La rentabilité hallucinante d’un chauffage géothermique dévoilée par ce chauffagiste

Par L'équipe Optireno

La rentabilité hallucinante d'un chauffage géothermique dévoilée par ce chauffagiste
Partagez cet article sur votre réseau favori !

Votre système de chauffage consomme énormément ? Saviez-vous qu’il existe d’autres chauffages bien plus économes pour votre maison ? C’est le cas de la géothermie, qui tire son énergie des éléments naturels. Paul, chauffagiste à Aix-en-Provence, profite d l’arrivée imminente de l’hiver pour apporter ses précieux conseils sur l’installation et le coût d’un système de chauffage géothermique chez les particuliers. Et une chose est sûre, c’est que la rentabilité sur le long-terme est VRAIMENT hallucinante. Il vous explique tout.

La géothermie, c’est quoi, concrètement ?

La géothermie est un système de chauffage qui utile la chaleur présente dans le sous-sol afin de produire de l’énergie thermique. Il existe actuellement deux types de géothermie, celle de surface ou celle de profondeur. Les systèmes disponibles pour les particuliers utilisent la géothermie de surface, puisque plus accessible. En effet, il faut dans ce cas utiliser un puits qui utilise les ressources (roches, nappes phréatiques) jusqu’à 200m de profondeur.

La géothermie de profondeur, elle, utilise des forages bien plus profonds (jusqu’à 2000m de profondeurs) afin de capter des températures plus élevées (jusqu’à 150 °) et est principalement utilisée pour alimenter en électricité et en chauffage des villes entières !

La géothermie est de plus en plus populaire en Europe et dans le monde, du fait son importante rentabilité et de sa pollution quasi-inexistante.

Comment installer une pompe à chaleur géothermique chez soi ?

Pour installer une pompe à chaleur géothermique chez soi, il faut bien évidemment un jardin. En effet, puisque la pompe doit capter la chaleur à l’intérieur de la terre, il est nécessaire de creuser dans le sol. Il existe deux façons d’installer une PAC géothermique dans son jardin :

  • Le captage horizontal. Il est idéal pour les grands terrains puisqu’il nécessite un espace important. Les capteurs sont enterrés en serpentins à une faible distance de la surface (1,5m, voire 2m) et la surface de cette installation doit faire 1,5 ou 2x la surface du logement à chauffer. Comme vous pouvez le constater, ce n’est donc pas possible pour tout le monde ! Ce chauffage n’est pas possible en appartement.
  • Le captage vertical. Il est cette fois idéal pour les petits terrains qui ne disposent pas de beaucoup d’espace. Deux sondes sont installées à environ jusqu’à 100m de profondeur, après forage. Elles sont constituées de quatre tubes de polyéthylène haute densité dans lequel circule de l’eau glycolée, chargée d’apporter la chaleur dans le logement.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur géothermique ? Une rentabilité de l’extrême et un vrai plus pour la planète !

Comme vous vous en doutez, une telle installation ne serait pas idéale si elle ne venait pas avec autant d’avantages. En toute honnêteté, pour être passé moi-même à un système de chauffage géothermique, je ne pourrais pas faire de retour en arrière. C’est incroyablement bénéfique, que ce soit pour l’environnement ou pour mon porte-monnaie. Voici quelques avantages non exhaustifs de la géothermie pour les particuliers :

  • C’est une énergie propre, qui n’émet virtuellement aucune émission de CO² ;
  • Elle permet d’être dépendant et de créer sa propre énergie, notamment pour le chauffage. Une vraie aubaine !
  • Elle n’est pas dépendante, contrairement au solaire ou à l’éolien, aux aléas climatiques. De jour comme de nuit, elle fonctionne à pleins gaz !
  • Et bien entendu, elle permet de réduire drastiquement les coûts énergétiques pour les particuliers. En effet, nombre de mes clients ont constaté des baisses allant jusqu’à 80 % de leurs factures énergétiques annuelles. C’est une économie absolument non-négligeable, et qui rentabilise relativement vite le coût de construction : en moyenne entre 5 et 10 ans. Aucun chauffage ne se rentabilise en aussi peu de temps !

Je dirais que le seul inconvénient réside donc dans le coût d’une telle installation. En effet, il faut compter entre 13 500 et 15 000 euros pour l’installation d’un captage vertical, main d’œuvre comprise et entre 12 000 et 14 000 euros pour un captage horizontal. A cela, il ne faut pas oublier d’ajouter les frais d’entretiens. Mais la plupart de mes clients ne regrettent pas du tout leur choix : le retour sur investissement de ces travaux vaut absolument ce prix ! Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

L'équipe Optireno