Décorer une terrasse ou un balcon avec goût

L’aménagement extérieur est d’une importance capitale pour le confort et le design de la maison. Autant pour les résidences de luxe que pour un appartement, un coin jardin extérieur moderne et cosy est possibles. Il suffit de quelques bases pour bien aménager votre terrasse ou balcon. Et cela impactera sur la valeur vénale de votre bien.

Décoration terrasse balcon

Choisir l’ambiance que vous souhaitez avoir

Avant de penser à un aménagement extérieur moderne, il importe de déterminer l’ambiance générale du lieu. De ce détail dépend en effet le choix des accessoires et des revêtements à utiliser.

Le style général d’un balcon ou d’une terrasse dépend essentiellement de la superficie disponible sure dans l’espace. Pour un petit terrain notamment, on a tendance à pencher davantage pour un aménagement cocooning moderne. Ce qui cadre parfaitement avec la tendance du moment. En plus, pour réussir la mise en place d’un jardin zen, il fait un maximum d’espace et une grande liberté de mouvement. C’est le genre d’ambiance qui n’est possible que pour les grands jardins.

Opter pour un style unique

Le style campagnard propose un certain confort, mais qui est pour le moins atypique. Cette originalité ne plait pas à tout le monde. Et en outre, marier le concept avec un aménagement d’intérieur est compliqué. Il le faut pourtant si vous souhaitez réussir l’agencement de votre maison dans sa grande globalité.

Et si le choix du design de votre aménagement de balcon et de terrasse peut impacter sur les styles et les formes de vos meubles de décoration, en général, les bases pour une décoration de terrasse design et réussi restent les mêmes.

Focus sur la fonctionnalité des lieux

Il ne faut pas simplement vous focaliser sur la décoration. Aménager sa terrasse signifie également prendre en compte la fonctionnalité des lieux. Vous devez vous assurer de sa facilité d’accès. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez opté pour un aménagement pratique comme une salle à manger ou un salon d’extérieur sur votre terrasse ou balcon.

Une allée est donc de mise. Bien évidemment, il faudra en assurer le revêtement au sol. Mais il faudra que ce soit fait avec des matériaux qui résistent à une utilisation et un passage fréquent.

Les bases du confort de votre terrasse

Il y a quelques bases à savoir sur l’aménagement d’une terrasse confort et respectueux des normes de construction en vigueur. Par exemple, vous devez vous lancer dans quelques travaux d’électricité. La tendance penche à présent pour un éclairage d’ambiance via des LED et des spots. C’est beaucoup plus sympathique et design. Vous pouvez marier le tout avec des variateurs de lumière afin de vous permettre de contrôler encore plus l’ambiance de votre espace extérieur.

Pour une terrasse dans un grand jardin, quelques travaux de plomberies peuvent également s’appliquer. Cela facilitera notamment l’accès à l’eau pour l’arrosage et l’entretien de vos plantes vertes.

Choisir la bonne exposition

Le confort des lieux et la réussite de votre décoration d’extérieur dépendront aussi de l’exposition de votre terrasse. Si vous avez un espace très ensoleillé, il conviendra d’investir dans des voiles ou des ombrages. L’exposition idéale est à mi-ombre, mi-soleil. Bien évidemment, tout est aussi une question de gout. Et la question ne se pose pas dans les appartements où les terrasses et balcons sont généralement limités.

Le choix de l’exposition de votre terrasse n’est pas simplement une question de confort. En effet, ce sera aussi le gage de la réussite de vos plantations. La majorité des plantes qui sont proposés actuellement nécessite une exposition mi-ombre, mi-soleil. Il en va de leur bonne floraison.

”Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’amener de la couleur dans votre décoration avec quelques petits détails comme les coussins ou les couvertures, etc
Maxime, Paysagiste

Les plantes vertes : des incontournables

Tant pour l’aménagement d’un jardin classique que pour aménager sa terrasse, les plantes vertes sont des incontournables. Mais ici, on optera pour des fleurs en pots ou en jardinière. Ce qui vous facilitera la mise en place.

Arbustes, fleurs en tout genre et même de la pelouse synthétique ou non selon votre budget, seront les bienvenus. Optez en grande majorité pour des feuillages persistants toute l’année pour avoir toujours un rendu esthétique et naturel sur votre terrasse. Faites-vous conseiller par les fleuristes professionnels.

Selon les conseils des professionnels, seul 1/3 de vos fleurs doivent être à floraison saisonnière. Optez pour différentes espèces avec des moments de floraisons distincts afin d’avoir toujours de la couleur pour embellir votre espace.

Afin de créer une illusion d’optique et optimiser le design et la modernité de votre mise en place, on vous conseille de créer des massifs artificiels dans votre balcon. Tout dépend aussi de l’espace disponible. Il s’agit de mettre des sillons dans lesquels cacher les pots pour avoir un rendu plus naturel dans votre mise en place.

Le plancher en bois pour le sol

Le choix de votre revêtement de sol est également d’une importance capitale pour assurer la réussite de l’aménagement de votre espace extérieur. S’il s’agit d’une terrasse installer directement dans le jardin, vous avez notamment plusieurs possibilités en la matière : les graviers, le béton, etc. Mais si vous souhaitez une déco tendance et chic, on conseillera toujours le bois exotique. Il en est qui sont spécialement traité afin de mieux s’adapter aux conditions climatiques parfois difficiles en extérieur.

Le bois est tout aussi esthétique et moderne que les dalles en pierres très prisées également depuis quelques années. En outre, il s’adapte à tous les styles et sera plus simple à manipuler et à installer.

Des meubles d’extérieur afin de peaufiner l’aménagement

Enfin, pour aménager sa terrasse, vous aurez besoin de quelques meubles d’extérieur. Comme susmentionnés, le type et les styles des accessoires d’ameublement pour ce genre de projet varient en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place sur la terrasse. En règle générale, la terrasse ou le balcon est le lieu idéal pour un salon ou une salle de à manger d’extérieur. Optez pour des coupes de mobiliers modernes et chics. Ce peut être en verre, en métal ou en bois.

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’amener de la couleur dans votre décoration avec quelques petits détails comme les coussins ou les couvertures, etc. C’est nécessaire notamment dans un salon cocooning. Pour se marier avec le vert naturel, vous avez le jaune, le rose, le bleu, etc.

Nos autres guides dans l’aménagement extérieur :