« On a presque doublé la valeur de notre maison » : ce couple a rénové une maison des années 70

Par L'équipe Optireno

"On a presque doublé la valeur de notre maison" : ce couple a rénové une maison des années 70
Partagez cet article sur votre réseau favori !

Alors qu’ils prévoyaient de quitter leur logement en plein cœur de Nantes, Adrienne et Paul ont fait appel à un agent immobilier, qui leur a annoncé une mauvaise nouvelle : le prix de la maison, datant des années 70, ne serait pas très élevé en l’état. Ni une, ni deux, ils ont décidé d’entamer des travaux importants de rénovation pour bénéficier d’une plus-value suite à la vente. Et grâce à des mois de travail acharné, ils ont réussi à doubler la valeur de leur maison ! Ils ont accepté de nous raconter comment ils ont réussi un tel exploit.

Pourquoi votre maison avait-elle besoin de rénovations ?

“Notre maison est un pavillon situé dans le quartier Saint-Félix, à Nantes. D’une surface de 120 m², il est idéal pour une famille comme la nôtre. Seul problème : esthétiquement comme énergétiquement, il était très daté. Nous avons commencé par nous renseigner pour la vendre, mais nous ne gagnions que très peu d’argent par rapport au prix d’achat. C’est alors que nous avons décidé de prendre les choses en main et de rénover entièrement notre chez-nous !

Avant, la maison avait un style très daté, avec des murs sombres, des sols en linoléum, des meubles en bois massif et des motifs floraux partout. Elle était aussi mal isolée, ce qui entraînait des pertes de chaleur et des factures élevées.

Honnêtement, nous ne nous sentions pas chez nous. Au départ, nous l’avions acheté parce que nous avions besoin d’un logement en urgence suite à notre déménagement. Mais nous commencions à regretter notre choix. Heureusement, les travaux de rénovation ont complètement changé notre perspective !”

Comment avez-vous entrepris ces travaux de rénovation ?

“Pour la rénovation, on avait un budget de 150 000 euros, suite à la contraction d’un prêt auprès de notre banque. Ensuite, nous nous sommes renseignés sur les aides proposées par l’Etat, et nous avons sélectionné celles qui pourraient nous aider dans notre projet. MaPrimeRénov’, les primes CEE, elles nous ont vraiment aidé, en nous permettant de rénover notre maison vraiment à fond !

Nous avons commencé par entreprendre l’isolation thermique et phonique des murs, de la toiture et des fenêtres. On a appris que la toiture était en effet le poste principal de déperdition thermique des maisons. Notre facture d’énergie était particulièrement élevée ! On redoutait toujours la venue de l’hiver. On a donc isolé notre maison par l’extérieur, tout en prenant soin de vérifier l’état de la charpente. Et bonne nouvelle, les travaux étaient moins ardus que ce que l’on pensait. On a également isolé les murs, en choisissant également de remplacer la peinture actuelle par un bardage en bois. La maison est beaucoup plus moderne et correspond mieux à nos goûts. Ouf !

Après avoir entrepris l’isolation globale de notre maison, on a également décidé de changer de système de chauffage, et comme nous avons un grand terrain, on a opté pour une pompe à chaleur géothermique. Grâce à elle, on a réduit de plus de 80 % nos coûts énergétiques toute l’année. C’est clairement révolutionnaire !

Enfin, pour la touche finale, on a décidé de refaire toute la déco intérieure. On a par exemple cassé le mur séparant la cuisine du salon pour optimiser l’espace et apporter un peu de luminosité dans les pièces. On a également fait appel à un architecte d’intérieur qui nous a aidé à faire de notre maison un vrai havre de paix totalement adapté à nos besoins. On s’y sent vraiment bien !”

Après nouvelle estimation de la part de l’agent immobilier, combien vaut votre maison aujourd’hui ?

“Quand on a repris rendez-vous avec l’agent, on a été bluffé ! Il nous a directement félicité pour nos travaux qui ont vraiment donné un lieu un nouveau visage. Il nous a dit tout de suite que la nouvelle estimation de notre maison allait sûrement nous faire plaisir. Et c’était le cas. On a acheté la maison 250 000 euros, et aujourd’hui, elle en vaut 450 000. On a réussi à générer une plus-value, et ça, en seulement quelques mois de travaux. On a presque doublé la valeur de notre maison ! Forcément, on est heureux que notre travail soit récompensé de cette façon. »

Si on devait donner un conseil aux particuliers, c’est que la rénovation énergétique c’est vraiment important, surtout aujourd’hui. Un logement polluant et dont les factures énergétiques coûtent un bras, plus personne n’en veut. Aujourd’hui, on n’envisage absolument plus de vendre notre maison, parce qu’on s’y sent vraiment bien. En hiver comme en été, il faut toujours bon, et c’est super important quand on sait que les étés sont de plus en plus chauds.”

L'équipe Optireno