Nantes, ville de culture et d’histoire, a su se réinventer pour attirer de nouveaux habitants et des entreprises. Des visites guidées dans la cour du château des Ducs de Bretagne aux parisiens qui viennent s’installer en nombre, le dynamisme de la ville est indéniable.
Sommaire
Une ville aux multiples atouts
Commençons par un petit panorama de la ville. Nantes est une ville située à deux heures de TGV de la capitale et à une cinquantaine de kilomètres de l’Océan Atlantique. Malgré un climat parfois pluvieux, les températures y sont douces toute l’année. Nantes dispose aussi de nombreux espaces verts, ajoutant à son charme. Mais ce n’est pas tout, la ville est en effervescence culturelle grâce à la compagnie mondialement connue Royal de Luxe.
En plus de son cadre de vie, Nantes est une ville dynamique économiquement parlant. Avec un taux de chômage de 8 % quand la moyenne nationale est à plus de 10 %, la ville nantaise a su convaincre des groupes internationaux tels que Capgemini, Airbus ou Veolia de s’y installer.
Les entreprises surfent sur ce dynamisme économique exceptionnel. Le dirigeant de la société Ulloo, maitre d’œuvre à Nantes, nous confiait : « Depuis 5 ans, nous avons non seulement constaté une nette hausse du nombre de chantiers, mais aussi du panier moyen. Beaucoup de cadres ou de personnes très qualifiées avec des revenus élevés sont venus s’installer à Nantes et consomment davantage, ce qui contribue au dynamisme économique que l’on connait actuellement.«
Le taux de chômage à Nantes, de 8 %, est inférieur à la moyenne nationale à plus de 10 %.
Optireno
Bon à savoir : à Nantes, le dynamisme immobilier est également à envier
Vous saviez qu’à Nantes, les prix de l’immobilier sont en train de se stabiliser ? Il est désormais plus facile pour les acquéreurs de se positionner sur des biens à la vente dans la Cité des Ducs de Bretagne. Les vendeurs aussi peuvent espérer vendre plus vite ! Certains ont d’ailleurs recours à des méthodes innovantes comme les enchères immobilières interactives pour confronter les acheteurs entre eux et obtenir un juste prix de marché. Intéressant, vous ne trouvez pas ?
Un nouveau souffle pour la ville
La ville a réussi à se relever d’une crise économique dans les années 80, avec la fermeture des chantiers navals et la délocalisation de la biscuiterie LU. Nantes a su jouer de ses atouts pour attirer de nouvelles entreprises et rebooster son économie.
C’est en 1998 que Nantes Métropole Développement a été créé. L’objectif ? Vendre la ville aux entreprises. C’est une équipe de 18 personnes, composée de commerciaux du territoire, qui travaille chaque jour pour attirer de nouvelles entreprises. Leur stratégie semble porter ses fruits, avec l’installation de la SNCF, Groupama et l’agrandissement du site Airbus à Nantes.
Une stratégie commerciale agressive
Nantes Métropole Développement n’hésite pas à utiliser les techniques commerciales des grandes entreprises pour attirer les sociétés. Ils ont même recours à des campagnes de démarchage téléphonique pour convaincre les chefs d’entreprises de venir à Nantes. Et la stratégie fonctionne : chaque année, ils parviennent à faire venir au moins 100 entreprises qui créent plus de 1000 emplois.
Mais la ville ne se contente pas d’attirer des entreprises, elle fait aussi tout pour séduire les nouveaux arrivants. Les visites guidées de la ville sont par exemple proposées aux touristes mais aussi aux chefs d’entreprises qui envisagent de s’installer à Nantes.
Nantes, une ville qui séduit de plus en plus
Chaque année, la population nantaise grossit de 6000 habitants dont une majorité de parisiens. Ces nouveaux arrivants sont séduits par le dynamisme de la ville, son cadre de vie mais aussi la différence de prix de l’immobilier entre Paris et Nantes.
Ainsi, les parisiens qui s’installent à Nantes peuvent bénéficier d’une grande maison pour le même prix qu’un appartement à Paris. C’est le cas de Bertrand et Camille, qui a déménagé à Nantes avec sa femme et ses trois enfants. Après 14 ans passés en appartement dans le 16ème arrondissement de Paris de 73 mètres carrés, ils peuvent désormais profiter d’une maison de 233 mètres carrés sur trois étages, trois fois plus grande que leur ancien appartement.
« Nous sommes passés d’un appartement de 73 m² à Paris, à une maison de 233 m² à Nantes. »
Bertrand et Camille, expatriés à Nantes
Un pari sur l’avenir
La ville de Nantes a réussi le tour de force de devenir l’une des villes les plus attractives de France. Mais la concurrence est rude et Nantes est loin d’être la seule à faire les yeux doux aux entreprises parisiennes. Face à Marseille, Lyon ou encore Angers, Nantes doit sans cesse se réinventer pour continuer à attirer. Mais la ville est confiante, avec un dynamisme économique et une qualité de vie indéniables, Nantes a de beaux jours devant elle.
Il ne fait aucun doute que Nantes est une ville où il fait bon vivre et travailler. Entre son dynamisme économique, son cadre de vie agréable et sa proximité avec la capitale, la ville a su se réinventer pour attirer de plus en plus de monde. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Alors, prêt à faire vos valises pour Nantes ?
- Comment réactiver l’électricité après un déménagement ? - 11 septembre 2024
- Isolation intérieur ou extérieur, que choisir ? 8 arguments en faveur de l’ITE - 2 septembre 2024
- Comment fonctionne un pommeau de douche économique ? - 29 août 2024