Installer un nouveau chauffage : quelle énergie renouvelable choisir ?

La protection de l’environnement et l’écologie est devenue un enjeu national de nos jours. Si bien que même les maisons doivent être renouvelées pour devenir des résidences plus vertes, moins émettrices de CO2. Plusieurs travaux de rénovation énergétique sont à faire pour y parvenir. Outre l’isolation, les travaux d’électricité, on peut citer entre autres le changement de votre appareil de chauffage, et notamment en choisissant un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Mais quelle énergie renouvelable choisir ? On fait le point parmi toutes les solutions existantes du marché.

Choisir son chauffage

Comparatif des différentes énergies disponibles pour se chauffer

Vous avez actuellement plusieurs alternatives possibles pour vous chauffer avec les énergies renouvelables. Tout est une question de goût et de budget.

L’énergie solaire

C’est l’un des systèmes les plus connus pour se chauffer écologiquement et pour profiter d’une source d’énergie efficace à moindre coût.

Pour profiter du chauffage solaire, il suffit de revoir l’exposition de votre maison. Vous devez notamment vous lancer dans ce que le professionnel appel « conception bioclimatique », à savoir ouvrir l’espace pour laisser entrer le soleil, modifier l’orientation des pièces, etc.

Plus facile et plus réputé, vous pouvez également utiliser les panneaux solaires thermiques. Mais dans ce cas, vous allez devoir engager des spécialistes pour leur installation. Il y a en effet quelques branchements à faire afin de faire fonctionner vos ballons d’eau chaude ou encore vos radiateurs via les appareils de ce genre. Il ne suffit pas de les installer sur le toit de votre maison.

La biomasse

Ici, on utilise des termes plus techniques. Mais se chauffer avec la biomasse revient simplement à utiliser les granulés ou les plaquettes de bois et les poêles de chauffage. C’est une démarche des plus renommée actuellement en France. C’est efficace et design, mais surtout, les appareils chauffage durent plusieurs années. La chaudière à granulés est un des plus efficaces, les poêles à bois sont économiques et esthétiques.

Les avantages du chauffage au bois sont nombreux, en effet il est bien plus écologique dans la mesure où ce produit ne passe pas par différentes étapes de traitement et est considéré comme une énergie renouvelable. C’est pratique et confort dans la mesure où il s’adapte à tous les espaces et est facile d’entretien. Plusieurs modèles de chauffage avec différents rendements sont notamment proposés par les grandes marques actuellement.

La géothermie

Moins utilisée car plus compliquée, il y a aussi la géothermie. Il s’agit d’une technique de chauffage par le sol en utilisant une pompe à chaleur spécialisée. Pour ce genre d’énergies renouvelables, il faudra un radiateur et réaliser quelques branchements, donc l’intervention d’un chauffagiste certifié RGE. Ce professionnel vous apportera également de nombreuses informations concernant les critères de choix d’une pompe à chaleur air air. Ce chauffage présente une des meilleures rentabilité du marché.

L’aérothermie

Puis, il y a aussi l’aérothermie. Comme son nom l’indique, il s’agit de réutiliser les calories de l’air afin de chauffer l’intérieur de votre maison. Beaucoup moins pratique, la performance de cette technique de chauffage varie en fonction de l’emplacement de votre bien et des conditions climatiques que vous ne pouvez pas gérer.

En tous les cas, sachez que le devis de vos travaux de rénovation écologique et le changement de votre appareil de chauffage varient au cas par cas. Tout dépend de la taille de la pièce à chauffer et du fait que vous souhaitez ou non financer la totalité de votre chauffage via des énergies renouvelables.

Se chauffer avec des énergies renouvelables : focus sur le financement

Bien que sur le long terme, le chauffage avec les énergies renouvelables vous coûtera moins cher à l’usage et à l’entretien, il n’en demeure pas moins que la rénovation de votre maison vous coûtera en amont assez cher.

Le prix des appareils de chauffe

L’installation d’un nouvel appareil de chauffage et la rénovation de votre intérieur nécessitera en amont un budget conséquent qui variera en fonction de l’appareil de chauffe que vous aurez choisir. En moyenne, pour ce genre de projet, vous allez devoir débourser dans les 4 000 à 50 000 euros. Les poêles sont ce qui coûte le moins cher. Les pompes à chaleurs géothermiques sont celles qui coûtent le plus cher. Lorsque vous vous posez la question de savoir quel chauffage choisir, il faut prendre en compte la nature et la taille de votre logement.

Comment financer vos travaux ?

Heureusement, afin d’encourager les particuliers à opter pour ce genre de système de chauffage, quelques subventions et crédits sont possibles :

  • MaprimeRénov’ : il s’agit d’une aide de forfaitaire de l’état, qui peut financer jusqu’à 75% du prix des travaux, selon conditions de revenus.
  • PTZ+ : ou Prêt à taux zéro dont les rendements sont pris en charge par l’état et qui peut aider dans divers travaux écologiques dans la maison. C’est un crédit dont le capital est plafonné à 30 000 euros.
  • Crédit travaux classiques : proposé par les banques en ligne ou établissement physique et qui vous permet notamment de vous passer de l’aide d’un artisan certifié pour la réalisation des travaux.

Nos autres guides sur la rénovation énergétique :