Panneaux d’habillage pour rénover sa salle de bains : Les différentes possibilités

Les panneaux d’habillage pour rénover sa salle de bains confèrent à votre pièce un aspect différents. La salle de bains reste une pièce important dans une maison. Ainsi, vous devez effectuer la rénovation de la salle de bain dès que la situation l’exige. Ces dernières années, des avancées ont permis des spécialistes en rénovation intérieure de créer des panneaux d’habillage pour avoir une salle de bain performante tout en étant confortable au quotidien. Voici une liste des modèles qui vous plairont à coup sûr.

Panneaux d'habillage salle de bain

Choisir les panneaux d’habillage, opter pour les bons matériaux

Les panneaux d habillage pour rénover sa salle de bains, ou panneau mural, sont des éléments de décoration résistant à l’eau et à l’humidité. Il peuvent se poser facilement sur tout type de support ou presque, notamment sur du carrelage.

Ces panneaux sont proposés dans un grand nombre de coloris et de finitions, permettant de réaliser tous les styles de décoration. Choisir des panneaux d’habillage pour une rénovation salle de bain présente plusieurs avantages majeurs.

”Une surface sans défauts : les panneaux offrent un aspect parfaitement lisse, camouflant tous les défauts éventuels de vos murs.
Alice, décoratrice d’intérieur

Décofast

Décofast

Les modèles de la collection Décofast peuvent s’avérer intéressants comme panneaux d habillage pour rénover sa salle de bains. À noter que l’âme en polyéthylène qui forme ces panneaux offrira une étanchéité parfaite aux murs de votre salle de bain. À la fois solides et légers, vous n’aurez aucun mal à appliquer sur le carrelage de la pièce si vous le désirez.

En outre, vous pourrez les fixer directement sur les murs de votre salle de bain en vous servant de colle ou de vis en fonction de vos besoins. Mis à part la performance, notez bien que des panneaux Décofast offrent aussi un design intéressant pour la pièce. Sachez aussi que vous aurez la possibilité de choisir entre l’imitation carrelage ou du bois flotté ainsi que des panneaux ressemblant à un parement de pierre ou de brique.

Murreto vintage

Murreto Vintage

Le Muretto peut être un bon choix de panneaux d habillage pour rénover sa salle de bains. Réalisé avec de la résine polyuréthane, notez bien que ce type de panneau se rapproche généralement des briques décoratives ou des pierres naturelles. Pour cela, il suffit de choisir la couleur qui vous conviendra le mieux. Effectivement, vous aurez un large choix appartenant à la gamme RAL sur ce plan.

Dans tous les cas, notez bien que votre salle de bain affichera un rendu original si vous optez pour ces panneaux. Plus précisément, vous aurez une pièce moderne avec une ambiance industrielle. Grâce à une finition remarquablement authentique et à un choix de couleurs illimité, cette pièce aussi tendance qu’intemporelle sera désormais à l’image de son usager : Sobre, élégante et tellement raffinée.

Kinewall design

Kinewall Design

Avec les couches de résine hydrofuge, les panneaux d habillage pour rénover sa salle de bains Kinewall Design vous offriront une salle de bain performant tout en étant confortable. Notons que vous disposerez de panneaux à la fois épais et légers, mais aussi étanches. Facile à poser, soyez certains que vous aurez une décoration capable de s’intégrer à tout les types de supports.

Vous aurez aussi l’opportunité de passer une commande sur mesure si vous le jugez nécessaire. On peut alors dire que ces panneaux n’ont aucun mal à s’intégrer sur toutes les salles de bains, peu importe leurs configurations. Vous aurez une pièce colorée qui apportera de plaisir à vos yeux. Vous prolongerez surement le temps que vous passerez sous la douche au quotidien.

Panolux

Panolux

Avec des panneaux Panolux, c’est sûr que vous aurez une salle de bain performante avec un design contemporain. Il faut reconnaitre que les panneaux que vous recevrez n’auront aucun mal à imiter plusieurs matières de décoration de salle de bain. Avec les 7,8 mm d’épaisseur, vous aurez des murs parfaitement étanches. Ce qui fait que la pièce ne présentera aucune trace d’humidité même si vous passez beaucoup de temps à prendre un bain. Toutefois, vous devez savoir que ce type de panneau n’est disponible qu’en une seule largeur (120 cm).

Par contre, vous pourrez choisir entre 233,5 et 255 cm pour la hauteur. Notons qu’en plus d’une facilité de pose, vous aurez des panneaux capables de s’intégrer facilement à de nombreux supports. Il est désormais possible de choisir entre plusieurs modèles lors de l’achat de panneaux d habillage pour rénover sa salle de bains. Toutefois, assurez-vous que le modèle que vous choisirez s’intégrera efficacement aux murs de votre salle de bain. Dans tous les cas, il faut admettre que ces panneaux peuvent remplacer l’utilisation de carreaux grâce aux nombreux avantages qu’ils vous offriront.

Une rénovation simple et efficace offrant de nombreuses possibilités

Si votre salle de bains commence à avoir les joints qui noircissent ou si son carrelage mural est passé de mode, les panneaux d habillage pour rénover sa salle de bains sont la solution idéale pour lui redonner un coup de jeune instantané. Il est en effet inutile de casser votre vieux carrelage pour les poser, puisqu’ils se collent directement dessus. Les panneaux peuvent également être collés sur du placo ainsi que sur un mur peint ou crépis. Pour une pose impeccable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel partenaire d’Espace Aubade qui réalisera pour vous un travail irréprochable.

Autre gros avantage du panneau mural de salle de bains : il est proposé en une large gamme de modèles. En effet, un large choix de coloris est disponible ainsi qu’un très large éventail de motifs. Ces panneaux existent même agrémentés d’impression 3D, pour créer une crédence de douche ou de baignoire par exemple.

Entretenir ses panneaux de salle de bain

Les panneaux de salle de bains sont conçus pour résister à tous types de traitements et d’usure.

Ils peuvent être nettoyés facilement avec un produit naturel comme le vinaigre blanc : agrémenté d’un peu de bicarbonate de soude, il élimine le calcaire, désinfecte et fait briller sans polluer l’air intérieur.

Évitez l’usage répété de produits corrosifs comme la javel (sur des surfaces comme l’aluminium ou le stratifié notamment). Cela risque de fragiliser le revêtement du panneau à long terme. Préférez un détergent doux.

Des panneaux d’habillage pour une ambiance cocooning

Difficile de se reposer dans sa chambre, voire même de trouver le sommeil, quand on ne se sent pas bien dans sa pièce à coucher. Trop froide, trop bruyante, pas assez douillette, … les raisons sont multiples pour passer un minimum de temps dans sa chambre. Pourtant, quelques travaux peuvent suffire à faire de cette pièce un lieu de détente et de sérénité, y compris en journée, et non plus seulement un lieu pour se coucher.

Choisissez donc d’habiller votre chambre avec des panneaux en bois par exemple, vous vous sentirez ensuite en sécurité en ayant l’illusion d’aitre dehors.

A lire également :