L’isolation du plafond d’un appartement : ce qu’il faut savoir

La rénovation de l’isolation d’un bien immobilier concerne surtout les propriétaires de maisons individuelles, qui peuvent opter pour une isolation des parois verticales par l’intérieur ou l’extérieur, pour une isolation des combles ou du sous-sol. Mais les occupants d’appartement ne sont pas en reste ! Ils peuvent, eux aussi, améliorer les performances énergétiques et acoustiques de leur logement en rénovant l’isolation entre deux étages, en positionnant contre leur plafond un matériau spécialement conçu pour cet usage. Vous souhaitez connaitre les avantages de l’isolation du plafond d’un appartement et les solutions qui s’offrent à vous pour y parvenir ? Suivez notre guide ci-dessous.

Isolation d'un plafond dans un appartement

Isolation du plafond d’un appartement : pour le confort phonique et thermique du logement

L’isolation du plafond d’un appartement permet de solutionner deux problèmes en un seul chantier : le plus souvent, le matériau utilisé possède à la fois des qualités d’isolation acoustique et thermique. Ainsi, le fait d’isoler un appartement par le plafond permet de réduire les nuisances sonores en provenance du voisinage et d’éviter les déperditions de chaleur.

Une meilleure isolation phonique

Le manque d’isolation phonique est un problème connu par de nombreux foyers vivant en immeubles de plusieurs étages. En effet, dans la majeure partie des bâtiments résidentiels construits avant la mise en place des normes bioclimatiques actuelles, l’isolation est inexistante entre les étages. La dalle qui sépare les appartements de différents niveaux est nue, elle est donc plus à même de transmettre tous les bruits (chaussures à talons, chute d’objets, instruments de musique) en provenance du voisinage.

En installant un matériau isolant au niveau du plafond, on peut largement atténuer les perturbations sonores dues à l’activité des occupants des logements des étages supérieurs. L’appartement étant plus silencieux, ses habitants profitent d’une plus grande tranquillité, ce qui favorise le sommeil, le télétravail et toutes les activités qui requièrent de la concentration ou du calme.

Une meilleure isolation thermique

Dans une même copropriété, tous les occupants ne chauffent pas leur logement de la même manière ! Par souci économique, par confort ou par préférence personnelle, certains règlent la température de leur appartement à 19 °C, tandis que d’autres préfèrent pousser le mercure jusqu’à 23 °C.

Il en résulte des disparités de climat entre les différents foyers, qui sont à l’origine de déperditions thermiques au niveau de la dalle inférieure (sol) et de la dalle supérieure (plafond). Naturellement, l’air chaud a tendance à s’élever. Cela signifie que pour le conserver à l’intérieur de son logement et éviter qu’il ne s’échappe vers les étages supérieurs, la meilleure solution est l’isolation thermique par le plafond. Vivre en appartement avec un plafond isolé, c’est la garantie de ne pas consommer de l’énergie pour chauffer les logements voisins ! Cela permet donc de faire des économies d’énergie, de réduire son impact environnemental et de profiter d’un logement à la température plus stable.

Quelle technique pour isoler le plafond d’un appartement ?

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser la pose d’un isolant au niveau du plafond. Elles dépendent du matériau choisi, de l’espace disponible et de vos choix esthétiques.

  • L’isolation en faux plafond est la plus commune : elle consiste à construire une structure à l’aide de rails métalliques et de suspentes. On peut alors y placer l’isolant et y fixer des plaques de plâtre pour réaliser le revêtement de finition. Cette technique a l’avantage d’être compatible avec un large panel d’isolants, mais a l’inconvénient de nécessiter une hauteur suffisante (de l’ordre de 15 cm à 30 cm, selon l’isolant choisi).
  • L’isolation par collage de panneaux isolants : c’est la technique la plus simple, réalisable soi-même sans faire appel à des compétences poussées en matière de bricolage. Elle permet de réaliser une isolation de moindre épaisseur (8 cm à 15 cm), mais limite le choix à certains isolants distribués en panneaux, comme le polystyrène, le liège expansé ou la mousse de polyuréthane.
  • L’isolation par vissage : elle consiste à fixer le matériau isolant au plafond à l’aide de chevilles et de vis. Bien que rapide et pratique, ce n’est pas une solution retenue fréquemment en appartement, car pour obtenir un aspect fini appréciable, des aménagements additionnels sont nécessaires.

Quel matériau pour isoler le plafond d’un appartement ?

Avant de commencer les travaux d’isolation du plafond, il convient de déterminer le matériau qui sera utilisé pour créer une barrière thermique et acoustique avec le logement situé à l’étage supérieur. On sépare généralement les isolants en trois catégories, selon leur origine : minérale, synthétique ou biosourcée.

Isoler son plafond d’appartement avec un matériau d’origine minérale

Dans l’environnement résidentiel, les matériaux isolants d’origine minérale comme la laine de verre et la laine de roche sont très fréquents. Ils possèdent des qualités thermiques et acoustiques intéressantes et une bonne résistance au feu, tout en offrant un tarif compétitif.

Essentiellement commercialisés sous forme de rouleaux, on les installe généralement dans un faux plafond, ce qui implique de disposer d’un logement à la hauteur suffisante.

Isoler son plafond avec un matériau d’origine synthétique

Les isolants synthétiques, issus de l’industrie pétrochimique, sont les produits offrant les meilleures performances thermiques. Cela permet d’obtenir d’une bonne isolation, tout en conservant une épaisseur contenue. Ils sont souvent vendus sous forme de panneaux, ce qui simplifie leur installation.

Le polystyrène et la mousse de polyuréthane sont insensibles à l’humidité. Cependant, ils risquent d’émettre des fumées toxiques en cas d’incendie et ne sont donc pas recommandés dans les zones à risques.

Du point de vue acoustique, les isolants synthétiques présentent des performances inférieures à celles des isolants minéraux ou biosourcés.

Isoler son plafond avec un matériau d’origine naturelle

Les isolants biosourcés sont issus de la biomasse. Le plus souvent, ils proviennent des végétaux (fibre de bois, laine de chanvre, laine de coton, liège, paille, lin) mais certains sont d’origine animale (laine de mouton, plume de canard). Enfin, d’autres proviennent du recyclage, comme la ouate de cellulose ou le textile recyclé.

Les isolants d’origine naturelle sont appréciés pour les bonnes performances énergétiques qu’ils offrent, tout en proposant une solution technique basée sur une ressource renouvelable. Cependant, ils restent marginaux à cause de leur prix, supérieur à celui des isolants minéraux et synthétiques.

Retrouves tous nos guides sur l’isolation thermique d’un plafond :