Comment choisir son chauffage ? Optez pour une maison plus verte !

La protection de l’environnement et l’écologie est devenue un enjeu national de nos jours. Si bien que même les maisons doivent être renouvelées pour devenir de résidences plus vertes, ou plus respectueuses de la nature. Plusieurs travaux de rénovation énergétique sont à faire pour y parvenir. Outre l’isolation, les travaux d’électricité, on peut citer entre autres le changement de votre appareil de chauffage. Le point.

Choisir son chauffage

Les avantages d’une maison plus verte

Outre d’être tendance, une maison verte propose énormément davantage. Raison pour laquelle d’ailleurs de plus en plus de propriétaires optent pour les énergies renouvelables pour se chauffer.

Une participation à la protection de l’environnement

La France fait partie des pays qui se sont engagés dans une politique de protection de l’environnement et de réduction de la pollution. Pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2020 notamment, inciter les particuliers à utiliser les énergies renouvelables est de mise. Le premier enjeu est la protection de l’environnement. Et grâce à des techniques et des systèmes simples, mais écologiques, vous pouvez profiter du même confort tout en apportant votre pierre à l‘édifice.

Un chauffage plus modique

Mais le chauffage plus vert profite aussi aux propriétaires. En effet, avec les différents systèmes de chauffage proposés, vous aurez la possibilité de réduire vos factures de consommation d‘énergie. Vous allez en effet utiliser des sources d’énergie gratuites comme le soleil ou autres pour vous chauffer. Ce peut être en totalité ou seulement une partie de la maison.

Un maximum de confort

Et en tous les cas, vous allez conserver, voire optimiser, le confort de votre maison. Les grandes marques proposent différents appareils de chauffe tout aussi efficace et design afin de vous aider à parfaire votre aménagement d’intérieur. La performance varie selon la taille, la marque et les caractéristiques de l’appareil. De quoi vous permettre aussi de personnaliser votre devis de travaux.

Se chauffer avec des énergies renouvelables : focus sur le financement

Bien que sur le long terme, le chauffage avec les énergies renouvelables vous coûtera moins cher à l’usage et à l’entretien, il n’en demeure pas moins que la rénovation de votre maison vous coûtera en amont assez cher.

Le prix des appareils de chauffe

L’installation d’un nouvel appareil de chauffage et la rénovation de votre intérieur nécessitera en amont un budget conséquent qui variera en fonction de l’appareil de chauffe que vous aurez choisir. En moyenne, pour ce genre de projet, vous allez devoir débourser dans les 4 000 à 50 000 euros. Les poêles sont ce qui coûte les moins chers. Les pompes à chaleurs géothermiques sont celles qui coûtent le plus cher. Lorsque vous vous posez la question de savoir quel chauffage choisir, il faut prendre en compte la nature et la taille de votre logement.

Comment financer vos travaux ?

Heureusement, afin d’encourager les particuliers à opter pour ce genre de système de chauffage, quelques subventions et crédits sont possibles :

  • Crédit d’impôt : Pour le financement de tous travaux de rénovation écologique
  • Assurance habitation : dont le plafonnement varie selon le contrat et le profil de l’assuré. Une liste des travaux éligibles vous sera proposée par les entreprises d’assurances.
  • Subvention en tout genre : venant de l’état ou des ONG et qui sont cumulable avec d’autres plans de financement afin de minimiser les dépenses qui sortent de votre poche.
  • PTZ+ : ou Prêt à taux zéro dont les rendements sont pris en charge par l’état et qui peut aider dans divers travaux écologiques dans la maison. C’est un crédit dont le capital est plafonné à 30 000 euros.
  • Crédit travaux classiques : proposé par les banques en ligne ou établissement physique et qui vous permet notamment de vous passer de l’aide d’un artisan certifié pour la réalisation des travaux.
  • Un devis personnalisable pour chaque travaux et pour chaque profil d’utilisateur

Choisir son système de chauffage

Vous avez actuellement plusieurs alternatives possibles pour vous chauffer avec les énergies renouvelables. Tout est une question de gout et de budget.

Le soleil

C’est l’un des systèmes les plus connus pour se chauffer écologiquement et pour profiter d’une source d’énergie efficace à moindre coût.

Pour profiter du chauffage solaire, il suffit de revoir l’exposition de votre maison. Vous devez notamment vous lancer dans ce que le professionnel appel « conception bioclimatique », à savoir ouvrir l’espace pour laisser entrer le soleil, modifier l’orientation des pièces, etc.

Plus facile et plus réputé, vous pouvez également utiliser les panneaux solaires thermiques. Mais dans ce cas, vous allez devoir engager des spécialistes pour leur installation. Il y a en effet quelques branchements à faire afin de faire fonctionner vos ballons d’eaux chaudes ou encore vos radiateurs via les appareils de ce genre. Il ne suffit pas de les installer sur le toit de votre maison.

La biomasse

Ici, on utilise des termes plus techniques. Mais se chauffer avec la biomasse revient simplement à utiliser les granulés ou les plaquettes de bois et les poêles de chauffage. C’est une démarche des plus renommée actuellement en France. C’est efficace et design, mais surtout, les appareils chauffage durent plusieurs années.

Les avantages du chauffage au bois sont nombreux, en effet il est bien plus écologique dans la mesure où ce produit ne passe pas par différentes étapes de traitement et est considéré comme une énergie renouvelable. C’est pratique et confort dans la mesure où il s’adapte à tous les espaces et est facile d’entretien. Plusieurs modèles de chauffage avec différents rendements sont notamment proposés par les grandes marques actuellement.

La géothermie

Moins usitée, car plus compliquée, il y a aussi la géothermie. Il s’agit d’une technique de chauffage par le sol en utilisant une pompe à chaleur spécialisée. Pour ce genre d’énergies renouvelables, il faudra un radiateur et réaliser quelques branchements, donc l’intervention d’un chauffagiste certifié RGE. Ce professionnel vous apportera également de nombreuses informations concernant les critères de choix d’une pompe à chaleur air air.

L’aérothermie

Puis, il y a aussi l’aérothermie. Comme son nom l’indique, il s’agit de réutiliser les molécules de l’air afin de chauffer l’intérieur de votre maison. Beaucoup moins pratique, la performance de cette technique de chauffage varie en fonction de l’emplacement de votre bien et des conditions climatiques que vous ne pouvez pas gérer.

En tous les cas, sachez que le devis de vos travaux de rénovation écologique et le changement de votre appareil de chauffage varient au cas par cas. Tout dépend de la taille de la pièce à chauffer et du fait que vous souhaitez ou non financer la totalité de votre chauffage via des énergies renouvelables.

Nos autres guides sur la rénovation énergétique :