Sommaire
Aujourd’hui, dans les rues de nos villes, vous ne pouvez manquer ces coursiers à vélo ou en vélo cargo, livrant des repas à domicile. Ils sont partout et font désormais partie de notre paysage urbain. Mais une entreprise en particulier a vu une opportunité de reproduire ce modèle pour une industrie très différente : le bâtiment. Rencontre avec Adrien et Julien, les co-fondateurs de la startup Dooitch, qui ambitionnent de transformer durablement le secteur du BTP.
Des matériaux de chantier à votre porte en moins d’une heure
Dooitch est une application mobile innovante et qui ambitionne de changer durablement le secteur du bâtiment. Elle permet aux professionnels du BTP et particuliers de commander et se faire livrer les matériaux consommables du bâtiment en moins d’une heure, directement sur leur chantier. C’est simple, rapide et efficace. Plus besoin de perdre du temps à se déplacer vers votre fournisseur de matériaux habituel ou à attendre une livraison pendant des heures, voire des jours.
Dans l’application, l’utilisateur à accès à 8 000 références pour tous les corps de métiers du bâtiment. Les plombiers, électriciens, maçons, peintres et autres professionnels trouveront tout ce dont ils ont besoin pour leur chantier. De la plaque de placo la plus encombrante, à l’isolant le plus écologique. De la commande à la livraison, Dooitch s’occupe de tout, à la façon de la fameuse application Uber Eats : le principe est le même, appliqué de façon innovante au secteur du bâtiment. D’où la comparaison, et le positionnement marketing bien trouvé.
Dans la vidéo ci-dessous, Adrien et Julien présentent leur start-up, Dooitch.
Faciliter la vie des artisans
Les imprévus de chantier sont fréquents, les métiers sont souvent physiquement exigeants et nécessitent une organisation minutieuse. Les horaires de travail sont également longs et imprévisibles. Parfois, la rénovation peut tourner au cauchemar. La contribution de cette start-up à l’assouplissement de ces contraintes ne peut donc pas être sous-estimée.
Avec une disponibilité sans interruption de 7 heures à 18 heures, Dooitch garantit que les artisans peuvent obtenir les matériaux dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Plus de stress lié aux délais de livraison, plus de frustration liée aux retards dans les travaux. Les artisans peuvent maintenant se concentrer pleinement sur leur travail, améliorant ainsi leur productivité et leur efficacité.
Une solution écologique pour le secteur du BTP
Mais l’ambition de Dooitch va bien au-delà de la simple commodité. Adrien et Julien sont conscients des défis environnementaux auxquels notre société est confrontée. Leur entreprise vise à participer à la décarbonations des centres-villes en proposant des livraisons en vélo ou en vélo cargo uniquement, limitant ainsi les émissions de CO2 liées à la livraison de matériaux de construction. Bannir les véhicules thermiques pour leurs livraisons, voilà le choix assumé de ces deux entrepreneurs.
C’est un petit pas pour le climat, un grand pas pour le secteur du bâtiment. En plus d’améliorer la qualité de l’air dans nos villes, cette initiative encouragera peut-être d’autres entreprises à chercher des solutions plus vertes et plus durables ?
- 5 Idées tendances d’aménagement intérieur en 2025 pour un style moderne et épuré - 6 janvier 2025
- Dois-je couvrir ma piscine tous les jours, été comme hiver ? - 2 janvier 2025
- Belgique : les 7 erreurs de rénovation qui font baisser votre PEB - 18 décembre 2024