Aménagement d’une cuisine extérieure : comment s’y prendre ?

L’aménagement d’une cuisine extérieure n’est pas si simple ni anodin que cela en a l’air. Bien au contraire, il s’agit d’une idée ingénieuse qui suscite souvent notre envie de cuisiner en plein air dans un cadre intimiste ou bien qui dégage une vue imprenable sur le jardin. Cela nécessite un aménagement extérieur. Toutefois, avant de se jeter à l’eau, il va falloir suivre quelques étapes, faisons le point.

Aménagement cuisine extérieure moderne

Aménagement d’une cuisine extérieure, réussir son installation

Si vous êtes adeptes de bons plats en extérieur l’été et que votre extérieur le permet, voici les quelques étapes à suivre pour réussir l‘aménagement extérieur d’une cuisine.

Étudier son espace extérieur !

En aménagement cuisine extérieure , on fait avec ce qu’on peut et avec ce qu’on a. En somme, il est utile de procéder à une étude des lieux au préalable avant de se plonger dans des idées qui n’ont ni queue ni tête. A l’évidence, il y a toujours une grande nuance entre le fait de vouloir et de pouvoir, aussi, s’attarder sur l’étude de l’espace extérieur peut se révéler important. Celle-ci doit être portée sur la configuration de l’espace, l’orientation de la cuisine d’extérieur par rapport à l’exposition et l’emplacement exact de la cuisine.

Notons qu’une cuisine doit être fonctionnelle quel que soit l’endroit où on la mettra. On doit pouvoir y travailler dans les meilleures conditions sans être exposé à bien des intempéries comme le coup de Soleil ou les insectes. Toutefois, il ne s’agit que d’un espace éphémère lorsqu’on reçoit des invités à la maison et que l’on souhaite également jeter un œil sur ce que font les enfants tout en préparant les repas. En d’autres termes, tout va donc dépendre de la taille de son espace.

Choisir un bon emplacement

A ce titre, on peut se permettre toutes les fantaisies, on peut par exemple aménager une cuisine comme à la maison avec tous les équipements au grand complet selon l’espace disponible. Mais lorsqu’on parle d’emplacement, on fait allusion à un endroit propice où mettre sa cuisine comme sur la terrasse par exemple que ce soit au centre ou sur la bordure, ou bien, sur une pergola à l’abri du Soleil ou encore, tout près du coin-barbecue. Donc, toutes les possibilités sont à l’infini, il suffit juste de voir plus loin et voir plus grand tout en restant créatif.

D’autre part, on peut toujours aménager une cuisine au beau milieu du jardin et de l’aménager à la façon américaine avec le canapé du jardin à proximité. Il faudra alors imaginer un plan de travail adapté à la configuration de l’espace. Notons qu’on parle ici d’une cuisine estivale qui apporte une touche de singularité à son extérieur. Par ailleurs, pour réussir un aménagement cuisine extérieure, il va falloir concevoir un lieu couvert avec un rangement à la fois pratique et fonctionnel telle qu’une cuisine d’appoint, modulable ou enroulable.

”La cuisine d’extérieur est certes un bon investissement dans le sud de la France, mais même au Nord, elle a un sens. En y incluant un brasero comme point d’orgue, vous réchaufferez les soirées un peu fraîches et pourrez profiter de vos extérieurs plus souvent.
Ludovic, Paysagiste

Étudier le style de la cuisine extérieure

Pour l’aménagement cuisine extérieure, on peut adopter n’importe quel style que ce soit traditionnel, moderne, boisé, original, exotique, ou bien une cuisine inspirée d’un feu de camp, linéaire et bien d’autres encore. En d’autre mot, tout va se jouer sur les matériaux ! D’ailleurs, pour une cuisine traditionnelle, le bois fait sa belle entrée, pour une cuisine moderne et professionnelle, l’inox est l’élu ainsi que les métaux pour un look futuriste. Toutes les possibilités sont donc envisageables, il suffit juste de laisser libre court à son imagination.

Mais il faut tout de même tenir compte d’un autre détail notamment les composants de sa cuisine. Il est possible de choisir des plaques de cuisson à gaz, sans oublier le four et le grill mais encore, un brasero fermé, tous ces équipements ne feront que renforcer le côté esthétique de sa cuisine d’extérieur. En bref, vous ne rêvez plus, vous pouvez maintenant aménager avec succès votre cuisine sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Fabriquer sa cuisine extérieure

Cuisiner dehors, c’est partager de bons moments avec ses amis et sa famille au jardin durant les longues soirées d’été, à condition que l’ aménagement cuisine extérieure soit bien réalisé. Nomade ou fixe votre cuisine d’été doit être bien pensée pour vous procurer d’agréables moments. Installez-là en tenant compte des vents dominants afin que la fumée et les odeurs de grillades ne soient pas rabattues vers la maison ou celle de vos voisins et que les végétaux environnants ne s’enflamment pas.

Prévoyez à proximité une arrivée d’eau et une arrivée d’électricité ainsi que des prises de courant avec clapet adaptées à l’utilisation en extérieur. Un plan de travail ou une grande table de jardin, des meubles avec rangement, sont à prévoir pour éviter de transporter la vaisselle depuis la cuisine ainsi que les plats. Un rangement pour le matériel destiné au barbecue, le charbon de bois, un balai sont également à prévoir.

La cuisine fixe

Que vous construisiez une nouvelle maison, ou que vous fassiez simplement un meilleur usage de l’espace dont vous disposez, créer un endroit pour cuisiner à l’extérieur pourrait être un bon investissement. Fini les aller retours, vous pourrez facilement recevoir vos amis et votre famille et ne plus perdre de temps en cuisine.
Les prix pour ce type d’équipement est variable et adapté à tous les budgets.

La cuisine nomade

Des cuisines mobiles au piano de cuisson en passant par les barbecues élaborés, le choix pour l’aménagement de votre cuisine en extérieur est relativement large. En effet vous trouverez différents modèles et tailles pour votre équipement. Vous pourrez ainsi jouir, lorsque les beaux jours font leur apparition, de tout le confort que procure une cuisine extérieure et lorsque la saison hivernale approche, il suffira simplement de déplacer votre équipement pour le mettre à l’abri.

Vers quel équipement se tourner ?

De nos jours, aménager une cuisine d’été avec un four à bois est très accessible et pas seulement en terme de budget. Le four à bois créé un véritable espace de convivialité et permet de passer des moments de partage inoubliables. Le four à bois donne un caractère unique à votre cuisine.

Nos autres guides dans l’aménagement extérieur :