Ressource renouvelable, gratuite et efficace, l’énergie solaire est une excellente alternative pour se chauffer chez soi et idéale dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Très utilisée depuis le début des années 2000, cette ressource naturelle peut vous aider non seulement à assurer le confort de votre maison, mais aussi de votre piscine et pour chauffer différents éléments de la maison, et ce, avec en moyenne 40 à 70 % de dépenses en moins. Alors comment choisir son chauffage solaire ?
Sommaire
Chauffage solaire : à chacun ses parties à chauffer
Les chauffages solaires peuvent se distinguer de plusieurs façons en fonction de la partie de la maison et des accessoires que vous souhaitez chauffer. En tous les cas, vous aurez une température optimale et profiterez d’une diffusion de chaleur homogène dans tout l’espace. Ce qui est le gage de votre confort.
Les panneaux solaires thermiques : les classiques du chauffage solaire
Les panneaux solaires thermiques sont les accessoires à installer sur le toit de votre maison et à positionner selon un angle de 45 °. Ce sont les plus connus des systèmes de chauffage solaire. Ils s’adaptent à toutes les infrastructures et à tous les besoins. Attention en revanche, à bien définir la pente et le niveau d’ensoleillement optimal attendus. Il faudra aussi choisir les dimensions de votre accessoire en fonction de la surface à chauffer. Par exemple, pour un espace de 10 m2, vous aurez besoin de 1 m2 de capteur. Un diagnostic venant des professionnels vous permettra de choisir avec précision les panneaux idéaux.
Les ballons d’eau chaude solaires : pour un maximum de confort au quotidien
Pour profiter d’un maximum de confort au quotidien, vous pouvez également opter pour les ballons d’eau chaude solaires. Peu énergivore, ce genre de système est de plus en plus réputé en France. Les grandes marques vous proposent différentes tailles de ballons, différents prix, pour s’adapter aussi bien à votre budget qu’à vos besoins.
Les émetteurs à chaleur douce en complément d’un chauffage solaire
Les panneaux solaires peuvent aussi être reliés à des émetteurs de chaleur et à un système de chauffage central afin de mieux chauffer la maison. On utilise généralement des capteurs pour un chauffage au sol, beaucoup plus pratique et efficace. L’énergie solaire pourra aussi être reliée à des systèmes économiques de chauffage d’appoint au bois, à électricité ou au gaz. Les branchements sont plus ou moins compliqués à gérer selon le type de système de chauffe choisi.
Choisir votre type de chauffage solaire en fonction de l’emplacement de votre maison
Outre les questions d’esthétique, le choix des chauffages solaires dépendra aussi de l’emplacement de votre maison. En fonction des conditions climatiques de votre région en effet, il faudra des systèmes plus ou moins spécifiques pour profiter d’un maximum de confort toute l’année.
Le rôle de l’exposition au soleil
Dans la région montagnarde du nord, les maisons souffrent généralement d’un manque d’exposition. Ainsi, il faudra choisir avec soin votre chauffage solaire pour assurer le confort de la maison. Les panneaux thermiques sont notamment conseillés.
En hiver, par exemple, l’ensoleillement est minime, ce qui ne s’adapte pas à un panneau photovoltaïque classique.
Les maisons avec exposition au sud sont généralement plus simples à chauffer. La lumière du soleil y est abondante. Néanmoins, il faudra toujours privilégier une inclinaison de 45 ° pour l’installation des panneaux afin de faciliter la captation des rayons à l’origine de la production de chaleur.
Panneaux solaires : bien choisir votre système de chauffage
En règle générale, on penche pour les chauffages solaires avec panneaux photovoltaïques. C’est le plus facile et le plus pratique. Mais choisir ce système n’est que le début.
La tendance des panneaux auto vidangeables
Il existe sur le marché des panneaux photovoltaïques avec un système auto vidangeables qui vous permettent de vous prémunir simplement contre les surchauffes. Produits de marques et de qualité, ils durent plus longtemps. En moyenne, pour vous chauffer avec l’énergie solaire, vous allez devoir débourser dans les 1 000 à 1 500 euros le m2. À cela s’ajoute les frais d’intervention des professionnels.
Pourquoi opter pour un chauffage solaire ?
Depuis quelques années, le chauffage solaire a le vent en poupe. Ce peut être aussi bien dans les résidences de luxe que dans les appartements en centre-ville. Il faut dire qu’ils présentent énormément d’avantages. En premier lieu, le chauffage solaire vous durera dans les 30 ans, ce qui est pratique et s’avèrera aussi plus modique.
Avec un chauffage solaire, vous réduisez aussi votre empreinte environnementale en rejetant notamment moins de CO2 pour vous chauffer.
Un entretien facile de son chauffage solaire
Le chauffage solaire nécessite peu d’entretien. Les pannes sont rares, voire inexistantes. Il suffit d’un diagnostic par an afin de prévoir le remplacement de certains éléments trop vétustes de vos installations. C’est une prestation proposée notamment par les chauffagistes certifiés.
Des aides financières de l’État disponibles
Quand bien même la rénovation de votre système de chauffage et l’installation d’un chauffage solaire vous coûteraient cher, cela reste un projet économique sur le long terme. Aussi, l’installation de ce type de système de chauffage est éligible aux financements et aides venant de l’Etat : crédit d’impôt, PTZ, etc. Vous n’aurez donc qu’à payer une partie infime du projet.
En outre, cela permet de réduire de manière considérable les factures mensuelles de votre ménage. L’énergie solaire ne vous coutera pas un centime. (ou presque) !
Nos autres guides sur la rénovation énergétique :
- Choisir son chauffage
- Meilleur chauffage
- Poêle à bois
- Chauffage Bois
- Bois de chauffage
- Pompe à chaleur air air
- Pompe à chaleur géothermique
- Isolation à 1 euro
- Travaux d’isolation
- Changement de chaudière
- Prime rénovation énergétique
- Obliger son propriétaire à faire des travaux d’isolation
- Gérer sa consommation d’énergie avec un thermostat
- Exonération de la taxe foncière pour des travaux de rénovation énergétique
- Aide rénovation habitat