Rangements cuisine : quelles sont les solutions gain de place ?

Le rangement de sa cuisine passe souvent par l’optimisation de son espace. Il faut gagner de la place afin que tout le matériel puisse rentrer. Mais pour réussir à tout caser, il est important de songer à un aménagement intérieur malin. Voici alors quelques bonnes combines pour optimiser l’espace avec des rangements de cuisine pratiques.

Rangements cuisine

Ranger sa cuisine, c’est donner une belle image de soi-même

On dit souvent que la cuisine est l’univers des femmes, c’est un espace où elles se sentent elles-mêmes. La cuisine doit alors refléter son image à la maison ainsi que sa personnalité. Si sa cuisine est mal rangée, cela va donner une piètre image de la maîtresse de la maison mais cela affectera d’autant plus l’humeur de tous les membres d’un foyer. Ainsi, tout comme les autres pièces de la maison, on doit apprendre à Optimiser espace cuisine, de façon à permettre à tous les accessoires de cuisine de trouver leur place.

Mais pour que cuisiner devienne une source de plaisir et de bien-être, il est aussi indispensable de créer un espace où tous les objets sont en parfaites harmonies. Ainsi ranger sa cuisine demande la même attention que lorsque vous effectuez votre rangement d’intérieur.

La cuisine : un espace agréable et fonctionnel

En plus de l’esthétique, la cuisine doit être aussi fonctionnelle. Peu importe sa conception ou son agencement, qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger ou bien s’il s’agit d’un style cuisine américaine, tout est possible avec de la volonté et de la créativité. Le choix d’aménagement et de rangement de cet espace n’obéit pas à des règles d’accord ni d’esthétique mais on doit tout de même connaître les exigences de cette pièce pour en faire un véritable espace de gourmandise.

Utiliser les hauteurs disponibles

On a pour habitude de cacher les objets encombrants dans des endroits peu visibles et pourtant, ce n’est pas une solution judicieuse pour Optimiser espace cuisine. L’idée c’est d’exploiter chaque zone de sa cuisine à la recherche d’un espace perdu et que l’on peut utiliser pour placer les matériels de cuisine ou les bouteilles. Il faut en tout cas utiliser les hauteurs disponibles comme en haut de la porte ou du mur et de les transformer en espace de rangement à condition qu’il est facile à atteindre.

Si on dispose d’un meuble d’une très grande hauteur, il serait plus simple d’y placer des objets, des paniers ou des serviettes. Cela dégagera plus d’espace et simplifiera l’aménagement de sa cuisine. Outre les hauteurs, on peut aussi s’inspirer des espaces non utilisables comme les murs ou le dessus d’une porte. On peut alors y mettre des placards. La taille dépendra de l’espace disponible. Ayez également un peu de réflexe en fixant une barre de crédence sur un mur qui se situe au-dessus d’un levier ou d’un plan de travail.

Il s’agit également d’une solution de rangement assez astucieuse et ingénieuse. On y range les couteaux afin de les mettre hors de portée des enfants mais aussi les cuillères, les ciseaux et râpes et bien d’autres ustensiles facile à portée de main des adultes.

Opter pour des meubles fonctionnels et modulables

Pour optimiser un espace de cuisine et chaque m2, il est important de miser sur des meubles à la fois fonctionnels et modulables. On privilégie un mobilier à taille restreint et bien ajusté à la taille de son espace. Il en est de même pour les équipements de cuisine tels que les fours, les micro-ondes, les réfrigérateurs, etc. On retrouve sur le marché des fours à micro-ondes encastrables ou des réfrigérateurs-congélateurs combinés ensemble.

On mise aussi sur des meubles d’angle afin d’agencer au mieux son coin repas. On doit alors choisir des meubles de façon à récupérer les angles vacants. On se procure aussi des petits électroménagers afin de gagner un maximum de place. Essayez aussi les tables escamotables qui allient praticité et confort. Elles ne s’utilisent que pendant les repas uniquement et disparaissent de la pièce après usage dans un meuble spécifique. De cette manière, elles n’encombrent pas la pièce et facilite le déplacement.

Pensez également aux tiroirs malins que l’on peut facilement dissimuler la surface du plan de travail. Ces tiroirs peuvent alors faire office de table d’appoint avec possibilité de rajout de deux chaises. Il est possible par ailleurs d’organiser les tiroirs en adoptant des séparateurs afin de ranger dans un même tiroir les huiles, les vinaigres, les sauces, le sel et le poivre ainsi que les divers arômes. On y crée alors des petits compartiments. Songez aussi à l’installation des meubles avec des portes coulissantes. C’est une solution gain de place mais qui ajoute aussi un joli cachet à son espace.

”Les matériels de cuisine doivent pouvoir donner de la valeur à votre cuisine qu’elle soit de petite taille ou large.

Alice, décoratrice d’intérieur

Exploiter toutes les possibilités de rangement

Maintenant que vous savez cette possibilité de rangement dans votre cuisine, il ne reste plus qu’à vérifier chaque coin pour trouver des espaces où placer vos ustensiles et vos matériels de cuisine. On installe par exemple une desserte à roulettes qui constitue un espace fonctionnel.

On peut également envisager l’utilisation des plinthes qui se trouvent sous les meubles. Il suffit alors d’y installer des tiroirs sur roulettes. Mais s’ils sont volumineux, ces espaces de rangement restent tout de même très pratiques. On peut y ranger des serviettes, des tabliers ou des nappes de tables ainsi que des torchons. Mais pour créer de l’harmonie dans cette pièce, il va falloir garder une certaine cohérence à l’ensemble des accessoires. Les matériels de cuisine doivent pouvoir donner de la valeur à votre cuisine qu’elle soit de petite taille ou large. Et les espaces de rangement crées doivent servir à dissimuler les objets encombrants.

Les meubles modulables sont aussi des choix judicieux et s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle cuisine. Aussi, avant d’imaginer le meilleur aménagement, il est important d’étudier la configuration de cette pièce et de son orientation. Est-ce une cuisine fermée, ouverte sur le salon ou bien une cuisine avec un petit coin repas ? Tout dépend alors de sa dimension car si elle est trop petite, on doit se limiter à deux ou trois meubles et choisir des équipements encastrables ou escamotables. Bref, pour optimiser l’espace de votre cuisine, il faut être créatif et laisser libre cours à son imagination.

Nos autres guides dans l’aménagement intérieur :