Rénover une maison par où commencer : les étapes à suivre pour améliorer son habitat

Rénover une maison par où commencer ? Les travaux de rénovation d’une maison sont d’une grande importance si vous voulez assurer le confort et la durée de vie du bâtiment. Ainsi, notez bien que ce genre d’intervention doit être bien organisée pour obtenir une maison parfaitement adaptée à vos attentes. C’est pour vous aider que nous avons préparé ce petit guide.

Rénovation maison : par où commencer ?

Rénovation d’une maison, ce qu’il faut savoir

Vous venez d’acquérir une maison à rénover ? La maison dans laquelle vous vivez depuis plusieurs années ne correspond plus à vos besoins ? Vous souhaitez remettre à neuf une maison pour la louer ?
Vous vous posez sûrement de nombreuses questions au sujet des travaux de rénovation qui se projettent… et c’est bien normal tant le sujet est vaste ! Rénover une maison n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Le remaniement total ou partiel d’une maison d’habitation nécessite un réel savoir-faire pour lequel l’approximation n’a pas sa place.

L’enjeu principal lorsqu’on souhaite restaurer sa maison est pratique. Un lieu inutilisable et mal configuré peut devenir, suite à des travaux de rénovation, un lieu de vie agréable. Réhabiliter sert aussi à améliorer l’aspect esthétique d’un bâti, qu’il s’agisse d’une rénovation extérieure ou d’une rénovation d’intérieur. Enfin, dans le cas d’une rénovation lourde, l’objectif est de mettre en sécurité ses occupants. Il peut notamment s’agir de mettre aux normes une installation électrique vieillissante ou de restaurer une charpente fortement fragilisée par les parasites.

Rénover une maison par quoi commencer : dégager l’ancien

Rénover sa maison où faut-il commencer ?

Rénover une maison, par où commencer ? Cette question revient sur les lèvres quand il s’agit de refaire la maison. Vous pourrez alors commencer par démolir la construction déjà en place en commençant par la cloison dans chaque pièce que vous comptez refaire. En outre, il faut faire attention à ne pas démolir les murs ou les constructions porteurs. Cela vous évitera de subir des effondrements dangereux.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien dégager les déchets que vous causerez sur le champ d’intervention. Pour cette occasion, il vous est parfaitement possible de louer des bennes ou des camions capables de dégager vos déchets une seule fois. Notons que certains éléments peuvent causer des problèmes de santé. C’est pour cette raison que vous devez prendre les dispositifs de sécurité.

Conseil travaux : optez pour une bonne isolation

Pour avoir une bonne isolation, il est important de mettre un bon cloisonnement. Cela vous facilitera les choses quand vous devrez poser l’isolant. Toutefois, assurez-vous de prendre le bon matériau dans votre choix de cloisonnement.

Concernant l’isolation en question, notez bien que vous aurez le choix entre une intervention depuis l’intérieur et l’extérieur. Certes, une intervention depuis l’intérieur à de fortes chances de réduire l’espace dans chaque pièce. Par contre, vous pourrez profiter d’une isolation performante et confortable. D’un autre côté, une isolation sur l’extérieur vous permettra de gagner assez d’espace. En outre, vous devez faire les choses correctement afin d’éviter les ruptures de ponts thermiques.

Diverses installations

Par où commencer pour rénover sa maison ?Quand on parle de diverse installation, la première chose à laquelle vous devriez penser est l’installation électrique de la maison. Cette étape est primordiale vu que vous ne pourrez plus toucher à l’installation pour le reste des travaux. Pensez aussi à votre plomberie, car c’est un point à ne pas négliger si vous voulez profiter d’une rénovation de maison performante et fiable. Après la pose de ces deux systèmes, il ne vous reste plus qu’à installer et régler chaque appareil de chauffage que vous installerez. En cas de besoin, n’oubliez pas de contacter un spécialiste dans ces domaines. Le mieux serait d’engager une entreprise qui vous enverra seul artisan capable de maitriser ces trois points en même temps.

Les fenêtres et les plafonds ainsi que les murs

La rénovation des fenêtres est la quatrième étape que vous devriez faire pour rénover la maison. Ainsi, vous devez vous assurer que vos fenêtres ne vous causeront aucun problème d’isolation après l’intervention. Après les fenêtres, il faut passer à la peinture du plafond et des murs. Notons que le plafond doit être traité en premier vu que des peintures peuvent se présenter sur une partie du mur. Quant à ce dernier, le mieux est de trouver une couleur adaptée au plafond ainsi qu’aux fenêtres. Cela vous garantira une rénovation parfaitement adaptée à vos besoins ainsi qu’à vos attentes.

A la fin, n’oubliez pas que le revêtement de sol ne doit pas être pris à la légère afin de vous offrir une maison confortable au quotidien. Pour cela, il vous est possible de demander l’intervention d’un professionnel dans le domaine. Cela est aussi valable pour la rénovation de la cuisine et de la salle de bains sans oublier le dressing. Enfin, un nettoyage est toujours important avant de vous installer pour de bon dans la maison. Vous pourrez demander l’aide d’un ami et faire une économie de budget.

”Ne faites pas l’impasse sur les finitions !

Pour finir votre chantier, vous aurez besoin d’un certain budget pour des pièces comme des interrupteurs ou encore de la peinture. L’intérêt de soigner les finitions chez soi confère au projet toute sa qualité et signe définitivement l’intérieur de votre habitat.
Alice, décoratrice d’intérieur

Budget pour une rénovation de maison

Il est très délicat d’estimer le prix de rénovation d’une maison. De tels travaux peuvent en effet nécessiter un investissement plus ou moins important, selon les situations. Et pourtant, le calcul d’un budget de rénovation est primordial quand on cherche à rénover une vieille maison ou à refaire son intérieur. Vous vous posez des questions sur le budget pour rénover sa maison ? Avant de démarrer le chantier, prenez le temps de calculer le coût de rénovation d’un logement. En moyenne, rénover une maison coûte entre 5000 et 150 000 euros. Rassurez-vous : à moins que vous ne vous attaquiez à une maison en très mauvais état, vous ne devriez pas payer plus de 20 000 euros dans un tel chantier.

Faire appel à des professionnels

Parce qu’on n’est pas architecte, pour éviter les impairs, on fait appel à un entrepreneur ou un conseiller en rénovation pour ses gros travaux. Ces professionnels qualifiés vous aideront à analyser les devis des différents corps de métier, à rentrer les demandes de permis, à gérer le suivi de chantier et à faire en sorte que les délais soient respectés. Le coût d’un de ces professionnels du bâtiment sera moins élevé que ce que pourraient vous coûter des travaux mal réalisés.