Rénovation carrelage salle de bain : quelles sont les tendances ?

La rénovation du carrelage de salle de bain ne demande pas nécessairement toujours de gros travaux Vous souhaitez engager des travaux de rénovation de salle de bain. Au fil des années, le carrelage de votre salle de bain peut finir par se détériorer ou perdre son éclat. Ainsi, vous serez amené à le rénover afin de donner une nouvelle vie à la pièce. Par contre, il se pourrait aussi que vous ayez tout simplement envie de changer de look. C’est pour cela que nous avons décidé de voir les tendances qui pourront vous intéresser pour la rénovation carrelage salle de bain.

Rénovation carrelage salle de bain

Comment rénover un carrelage de salle de bain ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation salle de bain, le premier point dont vous aurez à vous occupez, est bien entendu le revêtement au sol. Plusieurs méthodes et produits permettent, de nos jours, de ne plus casser le carrelage lorsque la salle de bain en est équipée. La rénovation carrelage salle de bain peut donc se faire de plusieurs façon. Découvrons quelles sont les tendances actuelles pour a rénovation du sol de la salle de bain.

”Pour avoir le meilleur rendu, posez votre carrelage rectangulaire à l’horizontale et non verticale, vous augmenterez la perception de l’espace. La pose horizontale de votre carrelage mural et d’autant plus conseillée si votre petite salle de bain offre une belle hauteur sous plafond.
Carmen, décoratrice d’intérieur

Ajoutez un nouveau carrelage au-dessus de l’ancien

La rénovation carrelage salle de bain peut parfaitement se faire en posant de nouveaux carreaux au-dessus des anciens. De cette manière, vous donnerez une nouvelle vie à la pièce. Pour cela, il suffit de trouver le bon produit qui garantira l’adhérence des nouveaux carreaux. Vérifiez aussi que votre ancien carrelage ne présente aucune détérioration pour ne citer que le décollage de certains éléments. La planéité de la zone est aussi un point important sans oublier qu’elle doit être correctement propre.

Concernant les nouveaux carreaux, il est important d’utiliser une colle spéciale performante et fiable afin de vous assurer qu’ils tiendront en place comme vous l’espérez. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel dans votre choix de colle, celle ci joue une rôle majeur dans la réussite de vos travaux.

L’application de béton ciré pour une meilleure performance

Le béton ciré est une option à ne pas négliger quand vous penserez à entreprendre une rénovation carrelage salle de bain. Vous n’aurez même pas à dégager l’ancien carrelage pour redonner vie à votre salle d’eau. Par ailleurs, la possibilité de choisir la finition ne fera qu’augmenter le niveau de décoration de la pièce.

Vous verrez que votre carrelage vous offrira une forte résistance à l’eau. Ce qui fait que vous pourrez prendre votre douche quotidienne dans le confort de la salle de bain. Ne nécessitant aucun joint, l’application de ce produit vous offrira une bonne continuité au niveau du mur et du sol. C’est sûr que le design est au rendez-vous avec ce style de rénovation.

Optez pour la résine

Notez bien que la résine est connue comme étant un produit à faible odeur. C’est pour cela qu’elle peut s’avérer intéressante pour assurer une rénovation carrelage salle de bain . En plus de cela, ce matériau offrira un aspect assez important pour la pièce. Vous pourrez l’appliquer directement sur votre ancien carrelage sans vous servir de sous-couche.

La résine est aussi connue comme étant un produit résistant à l’humidité si elle est appliquée correctement. Ainsi, assurez-vous que la zone à rénover soit parfaitement propre afin d’obtenir le résultat que vous cherchez. Vous devriez alors laver le carrelage en vous servant de liquide vaisselle tout en insistant sur les joints et le rinçage. N’oubliez pas le ponçage afin d’assurer l’adhérence de la peinture. Notez que vous devez laisser la première couche sécher pendant 24 heures avant d’appliquer la finition. Vous verrez à quel point votre carrelage sera éclatant.

Changer le carrelage de la salle de bain

Pour cette option, vous devriez appliquer une peinture spéciale pour carrelage qui est très facile à utiliser. Ce type de peinture est plus recommandé, pour les carreaux sur les murs de votre salle de bain peu importe l’ancien revêtement dont vous disposerez. À noter que la rénovation carrelage salle de bain ne doit pas se faire avec les peintures ordinaires que vous utilisez pour les murs. Ajouter à cela, assurez-vous que la zone d’intervention soit parfaitement propre avant de commencer afin d’assurer l’adhérence de la peinture.

Pour cela, vous pourrez vous servir de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. En outre, vous pourrez choisir entre une finition brillante ou satinée selon vos envies. Vous aurez toujours un design intéressant dans votre salle de bain.

Agrandir sa pièce avec du carrelage mural

Carrelage mural salle de bainLa taille du carrelage que vous allez choisir pour habiller les murs de votre salle de bain est primordial. « Petite salle de bain » ne signifie pas « petits carreaux », bien au contraire ! Plus les carreaux seront grands, plus ils donneront une impression de continuité de l’espace.

Pour donner une impression d’espace à votre salle de bain, vous devez privilégier un carrelage mural de couleurs claires, neutres et uniformes comme le blanc, la couleur crème ou les couleurs pastel. On oublie les couleurs trop foncées ou criardes qui donneront l’effet inverse de celui escompté.

A défaut de choisir un carrelage foncé aux murs de votre salle de bain, vous pouvez le choisir pour le sol. Le contraste entre les deux permettra d’augmenter l’effet de profondeur de la pièce.

Le carrelage adhésif, une solution astucieuse

Ce revêtement imitant parfaitement la faïence classique est une option qui permet de dissimuler son vieux carrelage très rapidement lorsque vous entreprenez une rénovation carrelage salle de bain , sans outil et sans effort. Il est juste capital de bien nettoyer l’ancien carrelage avant et d’être minutieux. Bien posé, il résiste bien dans le temps.

L’occasion de relooker comme vous le souhaitez votre salle de bain sans effort. Il se coupe facilement et il s’entretient sans problème. Le carrelage adhésif, également appelé stickers carrelage ou encore carrelage autocollant, est de plus en plus populaire. Ce revêtement malin et pratique n’est pas nouveau, tout comme le papier peint panoramique, mais il est désormais possible de trouver des références pour tous les styles, toutes les envies et tous les budgets.

Pratique, vous pouvez donc reposer votre marteau et souffler… Inutile de devoir tout casser pour un relooking selon vos envies ! Il est alors facile de comprendre l’engouement pour ce produit simple à utiliser et très efficace pour donner un nouveau look aux différentes pièces de la maison.

A lire également :