Se chauffer avec un poêle à bois

Afin d’optimiser la performance énergétique de votre maison et pour en assurer le confort et le design avant les fêtes, pourquoi ne pas opter pour un chauffage à bois ? C’est en effet la nouvelle tendance du moment. Il faut dire que avantages du chauffage au bois sont nombreux. En outre, pour des travaux de rénovation énergétique, le poêle à bois apparait comme un système de chauffage performant et économique. Revue détaillée de cet appareil de chauffage au bois !

Poêle à bois

Pourquoi opter pour le poêle à bois ?

Choisir un poêle à bois revient à obéir à la nouvelle tendance de chauffage du moment. S’invitant aussi bien dans les résidences de luxe que dans les simples appartements, le poêle est très prisé depuis quelques années. Il faut dire qu’il présente énormément d’avantages.

Pour le design

C’est entre autres un excellent moyen afin de personnaliser l’espace et optimiser le design de votre intérieur. Les poêles, notamment les produits de grandes marques, sont des versions plus modernes et plus fines que les cheminées classiques plusieurs styles sont justement proposés par les boutiques de vente spécialisée : en tube, en triangle, en carrée ou en rectangle, etc. Tout est une affaire de gout.

Pour le coté pratique

C’est un système de chauffage pratique. Il s’adapte à tous les types de maison et à n’importe quel espace. Il est aussi simple à poser et nécessite peu d’entretien. Avec cette alternative de chauffage, vous aurez un appareil qui vous durera plusieurs années et qui vous promettra une diffusion homogène de la chaleur.

Un système facile à utiliser

À la portée de tout le monde, la poêle est aussi prisée pour sa facilité d’utilisation. Il vous suffit notamment d’investir dans des bûches ou des granulés pour vous chauffer de manière efficace. Les grandes marques vous en proposent entre 25 et 50 cm avec des rendements et des prix différents.

Profiter de la modicité de ce système

Outre d’être écologique, car le bois ne nécessite pas de traitement spécifique, le chauffage avec une poêle est plus modique. Le frais de fonctionnement et d’entretien ne dépasse pas les 1 000 euros par an, contrairement aux autres appareils de chauffage. Le prix de l’appareil en lui-même se négocie dans les 2 000 euros pour les hauts de gamme.

Comment choisir un poêle à bois ?

Au fil des années, la poêle s’est largement démocratisée. Si bien que de nos jours, différents modèles et sortes sont disponibles sur le marché. Pour choisir un poêle à bois, vous devez vous attarder sur quelques détails.

Une question de performance

Pour votre confort, bien évidemment, la performance est le premier point à voir. Le choix de votre système de chauffage devra varier en fonction de la taille de l’espace à aménager, son emplacement dans la pièce, mais aussi de la qualité de l’isolation de votre maison. Ce sont en effet autant de détail qui peut impacter sur le rendement de votre poêle.

La performance d’une poêle à bois varie selon les capacités de son foyer. En moyenne, les grandes marques proposent des appareils avec une contenance de 2 à 3 kg que vous devez d’ailleurs respecter afin de garantir la durabilité de votre accessoire.

Pour information, si vous avez une maison bien isolée, vous aurez besoin d’une performance de 100W au m2. Les capacités de votre poêle pourront passer à 30 W par m2 pour une nouvelle construction dans les normes.

Une question de taille

En général, les poêles sont simplement à poser sur le sol. Mais ce qui s’avèrera être un avantage pratique peut aussi être un inconvénient esthétique. Il faudra adapter en effet la taille de votre appareil de chauffage à celle de votre pièce. Le but étant d’en préserver la fonctionnalité.

Les poêles en acier sont les plus prisées. Elles sont disponibles en plus de version et sont plus légères, et ce, pour les mêmes performances que les appareils en fonte. En outre, ils ont une finition beaucoup plus travaillée.

Où acheter son appareil de chauffage ?

Pour 2 000 euros maximums, vous pouvez choisir un poêle à bois de grande marque. Il reste à savoir à qui s’adresser pour ce faire.

Les magasins en ligne : plus pratique et plus rapide

Depuis le boum d’internet, faire les courses en ligne est devenue monnaie courante. C’est plus pratique et plus rapide. Sur les sites spécialisés, vous avez accès en quelques clics aux produits des grandes marques. Les poêles à bois n’échappent pas à la règle.

Les boutiques spécialisées pour faciliter la mise en place

Mais pour vous procurer le meilleur système de chauffage, on conseille tout de même de vous déplacer dans les boutiques spécialisées. Non seulement ainsi vous profitez d’un accompagnement sur mesure dans le choix de votre appareil, mais les magasins peuvent aussi vous proposer des professionnels afin de réaliser l’installation de votre nouveau système de chauffage.

Comment installer votre poêle ?

Afin de garantir la performance de votre accessoire, choisir un poele à bois de compétition ne suffit pas. Encore faut-il réussir son installation.

Faire appel à un chauffagiste

On vous conseille justement les prestations d’un chauffagiste professionnel pour ce genre de travaux. Certes, il n’y a pas de raccordement compliqué à faire. Mais il n’en demeure pas moins qu’il y a quelques normes à respecter. En outre, la mise en place d’un poêle à bois doit respecter un certain protocole afin de faciliter la bonne tenue de votre espace.

Choisir le bon emplacement

La performance de votre appareil dépendra surtout de son emplacement. Pour ne pas perturber ses capacités en effet, il doit être à l’abri du vent et des rayons du soleil. Il doit être stratégiquement placé afin de garantir une bonne diffusion de la chaleur, mais aussi pour ne pas gêner le passage dans la pièce. Son emplacement dépendra aussi de sa taille et de son design.

Simplement à poser ou à encastrer dans les murs ?

Les chauffagistes et les grandes marques vous proposent notamment différentes alternatives de pose d’une poêle à bois. Vous avez les appareils simplement à poser au sol ou à attacher aux faux plafonds qui ne nécessitent que quelques minutes d’intervention. Il y a également les poêles à encastrer dans les murs, conseillés justement pour ceux qui manquent d’espace dans leur pièce à vivre.

Nos autres guides sur la rénovation énergétique :