Tout savoir sur les travaux de rénovation maison

Il est toujours important de donner un visage nouveau à votre maison. Revoir l’ameublement, la salle de bain et même les infrastructures diverses. Surtout lorsque la maison présente une apparence jeune, mais extrêmement vielle de l’intérieur. Mais alors, comment s’y prendre ? Rénover votre maison, c’est comme faire un second chantier sauf que, cette fois-ci, vous lui donnez un coup de jeune. Ce concept regroupe plusieurs types de travaux : mise en conformité des pièces, coup de pinceau, pose de nouvelles fenêtres… qu’il faut dérouler par ordre d’importance : c’est-à-dire mener les travaux des plus complexes aux plus simples.

Sachez que rénover votre maison ou aménager votre espace nécessite un fort investissement matériel, humain et financier. De même, vous devez collecter un maximum d’informations, lorsque vous voulez engager des travaux de rénovation de votre maison, que vous soyez un auto-constructeur ou que vous fassiez confiance à des compagnies de construction.

Pourquoi rénover votre maison ? Quelle autorisation d’urbanisme vous permet de le faire ? Et surtout, à quel tarif (ne serait-ce qu’estimatif) le réaliser ? Vous devez trouver des réponses claires à toutes ces questions avant d’engager votre chantier de rénovation. Et ces réponses, vous les trouverez assurément ici.

Travux de rénovation maison

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation en maison ?

Installation électrique, plomberie, menuiseries, aménagement extérieur, toiture, maçonnerie… Pour quelle·s raison·s effectuer tous ces travaux ?

Pour mettre en valeur votre patrimoine

Si vous envisagez vendre votre maison sans qu’elle ne soit dans un état décrépit, Il faut alors retoucher les pièces de la maison pour lui donner une apparence jeune et notamment les infrastructures indispensables qui captivent au premier regard. Pensez également à rénover les installations électriques, les plomberies. Parce que c’est à but commercial que vous le faites. N’oubliez pas de faire une réfection pointilleuse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour économiser sur le long terme

Qui souhaite encaisser une facture de consommation d’énergie trop salée ? Surtout en ces temps d’hiver et de reconfinement qui prévalent dans le pays… Rénover vos fenêtres, toiture, portes et les murs permet d’éviter toutes pertes énergétiques liées aux ponts thermiques et de faire baisser votre facture sur le long terme.

Pour solidifier sa maison

Il n’y a pas que l’aspect esthétique de la maison qui compte dans la rénovation. Il faut aussi renforcer les composantes de la structure. Celle-ci est constamment en proie aux caprices du temps.

Consultez nos guides en travaux de rénovation de maison

Travaux de rénovation maison : comment bien établir son budget ?

En 2020, le budget à prévoir pour rénover votre maison est compris entre 160 et 1 250 euros le m². En fonction de vos besoins et du but recherché, ce coût est plus ou moins important. Voici un tableau illustratif.

Type de rénovation Prix au m² Prix rénovation pour 100 m²
Rénovation partielle Entre 160 et 350 euros le m² 25 500 euros
Rénovation complète Entre 950 et 1 250 euros le m² 110 000 euros

 

À chaque type de rénovation correspond un tarif indicatif.

S’agissant du gros œuvre :

Types de travaux à réaliser Prix moyen
Remplacement de tuiles De 45 à 145 euros
Rénovation de toiture Entre 185 et 275 euros
Rénovation de charpente Entre 10 100 euros et 21 100 euros
Ravalement de façade De 45 à 120 euros
Extension de maison De 830 à 2 100 le m²
Maçonnerie chape béton De 38 à 32 euros
Rénovation des sols De 23 à 100 euros
Rénovation des murs De 15 à 105 euros
Plafonds De 18 à 265 euros
Assainissement De 1 080 à 8 100 euros
Plomberie De 820 à 2 100 euros
Rénovation électrique De 630 à 1 100 euros
Mise à la terre De 330 à 1 100 euros
Disjoncteur différentiel De 230 à 390 euros
Remise aux normes électriques De 60 à 110 euros

S’agissant des travaux d’aménagement :

Type de travaux à réaliser Prix moyen
Aménagement des combles 530 à 2 650 euros le m²
Cloisons 8 à 28 le m²
Cuisine 8 à 28 le m²
Salle de bains 830 à 5 100 euros

 

S’agissant des travaux de rénovation énergétiques :

Type de travaux à réaliser Prix moyen
Isolation du toit 23 à 75 euros le m²
Isolation des murs 28 à 95 euros le m²
Isolation des combles 28 à 95 euros le m²
Isolation des planchers bas 33 à 85 euros le m²
Changement de fenêtres 210 à 620 euros la pièce
Chauffage au bois 1 560 à 6 100 euros
Pompe à chaleur 4 560 à 15 100 euros
Chauffage gaz naturel 800 à 7 100 euros
Chauffage solaire ou biomasse 3 000 à 15 100 euros
Chauffage électrique 2 000 à 5 100 euros
Changement de chaudière eau 560 à 2 580 euros

 

Il faut rappeler, s’agissant du budget, que si vous souhaitez obtenir une rénovation au juste prix, vous devez comparer les tarifs des différents artisans. Ceux-ci ne facturent pas de la même façon.

Quelles sont les autorisations d’urbanisme à obtenir lors de travaux de rénovation de maison ?

Pour vos travaux de rénovation, des autorisations administratives peuvent vous être nécessaires. Attention ! Avant de poursuivre, le Code de l’urbanisme distingue les constructions neuves des rénovations. Voici les procédures à suivre pour les travaux de rénovation exclusivement.

D’abord, voici les travaux spécifiques qui n’ont pas besoin d’une quelconque formalité :

  • Les travaux qui créent une surface de plancher ou une emprise au sol inférieur à 5 m²
  • Les activités d’entretien et de réparation (sans changement au niveau intérieur).
  • Les activités de ravalement (exception faite aux bâtiments protégés ou décision de la mairie.)
  • Les changements de volume du bâtiment (sans changement au niveau intérieur).

Place ensuite aux activités de rénovation qui nécessitent une déclaration préalable de travaux (conformément aux articles R*421-17 et R*421-17-1 du Code de l’urbanisme.). Il s’agit :

  • Des travaux qui entraînent une modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment (ex : changement de fenêtre, de toiture).
  • Du changement de nature d’un bâtiment (transformation d’un local commercial en un lieu d’habitation)
  • Des travaux susceptibles de créer une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m² ; jusqu’à 40 m² si le bâtiment est situé dans la zone urbaine d’un Plan de Localisation Urbaine (PLU).

En Conclusion

En cas d’omission de la déclaration de travaux (c’est-à-dire déclaration préalable notamment), vous êtes passible d’une amende allant de 1 200 à 6 000 euros par m² de surface, au plus 300 000 euros. En outre, vous subirez également une peine d’emprisonnement de 6 mois en cas de récidive. La démolition peut s’ensuivre. C’est pour dire combien les travaux de rénovation d’une maison sont extrêmement encadrés. S’y engager nécessite de la rigueur, qu’il s’agisse des formalités administratives, du budget à estimer ou des raisons personnelles qui vous amènent à penser la rénovation.

Tous nos guides en rénovation :