Comment aménager une terrasse en extérieur dans son logement ?

Avoir une terrasse à l’extérieur de son logement est la garantie de passer d’agréables moments quand le soleil pointe le bout de son nez. Il convient cependant de rendre ce lieu agréable à vivre et de le modeler à votre image. Ainsi, il existe de nombreuses astuces afin de faire d’une terrasse vieillissante et terne un lieu naturel, coloré et cosy. Voici quelques suggestions afin de réaliser un aménagement extérieur de votre terrasse pour qu’elle reflète votre personnalité.  

Faire une terrasse extérieure qui s’intègre à votre environnement

Quel sol et quel revêtement choisir pour la terrasse extérieure de son logement ?  

Afin de faire de votre terrasse un endroit chaleureux, il est important de choisir un sol et un revêtement qui donne du caractère à cet espace. Certains sols et revêtements donneront à votre terrasse un côté naturel, alors que d’autres lui donneront un aspect plus moderne. Vous pouvez vous inspirer de ces types de matériaux pour la décoration de votre balcon aussi. Voici quelques-uns des matériaux existants pour le sol de votre terrasse :  

  • Le bois 
  • La pierre naturelle 
  • L’ardoise 
  • La résine 
  • Le gré de ciment 
  • Le carrelage  
  • Etc. 

Le choix du matériau pour l’aménagement d’une terrasse extérieure dépendra bien entendu de l’aspect extérieur de la maison et de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Par exemple, pour une ambiance tropicale et naturelle, le bois est le matériau qu’il vous faut. Au contraire, si vous souhaitez créer une ambiance rustique et chaleureuse, alors la pierre naturelle ou l’ardoise constituent des matériaux de choix. 

Pour ce qui est du bois, il existe différents types de lames qui, à elles seules, peuvent faire varier l’atmosphère de votre terrasse extérieure.  

  • Le bois résineux : les principaux bois utilisés sont le pin sylvestre, le pin douglas ou le red cedar. C’est le type de bois le plus couramment utilisé car il est plus économique et facile à travailler. Il doit subir des traitements pour garantir sa bonne durée de vie.  
  • Le bois exotique : ce type de bois est réservé aux terrasses hautes de gamme en raison de son prix très élevé. Ce sont généralement des bois venant d’Afrique ou d’Asie qui sont utilisés. Ils ont une excellente durée de vie et leur rendu est particulier, notamment par leur aspect “premium”. 
  • Le bois composite : c’est une combinaison de bois et de plastique/fibres végétales. Il est très facile à entretenir et également économique à l’achat.  
  • Le bois feuillu : ce sont par exemple le chêne ou encore le châtaignier qui offrent une excellente résistance et des couleurs variables. Ils sont également plus écologiques que les autres types de bois. 

Quel mobilier de jardin utiliser pour aménager une terrasse d’extérieur ?  

Une fois que vous avez choisi le revêtement de votre terrasse, choisir le mobilier d’extérieur afin de l’agrémenter est une étape importante. Le mobilier permettra de transformer votre terrasse afin d’en faire un lieu à votre image.  

Il convient de se tourner vers des meubles de qualité si vous souhaitez qu’ils aient une durée de vie raisonnable. Il existe de nombreux matériaux pour les meubles de votre terrasse : le bois, l’osier, le plastique, la résine ou encore le polypropylène.  

Il est également intéressant d’ajouter des petites touches personnelles comme des décorations originales pour votre cour extérieure (pots, plantes, œuvres d’art), mais également d’installer des lumières chaleureuses comme des guirlandes ou encore des lumières d’extérieur qui se rechargent grâce au soleil (à la fois pratique et économique !). 

Quel revêtement de murs pour une terrasse en extérieur ?  

Le revêtement mural de votre terrasse est particulièrement important puisqu’il va permettre d’agrémenter le décor. Vous pouvez par exemple peindre le mur d’une couleur qui attire le regard (ocre, couleurs chaudes) qui permettra de créer une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés afin de comparer les différentes peintures disponibles sur le marché. Certaines ont des avantages puisqu’elles sont résistantes à la pluie ou aux intempéries.  

Vous pouvez également aller encore plus loin et opter pour un mur végétalisé qui contribuera à créer une ambiance naturelle sur votre terrasse. Vous pouvez par exemple installer un grillage afin d’y mettre de petites plantes en pot, ou bien installer des murs de mousse stabilisée qui ne nécessite que très peu d’entretien. Voilà une façon originale d’ornementer un mur terne et sans personnalité !

Quelle est la réglementation pour l’installation d’une terrasse en extérieur ?  

Il existe des démarches à respecter lors de l’installation d’une terrasse en extérieur. Ces réglementations changent en fonction de la surface et des spécificités de votre terrasse. 

  • Pour une terrasse de plain-pied (non surélevée), il n’y a aucune déclaration en mairie à effectuer. 
  • Pour des terrasses nécessitant une surélévation, alors il faut demander un permis de construire auprès de votre mairie.  

N’hésitez pas à consulter le service d’urbanisme de votre commune afin d’obtenir des renseignements personnalisés et précis en fonction de votre situation.

Nos autres guides en aménagement extérieur :

Bouton retour en haut de la page