Aménagement d’intérieur : où installer une buanderie ?

buanderie

La plupart des rénovateurs qui travaillent avec des plans serrés ne veulent pas qu’une buanderie occupe une pièce entière. Les immenses appartements disposent d’un espace suffisant pour en accueillir une de taille normale, mais beaucoup d’autres sont tout simplement trop petits. Dans les appartements plus modernes, la tendance bascule vers ce qu’on appelle une buanderie européenne. Il s’agit d’un simple placard à deux portes qui dissimule une machine à laver, peut-être un sèche-linge superposé, une cuvette et des rangements. Elle n’occupe qu’environ un mètre carré d’espace. Mais est-ce qu’elle nous facilite la vie, ou vaut-il mieux avoir l’espace nécessaire pour s’étaler ? Voici quelques conseils pour mener vos travaux de rénovation.

La buanderie européenne

Selon un professionnel en la matière, les buanderies européennes sont une bonne idée, à condition de trouver suffisamment de place. En général, les appartements n’ont pas beaucoup d’espaces de rangement, il serait donc plus raisonnable d’avoir une petite buanderie européenne ainsi qu’un placard supplémentaire pour tout ranger. Ce genre d’installation permet de gagner de l’espace mais peut aussi manquer de praticité.

Selon une designer, ce genre de buanderies peut avoir du sens dans les petits espaces, mais une buanderie de taille normale est une meilleure option. Dans certaines situations, c’est la seule solution possible. Si vous êtes dans un appartement étroit et que tout ce que vous pouvez obtenir est un placard, alors vous pouvez avoir une combinaison lave-linge / sèche-linge et une petite bassine.

« D’après mon expérience, une buanderie est bien plus qu’un simple endroit ou les gens lavent leur linge. Si vous avez de l’espace, elle sert aussi de centre de repassage et de zone de stockage pour le linge. Tout ce qui n’a pas de place ailleurs dans la maison atterrit généralement dans la buanderie. Cela peut être n’importe quoi, des équipements sportifs aux bottes de sport en passant par le matériel de jardinage. Donc, plus il y a de place dans la buanderie, mieux c’est », a-t-elle expliqué.

Une grande buanderie peut sembler excessive dans un petit appartement, mais elle présente de nombreuses avantages, comme dit précédemment. D’une certaine manière c’est un gaspillage d’espace si vous n’avez pas tendance à y passer beaucoup de temps. D’un autre côté, vous voulez un endroit pour étaler votre linge et vous organiser. On en revient toujours à l’espace. Il est évident que si vous avez l’espace nécessaire, votre aménagement vous permet d’avoir une plus grande buanderie. Ce qui signifie qu’avoir plus de rangement, c’est avoir plus de fonctionnalité. Il est essentiel d’inclure un espace de rangement adéquat dans toute buanderie en y mettant des étagères réglables pour pouvoir stocker les produits de nettoyage. Vous pouvez essayer d’y intégrer un placard à balais ou une table à repasser, ou au moins un espace pour qu’ils puissent se tenir debout.

Faut-il combiner la buanderie avec la salle de bain ou la cuisine ?

installer buanderie

Certains appartements incluent les appareils dans la salle de bains ou dans la cuisine. Les concepteurs essayent parfois de combiner la buanderie et la salle de bain pour ajouter de la valeur.

La solution serait d’inclure une très belle cuvette avec suffisamment de profondeur pour laver le linge, et peut-être de dissimuler les appareils derrière un placard. Cette idée permettrait à l’espace de ressembler davantage à une salle de bains plutôt qu’à une buanderie.

Pour les rénovateurs qui n’ont pas d’autres alternatives, il est possible d’inclure une buanderie dans la cuisine, mais c’est l’option la moins souhaitable. Si la buanderie devait être installée dans la cuisine, alors l’espace serait considéré comme une zone encore plus humide. Ce qui signifie qu’il doit y avoir un sol résistant à l’eau et que les jonctions entre les murs et le sol doivent être étanches. Ainsi, la cuisine doit comporter une cuvette, en plus de l’évier. Cela risque de créer un coût supplémentaire et il faudrait changer le revêtement de sol, par exemple en passant du parquet au carrelage. En outre, des linges seront dissimulés dans les  placards de cette cuisine. C’est un lieu de rencontre dans un appartement alors que le bruit de la machine à laver allumée est toujours désagréable. Le mieux serait de l’introduire dans la salle de bains, car celle-ci doit déjà être imperméabilisée et plus discrète.