Dans notre vie quotidienne, l’utilisation d’internet est devenue essentielle et omniprésente. Que ce soit pour travailler, communiquer ou se divertir, la connexion à internet passe souvent par une box, aussi appelée « routeur » ou « modem ». Face aux préoccupations environnementales et aux questions liées à l’économie d’énergie, on peut se demander s’il est bon de débrancher sa box tous les jours : voici ce qu’il faut savoir !
Les avancées technologiques en matière d’économie d’énergie
Aujourd’hui, les fabricants de box sont bien conscients des enjeux environnementaux et des attentes des consommateurs en matière d’économie d’énergie. Ils ont donc mis en place des solutions pour réduire la consommation électrique de leurs appareils :
- La fonction de veille : La plupart des box modernes disposent d’une fonction de mise en veille automatique lorsqu’elles ne sont pas sollicitées pendant un certain temps. Cette fonction permet de réduire considérablement leur consommation électrique.
- L’amélioration de l’efficacité énergétique : Grâce à des composants plus efficaces et moins gourmands en énergie, les box actuelles consomment nettement moins d’électricité que les modèles précédents.
Les avantages de débrancher sa box tous les jours
Économie d’énergie et impact sur l’environnement
Débrancher sa box chaque jour peut en effet permettre de réaliser des économies d’énergie, même si celles-ci sont minimes. En effet, en coupant totalement l’alimentation de la box lorsqu’elle n’est pas utilisée, celle-ci ne consomme plus du tout d’électricité. Sur une année, cela peut représenter une économie non négligeable.
Notez toutefois que cette économie sera moins importante avec les nouvelles générations de box disposant d’une fonction de veille automatique.
Protection contre les surtensions ou les orages
Les box internet peuvent être sensibles aux variations de tension électrique, qui peuvent provoquer des dysfonctionnements. Débrancher sa box lorsque vous ne l’utilisez pas peut donc contribuer à prolonger sa durée de vie en la protégeant contre ces risques.
Les inconvénients de débrancher sa box tous les jours
Perte de connexion pour les autres appareils
Une box internet connecte généralement plusieurs appareils au réseau, tels que des smartphones, ordinateurs ou téléviseurs. En débranchant votre box quotidiennement, vous risquez de priver ces appareils de leur accès à internet, ce qui peut être gênant pour les autres membres de votre foyer.
Temps de redémarrage et réinitialisation des paramètres
Lorsque vous rebranchez votre box après l’avoir débranchée, celle-ci peut prendre un certain temps à redémarrer et à rétablir la connexion. De plus, certains modèles de box peuvent nécessiter une réinitialisation des paramètres pour fonctionner correctement après avoir été débranchés. Cela peut être contraignant si vous devez le faire quotidiennement.
Impact sur les mises à jour automatiques
Les fabricants de box déploient régulièrement des mises à jour pour améliorer la sécurité et les performances de leurs appareils. Ces mises à jour sont généralement téléchargées et installées automatiquement lorsque votre box est connectée à internet. En débranchant votre box tous les jours, vous risquez de rater ces mises à jour importantes.
Peser le pour et le contre avant de prendre une décision
Débrancher sa box tous les jours présente donc des avantages et des inconvénients. Pour prendre une décision éclairée, il convient de peser ces éléments en fonction de vos priorités :
- l’économie d’énergie et l’impact environnemental;
- la protection de la box contre les surtensions et autres risques électriques;
- le confort d’utilisation et les besoins des autres membres de votre foyer;
- la facilité d’accès et le temps consacré au débranchement et au rebranchement quotidien;
- la prise en compte des mises à jour automatiques et du bon fonctionnement de la box.
Enfin, sachez que lorsque vous pesez les avantages et les inconvénients de débrancher votre box, il est également important de considérer l’âge et le modèle de celle-ci. Les boxes plus récentes et équipées de fonctions d’économie d’énergie auront un impact moindre sur votre consommation électrique lorsqu’elles sont en veille. Il sera donc moins nécessaire de les débrancher quotidiennement pour réaliser des économies.