Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique est une solution idéale dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et pour vous chauffer avec des énergies renouvelables. S’adaptant à tous les types de maison et vous assurant un confort optimal, c’est un système de chauffage de plus en plus usité de nos jours. Non seulement elle vous assure une distribution homogène de la température, et ce, peu importe la surface à chauffer, mais vous aide aussi à minimiser vos factures d’énergies mensuelles. Mais quels sont les critères de choix pour une pompe à chaleur air air ? Le point.

Pompe à chaleur géothermique

Qu’est-ce que la pompe à chaleur géothermique ?

Pour commencer, il faut connaitre en amont la pompe à chaleur géothermique. C’est un système de chauffage écologique qui utilise les énergies de la terre pour fonctionner. Elle doit être branchée à un radiateur pour vous permettre de chauffer convenablement et à moindre cout chaque pièce de la maison.

Se chauffer à l’énergie renouvelable

Pour vous chauffer convenablement avec un PAC géothermique, vous aurez besoin de quelques capteurs à installer dans le sol. Les grandes marques vous proposent notamment des appareils différents selon la superficie disponible dans votre espace extérieur.

Il ne suffit bien évidemment pas de capter la chaleur du sol pour vous chauffer. En effet, encore faut-il pouvoir diffuser la température dans votre maison. Aussi, dans votre circuit, vous aurez également besoin d’un système de chauffage central ou d’un radiateur, voire d’un système de ventilo-convecteur.

La pompe à chaleur géothermique ou le chauffage par le sol

Pour ainsi dire, le PAC géothermique est un genre de système de chauffage par le sol. Pour en profiter, vous devez placer des capteurs dans le sol pour récolter la chaleur de la terre qui est une énergie renouvelable inépuisée. Ensuite, le tout sera diffusé dans le sol grâce à des émetteurs de chaleur.

Les intérêts de la pompe à chaleur géothermique

Optez pour ce type de système de chauffage peut présenter quelques avantages. Non seulement c’est un système écologique et efficace, mais c’est aussi un moyen afin de réduire vos charges mensuelles. Selon les sondages, le PAC géothermique vous permet de diviser par 4 vos dépenses habituelles.

Sans compter que ce genre de projet est éligible aux crédits d’impôt et vous fera profiter des bonus écologiques en tout genre. Le financement de la rénovation de votre maison, malgré le coût d’un tel projet, ne sera donc pas compliqué.

Comment vous chauffer avec ce genre de système de chauffage ?

Mais alors, comment vous chauffer de manière optimale avec une pompe à chaleur géothermique ? Comment réaliser l’installation de ce genre de système de chauffage ? Le point.

Installation plus sûre avec un chauffagiste professionnel

Pour assurer la réussite de votre chauffage et le confort de votre maison, faire appel à un chauffagiste professionnel pour l’installation de votre PAC géothermique est de mise. Pour être éligible notamment aux crédits d’impôts et autres subventions, il faudra un artisan certifié RGE.

Les éléments que vous devez faire installer

Outre le PAC géothermique en lui-même, vous avez quelques éléments que vous devez faire installer pour vous chauffer grâce à cette énergie renouvelable. Notamment, on peut citer les capteurs au sol, le radiateur ou encore le ballon d’eau chaude. Quelques raccordements électriques seront de mise pour assurer la bonne marche du système de chauffage.

Pourquoi et comment entretenir votre PAC ?

Le même professionnel pourra vous proposer des services de dépannage et d’entretien de votre PAC géothermique. Ce qui est d’une grande importance afin de garantir la performance et la durabilité de votre accessoire.

Outre le nettoyage minutieux et régulier de la pompe à chaleur, vous devez aussi demander un entretien et un diagnostic annuels par le chauffagiste afin de pallier aux éventuelles pannes. Il faudra entre autres contrôler le niveau de pression de l’appareil et son niveau d’eau, etc.

Choisir votre technique de chauffage

Vous avez la possibilité de personnaliser l’aménagement de votre intérieur, même en optant pour une pompe à chaleur géothermique. Ce genre de PAC peut en effet se décliner en plusieurs sortes :

Le captage horizontal du sol

Pour ce genre de captage, vous allez devoir placer les appareils à 0.6 à 1.20 m de profondeur. C’est le système idéal pour les grands espaces au sol. C’est la technique de chauffage la plus usitée en France en matière de PAC géothermique. Elle s’adapte à tous les types de terrain.

Le captage vertical

Idéal pour les petits terrains, avec le captage vertical, les capteurs seront placés au maximum à 100 m du sol. C’est une technique de chauffage assez peu reconnu. Et pour cause, non seulement il coute cher, mais il ne propose pas un rendement maximum dans la mesure om il est très sensible aux variations de températures extérieures.

Le captage sur nappe phréatique

Ultra performant, ce système vous assure une distribution homogène et pérenne de la chaleur à une température moyenne comprise entre 8 et 12 °C. Comme son nom l’indique, ce genre de capteur doit être placé près d’une source d’eau dans le sol au dessous de votre terrain. Bien que modique, ce n’est donc pas une solution à la disposition de tout le monde. Une étude du sol sera nécessaire pour vérifier la présence de la nappe phréatique dans le sol.

Comment choisir votre appareil de chauffe ?

Bien choisir votre appareil de chauffage ou pompe à chaleur géothermique peut impacter non seulement sur le budget de vos travaux de rénovation, mais aussi votre confort en général et la durabilité de votre appareil. Aussi, vous devez vous attarder sur quelques détails.

Le COP

Le COP est le coefficient de performance de l’appareil. Il est exprimé en kWh. Pour un PAC géothermique optimal notamment, vous devez opter pour des appareils avec un COP de 3 à 4. Ce qui vous aidera aussi à réduire les consommations en électricité.

La puissance calorifique du PAC

Il y a également la puissance calorifique qui pourra impacter sur la puissance et la performance de votre PAC géothermique. Il s’agit dans les faits de la qualité de la diffusion de la température. Les produits haut de gamme vous proposeront un PAC compris entre 5 et 20 kW.

Nos autres guides sur la rénovation énergétique :