Quels sont les avantages du chauffage au bois ?

Vous envisagez d’acheter un système de chauffage au bois pour affronter les prochains hivers ? Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il faut reconnaître que cela reste une idée très intéressante. Vous pourriez même profiter de plusieurs avantages à chaque utilisation de l’équipement. Pour vous éclaircir les idées et savoir comment choisir son chauffage nous allons voir les bienfaits en générale de l’usage de ce type de chauffage ainsi que les différentes catégories qui vous seront proposées.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois en général

D’abord, vous devez savoir qu’un système de chauffage au bois vous permettra de faire d’importantes économies financières. Cela se traduit souvent par le prix du combustible en question si vous faites la comparaison avec les autres catégories. D’ailleurs, le coût de ces éléments ne cesse d’augmenter chaque année. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier du prix pour un chauffage à bois . Effectivement, vous aurez un amortissement plus rapide contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer.

Les aides disponibles

Vous pourriez vous attendre à ce que l’achat d’un chauffage au bois vous ouvre la porte à des aides financiers comme le crédit d’impôt avec un taux de 30 %. Pour cela, il suffit de trouver un modèle répondant aux normes exigées sur le marché ainsi que l’intervention d’un professionnel qualifié pour réaliser la pose de l’équipement. Par ailleurs, le prix de ce type de chauffage peut aussi dépendre de la puissance du modèle que vous comptez acheter sans oublier les autres critères.

Un mode de chauffage écologique

Il faut reconnaître que ce type de chauffage possède un caractère écologique. Effectivement, vous disposerez d’un appareil produisant de l’énergie renouvelable qui réduira le réchauffement climatique. Notez bien que le bois de chauffage utilisé pour la combustion reste plus performant que les autres types de combustibles. Pour mieux vous aider, notez bien que la majorité des bois disponibles sur le marché répondent à la norme NF. Cela vous offrira le maximum de confort au quotidien. Par ailleurs, vous devez prendre en compte le fait que vous aurez le choix entre les bûches et les pellets.

Comment choisir son équipement ?

En plus de la performance, il ne faut pas oublier que le chauffage au bois est facile à utiliser. Vous aurez même l’opportunité de choisir le type d’appareil qui convient à vos attentes. Le mieux est de se procurer un modèle capable de fournir un rendement assez haut. Généralement, ce type de chauffage n’atteint jamais un taux de 100 % vu que l’équipement ne sera pas utilisé aussi longtemps pour obtenir ce point. En outre, il est tout à fait possible de se procurer un appareil avec un rendement de 60 à 90 %. Les poêles à bois deviennent donc des équipements en vogue Soulignons que vous pourriez profiter des aides financiers à condition de respecter les conditions nécessaires.

Les avantages du chauffage à bois selon l’appareil que vous choisirez

Bois pour se chauffer

Que ce soit pour un poêle ou une chaudière, sachez que les avantages peuvent différer selon le type combustible qui vous intéresse. Plus précisément, vous aurez le choix entre les bûches et les pellets. Des points qui pourront vous aider à choisir le modèle qui vous intéresse.

Choisir entre un poêle à granulés ou un poêle à bûches

D’abord, vous devez savoir qu’un poêle à granulés est connu comme étant un chauffage facile à programmer. Plus précisément, l’équipement peut s’allumer tout seul une fois que vous faites la programmation selon vos besoins de chauffage. Vous pourriez alors démarrer la machine avant votre arrivée à la maison. Contrairement à un modèle à bûches, les modèles à granulés disposent d’un réservoir pouvant supporter jusqu’à 30 kg de combustible. Il suffit alors de remplir le réservoir afin que le chauffage puisse fonctionner tout seul. Vous éviterez alors les allers-retours pour remplir le chauffage. Ajouter à cela, un poêle à pellets peut atteindre un rendement de 90 % en moyenne contrairement à un modèle à bûches qui tourne autour de 75 %. Notons que les granulés brulent plus facilement que les bûches de bois. Notez bien que les pellets sont conçus avec des déchets des entreprises qui transforment les bois locaux. Ce qui fait que ces combustibles sont plus écologiques.

Par contre, un poêle à bûches est connu comme étant un équipement moins bruyant à chaque utilisation. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier du confort acoustique durant l’usage d’un poêle à bûches. Contrairement à un modèle à pellets, un poêle à bûches offre plus de sécurité concernant l’électricité. Effectivement, vous n’aurez pas à avoir peur d’un court circuit pendant l’utilisation de l’appareil. En plus de cela, vous ne courez aucun risque concernant la coupure de courant. À noter que l’entretien d’un équipement à bûches ne demande pas beaucoup de budget. Vient s’ajouter à cela le fait qu’un poêle à bois est moins coûteux sur le marché.

Choisir entre une chaudière à pellets ou une chaudière à bûches

Généralement, une chaudière à granulés peut atteindre un rendement de plus de 90 % tout en assurant une autonomie plus longue contrairement à un modèle à bûches qui ne dépasse pas les 20 heures. Ainsi, une chaudière à granulés peut être utilisée pour la production d’eau chaude. N’oubliez pas que des avantages économiques sont possibles avec les pellets. Autrement dit, vous pourriez réduire vos factures électriques jusqu’à 50 %. Les pellets sont aussi connus comme étant des combustibles abordables sur le marché. Avant de passer à l’achat, les utilisateurs peuvent avoir la certitude qu’une chaudière à granulés pourra vous donner des aides financières. Assurez-vous seulement que les pellets que vous choisirez répondent aux normes en vigueur.

De son côté, une chaudière à bûches de bois est connue pour être moins chère durant son achat. Autrement dit, vous aurez la chance de faire une économie budgétaire sur le long terme. Les bois sont aussi plus faciles à obtenir que les pellets. Plus précisément, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’argent pour avoir la quantité de bois qui vous convient pour chaque combustion. N’oubliez pas que les bûches peuvent subir des traitements spéciaux qui leur offrent plus d’avantages. Effectivement, les bois ne produisent pas beaucoup de fumées pendant qu’ils brulent. Autrement dit, vous n’aurez pas à vous soucier de l’état de l’environnement.

Nos autres guides sur la rénovation énergétique :