Comment construire un abri de jardin pour son extérieur ?

abri jardin

Et si on construisait un abri de jardin où se relaxer à tout moment, de jour comme de nuit ? Si l’idée vous intéresse, sachez que vous frappez à la bonne porte. La construction d’un abri de jardin n’est pas une mission facile à mener. Pour vous aider, nous avons préparé un guide bien détaillé contenant toutes les informations à garder en tête avant de débuter vos travaux de rénovation. Lisez-le jusqu’au bout !

Bien choisir les matériaux pour construire un abri de jardin

Avant de débuter la construction de votre abri de jardin, il va falloir bien choisir les matériaux à utiliser. N’oubliez pas que le choix impactera la robustesse de l’abri !

Comme vous le savez sans doute, la cabane de jardin doit être résistante à la pluie, au vent, au gel et au soleil. Pour cela, les matériaux les plus recommandés sont le bois, le métal, le composite et le PVC.

Dans la plupart des cas, le bois est le matériau le plus utilisé. Il est écologique, chaleureux, noble, esthétique et facile à manipuler. Pour construire une cabane en bois, il est préférable de vous tourner vers le cèdre, le sapin, le pin naturel, l’épicéa ou le bois autoclave. Les bricoleurs peuvent utiliser toute simplement les palettes ou du bois composite.

Outre le bois, d’autres matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer la cabane, notamment la tôle ondulée, le métal galvanisé, le parpaing et le PVC.

La bonne solution pour le sol de l’abri

Pour le sol de l’abri de jardin, les solutions sont de plus en plus nombreuses :

  • Le sol en dur : pour cela, vous devez couler une dalle en béton avant de fabriquer l’abri, ce qui ancre solidement la construction au sol.
  • Les plots : ils permettent de tenir le plancher de l’abri. A noter que cette solution reste moins solide que la dalle.
  • Le sol sur pilotis : les poteaux enfoncés dans le sol feront office de dalle.

Quelle que soit la solution choisie, il est fortement conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste qui vous oriente vers le meilleur choix. Ainsi, vous serez sûr d’éviter toutes les mauvaises surprises !

Bien choisir la toiture pour fabriquer une cabane de jardin

Pour compléter la construction de votre cabane de jardin, il est indispensable de choisir une bonne toiture. Selon les conditions climatiques dans votre région, deux options sont possibles : le toit plat et le toit à pente.

Une fois le type de la toiture choisi, il est temps de passer au revêtement de couverture de votre abri. Pour les petits budgets, il est conseillé de privilégier le bac acier, les panneaux polycarbonates ou le shingle. Si le budget prévu est conséquent, optez pour le bitume, les tuiles ou encore pour l’EPDM.

Construire une cabane de jardin, étape par étape

Une fois les matériaux, le sol et la toiture choisie, il est temps de passer à l’action ! Pour débuter la fabrication de votre abri de jardin, il est préférable de dessin un plan. Si vous savez manipuler un logiciel de conception 3D, n’hésitez pas à concevoir un plan 3D qui vous donnera une vision globale de votre future chalet de jardin.

chalet jardin

La préparation du sol

Pour faire une dalle de béton, voici les différentes étapes à suivre :

  • Creuser les fondations de la construction
  • Coffrer la surface à bétonner
  • Mettre une couche du sable puis une couche d’agrégat. N’oubliez pas le film polyane !
  • Etaler le béton
  • Intégrer à la dalle du treillis soudé
  • Laisser sécher pendant au moins 48 heures

Pour les plots, la démarche à suivre est différente :

  • Niveler le sol
  • Mettre un film géotextile (polyane) en-dessous
  • Déposer les longrines
  • Le montage de l’ossature

En vous basant sur les plans dessinés, il est temps de monter l’ossature de l’abri. Pour ce faire, il faut poser les murs de la cabane, un par un. Attention ! Il ne faut pas oublier l’emplacement de la porte et des fenêtres s’il s’agit d’une structure totalement fermée.

Une fois l’ossature montée, vous devez fermer les murs en utilisant des lames de bois. N’oubliez pas de bien vérifier les angles !

La pose du revêtement de toiture

Pour la pose du revêtement de toiture, vous devez commencer par la charpente. Après, il faut mettre un film géotextile et couvrir le tout avec un revêtement de couverture.

Si jamais le temps vous manque pour fabriquer vous-même votre cabane ou que vous ne disposez pas de tous les outils nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Pour avoir un excellent résultat, choisissez un spécialiste ayant l’habitude d’installer des abris de jardin. Renseignez-vous auprès de votre entourage et faites des recherches sur la toile !

Voilà, vous savez maintenant comment construire un chalet de jardin de A à Z. Prêt à fabriquer le vôtre ?