Comment aménager une piscine en extérieur ?

Vous souhaitez profiter de la chaleur en été afin de vous prélasser au bord de votre piscine ? Sachez que si vous voulez construire une piscine dans votre logement, il existe des procédures à respecter. De plus, il existe différentes piscines en fonction de vos besoins. Nous allons voir ensemble quels sont les coûts d’installation d’une piscine, quelles sont les réglementations à respecter en matière d’aménagement extérieur et quelle piscine choisir en fonction de la surface et des spécificités de votre logement. 

Aménager son extérieur avec la construction d’une piscine

Les différents types de piscines, leurs avantages et leurs inconvénients 

En fonction des spécificités de votre logement, il existe différents types de piscines qui peuvent vous permettre de profiter des joies de la baignade en plein été.  

  • Les piscines hors-sols : ce sont des piscines faciles à monter, qui ne nécessitent pas de terrassement et donc pas de travaux préalables. Il suffit d’avoir un terrain suffisamment grand. Elle peut être montée soi-même et est idéale pour les petits budgets.  
  • Les piscines monoblocs : ce sont des piscines dont le moule est préfabriqué. Son installation est rapide (environ 4 jours de chantier) et elle est également facile à nettoyer. Un terrassement est cependant nécessaire et il faut obligatoirement faire appel à un pisciniste pour son installation.  
  • Les piscines en kit : ce sont des piscines qui sont vendues en kit et qu’il est facile d’assembler soi-même. Elles sont livrées avec un plan qu’il convient de suivre à la lettre pour garantir une installation sécurisée. Un terrassement est nécessaire afin d’installer ce type de piscine. Même si son installation est relativement simple, il est également possible de se faire aider d’un pisciniste afin de ne pas commettre d’erreur.  
  • Les piscines en béton : ce sont les piscines les plus communes. Ce sont des piscines en dur sur-mesure qui sont réalisées et installées par des professionnels. Elles peuvent prendre plusieurs formes et s’adapter au terrain et à la maison. 

Comme vous le voyez, il existe différentes façons d’installer une piscine dans votre logement. Si vous disposez de moyens conséquents et d’un terrain suffisamment grand, alors vous pouvez opter pour une piscine en béton ou monobloc. Si cependant, vous avez des moyens et un terrain limités, alors vous pouvez opter pour une piscine hors-sol qui ne nécessite pas de travaux préalables. Bien entendu, votre choix devra se faire avant tout en fonction de vos besoins et de la fréquentation de votre piscine. Si vous disposez d’une grande famille qui se réunira pendant l’été pour profiter de la douceur d’une baignade, optez plutôt pour une piscine à fond progressif. Si au contraire, vous préférez utiliser votre piscine pour faire des longueurs et pour un moment sportif, alors préférez des piscines adaptées de type couloir de nage

Le prix des différents types de piscines  

En fonction du type de piscine que vous choisissez, de l’espace dont vous disposez, de la forme ainsi que du type de matériau utilisé lors de la construction de votre piscine, le prix pourra être plus ou moins élevé.  

Ainsi, pour une piscine hors-sol, il faudra compter au moins 3 000 euros pour les premiers modèles. Le prix peut grimper jusqu’à 20 000 euros si vous souhaitez un modèle premium ! Pour une piscine en kit en bois, le prix varie entre 2 000 et 15 000 euros. Enfin, pour une piscine enterrée monobloc ou en béton, il faudra compter 20 000 et 50 000 euros, en fonction de sa taille et des matériaux choisis. De plus, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel, ce qui peut considérablement faire augmenter les prix.  

Enfin, sachez que la construction d’une piscine peut augmenter le prix de vos impôts puisque cette dernière va augmenter la valeur locative de votre logement. Il convient de déclarer la construction de cette nouvelle piscine auprès des Impôts. 

Les démarches à respecter afin de construire une piscine  

En fonction du type de piscine que vous souhaitez installer chez vous, il existe des démarches indispensables à effectuer. Il convient de vous renseigner auprès des autorités compétentes afin de ne faire aucun oubli qui pourrait grandement retarder vos travaux.  

  • Pour une piscine de 10 m², aucune démarche n’est nécessaire. Cependant, si vous vivez près d’un monument, d’un site historique ou d’un site classé, alors vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.  
  • Pour un bassin compris entre 10 et 100 m², alors vous devez obligatoirement faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Certaines communes peuvent exiger des démarches supplémentaires, prenez donc le soin de vous renseigner auprès des autorités compétentes.  
  • Enfin, pour un bassin dont la taille est supérieure à 100 m², vous devez obligatoirement demander un permis de construire en mairie. Le plan local d’urbanisme de votre commune peut également exiger des démarches complémentaires. Là encore, renseignez-vous directement auprès des autorités compétentes. De plus, la piscine doit obligatoirement être équipée d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade. 

Notre autres guides en aménagement extérieur :