou plusieurs joints isolants autour de vos menuiseries. Vous pouvez alors vous tourner vers la pose de joints en silicone, métalliques (installés à l’aide de clous) ou encore de joints en mousse de polyuréthane. Cette dernière option est néanmoins moins efficace.
  • Réaliser l’isolation d’une fenêtre ancienne en remplaçant les huisseries. Le bois notamment, s’use beaucoup plus vite que le PVC ou encore l’aluminium.  Pour être sûr de faire le meilleur choix en termes de performances énergétiques, consultez le coefficient Uf du matériau constitutif du cadre.

Vous pouvez également recourir à la pose d’un film de survitrage. Mais attention : cette méthode n’est que très peu efficace dans le temps, le film étant peu isolant et ayant tendance à se décoller. Il s’agit plutôt d’une méthode pour “soigner” vos fenêtres avec de réaliser leur isolation complète.

Bon à savoir

Il existe des aides de l’État pour l’isolation d’une fenêtre ancienne ! Pour être éligible au dispositif, vous devez faire réaliser les travaux par un artisan et/ou une entreprise RGE et répondre à certaines exigences de performances. Pour la prime CEE par exemple, votre nouvelle isolation devra respecter les critères suivants :

Le coefficient de transmission surfacique Uw et le facteur solaire Sw sont :

  • Fenêtres de toiture : Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36.
  • Autres fenêtres ou portes-fenêtres : Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ pour l’isolation d’une fenêtre ancienne, aucun critère de performance n’est requis : la prime est forfaitaire en fonction du montant de vos revenus et oscille entre 40 et 100 €/équipement !

Notons que les deux primes sont cumulables, vous avez donc tout intérêt à tenter d’atteindre les performances énergétiques prévues par la prime énergie pour bénéficier d’une prime majorée.

À vous de jouer.

Retrouver tous nos guides sur l’isolation thermique des fenêtres :