Toutes les bonnes idées pour entretenir son jardin

Endroit propice au repos et au bien-être, le jardin nécessite un entretien programmé afin de le garder en bon état. Le petit souci, c’est que certaines personnes peuvent avoir du mal à réaliser ce genre d’entretien, non par manque de motivation mais par manque d’informations concrètes. Dans cette rubrique, nous parcourrons quelques astuces vous permettant d’entretenir votre jardin en toutes saisons.

Univers jardin

A lire également : Travaux de rénovation

Entretien du jardin : la planification est la clé

Pour une bonne planification, pensez à établir un journal qui vous servira de registre. Le but est que vous puissiez suivre de près l’évolution du terrain et planifier les interventions en fonction du besoin des plantes, notamment. Il est plus facile d’entretenir son jardin quand on possède des notes concernant chaque élément surtout concernant le nettoyage. Par ailleurs, le fait de disposer d’un journal spécial pour le jardin vous évitera les retards concernant la désinfection ainsi que l’arrosage de vos plantes. Normalement, vous pourriez y noter la mise en terre de chaque nouvel élément. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à faire un état de la situation et d’agir au besoin.
”Comprenez bien qu’un entretien régulier permet d’assurer le bon développement des plantes tout au long de l’année.”
Max – Paysagiste

Choisir les bonnes plantes et se débarrasser des mauvaises herbes

Si on n’a pas assez de temps pour entretenir son jardin, il est recommandé de mettre à terre des plantes qui ne demandent pas beaucoup de temps pour l’entretien comme le bambou par exemple. De cette manière, vous n’aurez besoin que de quelques moments pour arrosage. Aussi, le mieux est de remplacer les haies par des arbustes.
Mis à part les choix des plantes, n’oubliez pas que vous devriez aussi vous libérer des mauvaises herbes pendant l’entretien du jardin. Pour faciliter les choses, allez-y au fur et à mesure, par zone de terrain, par exemple. Pour faire en sorte que les mauvaises herbes soient parfaitement maitrisées, la méthode la plus efficace reste le paillage. Un jardinier expérimenté vous la recommandera surement pour donner de l’éclat à votre jardin. La réussite de l’intervention garantira une bonne température aux plantes même en temps de sècheresse. Vous verrez aussi que la terre produira plus d’éléments nutritifs qui favoriseront l’alimentation des plantes. Une terre riche permet aussi de mettre à terre de nombreuses variétés de plantes. En plus d’une meilleure humidité, soyez certains que les mauvaises herbes ne pourront plus évoluer.

Consultez nos guides sur le jardin

Ne pas négliger les conditions de l’environnement des plantes

Entretenir son jardin nécessite aussi une analyse parfaite de chaque plante que vous voulez mettre à terre. N’oubliez pas de vous informer sur la nature de chaque élément ainsi que le type d’environnement qui leur convient. Pour vous aider, il suffit de vérifier sur internet les paramètres environnementaux adaptés à toutes les espèces de plantes dont vous disposez dans le jardin. Ces dernières ne seront pas traitées de la même façon.
Ajouté à cela, il ne faut pas oublier de faire une étude du sol afin de connaitre sa composition, mais aussi ses propriétés. Notez bien que certaines plantes peuvent s’adapter à toutes les conditions du sol contrairement à d’autres qui se montrent plus capricieuses. Vous devriez même sortir des données précises concernant le taux d’acidité du terrain tout comme les éléments qui favoriseront l’évolution de vos plantes. Le jardinage peut être poussé très loin !

Penser à se munir des équipements et des bons outils d’entretien du jardin

Comment entretenir son jardin sans être muni des bons outils et accessoires ? Notez bien que chaque élément possède un rôle bien précis comme la houe en forme de pioche qui permet de labourer la terre. Vient ensuite le sécateur pour élaguer les végétaux. Celui-ci peut être remplacé par une cisaille en cas de besoin. Vous aurez aussi besoin de quelques arrosoirs pour faciliter l’humidification de la terre. En outre, la brouette est indispensable pour les transports qui peuvent avoir lieu lorsque vous décidez d’entretenir votre jardin en début d’année. Enfin, n’oubliez pas les gants de protection, un indispensable pour votre sécurité. Le jardinage n’est pas sans risque !
D’autres outils peuvent être nécessaires selon l’utilisation que vous faites de votre jardin. À titre d’exemple, vous pourriez vous acheter un aspirateur soufflant qui sert à ramasser rapidement les feuilles qui tombent sur le sol.

Protéger ses végétaux contre les nuisibles

Cette étape est surement l’une des plus délicate de l’entretien du jardin. Vous devrez faire le maximum pour éviter que les insectes ainsi que d’autres animaux ne s’attaquent à vos plantations. Si certains se contentent de brouiller quelques feuilles, d’autres espèces vont jusqu’à s’attaquer aux racines et tuent rapidement les plantes, anéantissant rapidement vos efforts pour préserver votre espace extérieur.
La première option contre ça est de mélanger les graines que vous comptez planter avec du poivre. Les limaces et les rongeurs n’apprécient pas l’odeur ainsi que le goût. La semence de pied de menthe tout près des fleurs fera également fuir les fourmis. Cela marche aussi pour protéger les végétaux sensibles. Enfin, il suffit d’appliquer un insecticide traditionnel pour assurer la protection des feuilles, une option moins écologique certes, mais qui a eu l’occasion de faire ses preuves dans le passé.
Dans tous les cas, l’entretien du jardin doit se faire avec passion. Faites appel à un jardinier expérimenté pour s’occuper de vos végétaux, si vous ne souhaitez pas mettre la main à la pâte !

Tous nos guides en rénovation :